Follis constance II "Gloria exercitus" Constantinople.... argenté. Faux ? A peu près sûr que oui [solved]

7 posts • viewed 125 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai ici un follis qui semble argenté alors que c'est censé être en bronze ou en cuivre. Rajoutons le fait qu'elle semble craterisee sur toute la surface, ça sent pas bon. Votre avis ?
Avers: buste de Constance II drapé à droite, légende: FL IVL CONSTANTIUS NOB C
Revers: 2 légionnaires flanquant 2 enseignes. Légende: GLORIA EXERCITUS SCONST
PDM: 3,13g 17,8mm frappe monnaie

Merci d'avance pour votre aide :)
Bonjour, c'est un nummus et cette couleur argentée peut se manifester lors d'un nettoyage intensif. A cette époque, on frappe des monnaies
avec un alliage de cuivre et plomb( plaques de cet alliage présentes en grand nombre dans l'épave du trésor du Rhône). Le plus intéressant,
c'est ce motif entre les deux enseignes, pas courant j'ai l'impression.
Ok, on va dire que je me faisais du mouron pour rien alors ^^

Je mets quand même des photos agrandies pour être sur
pour moi, il n'y a pas de problème quand à son authenticité. Peut-être que d'autres avis serait les bienvenus. C 'est apparemment une frappe
médaille( avers et revers dans le même sens). Il faudrait y passer quand même un coton tige imbibé d'eau et regarder si ça se décolore car en
passant la monnaie au crayon à papier, on peut obtenir cet aspect argenté, à voir.
pour moi c'est un faux moderne, le portrait manque de détails et le revers est particulièrement granuleux...
Pas assez connaisseur pour avoir un avis tranché, cette monnaie semble avoir été moulée et non frappée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "le Diablinte"​pour moi c'est un faux moderne, le portrait manque de détails et le revers est particulièrement granuleux...
​Me semblait bien

Bon on va dire un pouce levé, un pouce et demi en bas, et moi qui pense que fausse à 65%. Donc on va plutôt pencher vers AIE CARAMBA!
Mais pas grave au vu du prix qu'elle m'a coutée, vu le prix du lot ^^

Merci à tous pour votre patience.
Status changed to Solved (UgoSab, 27 Apr 2021, 16:01)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:38.