Je galère pour identifier cette monnaie "très rare" paraît-il !!! ... à suivre
On me dit Archevêque THIBAUT, puis SOBON, puis ... enfin bref, je ne connais pas la vraie origine, afin d'en trouver aussi l'histoire, ni même la valeur (plusieurs centaines d'euros m'a t'on dit .... avec ça !!!)
Merci de votre aide ... éventuelle !!!
Michel
Poids : 1,10 à 1,12 gr
Diamètre 19 ou 20 mm (suivant usure)
Métal : argent à priori
Epaisseur : 1mm grand maximum voir la moitié plutôt, mais résistante ne plie pas ... donc bien de l'argent je pense
Avers : je lis mais sans certitude CV (croix pattée) RIENNA
Revers : Toujours sans certitude, je ne vois qu'une partie MAVIRIC
Merci déjà pour ces indications, mais je ne sais toujours pas l'origine précise et si c'est bien une archevêché de Vienne, Thibaud ou autres, ni son âge ni sa valeur actuelle en gros
Bonjour,
Avers composé d'un seul globule avec pour légende "+ SCI MAVRIC" (= Sancti Maurici = Saint Maurice) et revers composé d'une croix pattée avec pour légende "+ VIENNA CV" (Vienna Civitas = Cité de Vienne).
Il s'agit donc d'un denier anonyme de l'archevêché de Vienne dit "au type effacé".
Référence Poey d'Avant #4818. Elle est attribuée dans cet ouvrage à l'archevêque Thibaud de Vienne (959 — 1001) :
Je rejoins le fait que cette monnaie soit contemporaine à cette période, mais pour ma part, j'aurais fait débuter l'émission de cette monnaie légèrement avant la nomination de Thibaud durant le Sede vacante de 949 à 959 :
- l'argument du poids ne tient plus à la vue des nouveaux exemplaires retrouvés depuis.
- quant au style, il est dans la continuité des monnaies carolingiennes frappées à Vienne et de celles frappées juste avant sous l'archevêque Sobon (pour ces monnaies, on retrouve un S à la place du globule) : https://www.cgb.fr/dauphine-archeveche-de-vienne-sobon-denier-anonyme-sup,bfe_360283,a.html
- on connait déjà une autre monnaie et variante frappée au nom de Thibaud de Troyes dans un style un peu différent de ses prédécesseurs : j'aurais donc été enclin à placer ces monnaies-là plus tardivement que ce type.
- le fait qu'il soit anonyme pourrait aussi plaider en faveur du Sede vacante
Concernant le prix, difficile de se prononcer : j'ai du mal à retrouver la moindre vente concernant cette monnaie.
Les dernières ventes réussies pour Sobon dans des états similaires avoisinent les 250€. Je ne serais pas étonné que cet exemplaire puisse partir à 500 / 600€.
un très grand merci à tout le monde !!! vraiment très sympa de voir des passionnés ... je ne connais pas tout ça et je galère pour identifier mais j'y arrive sauf certaines car peu d'indications