2 centimes 1909 Belgique

11 posts • viewed 223 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide.
On voit dans la fiche de la 2 centimes 1909 belgique quil y a une variété sur le dernier 9

Est ce lié au fait que ça soit un regravage ou un coin different?

Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bsr,
C'est très certainement comme sur certaines françaises, un coin d'un autre millésime recyclé, moins honéreux qu'un coin neuf. Par contre le World coins ne mentionne pas la réutilisation du coin 1906.
Il existe 3 variétés de date regravées sur des anciens coins de 1905, 1906 et 1908.

Il faudrait nettoyer un peu la monnaie :
- frotter avec un chiffon doux imbibé d'acétone
- puis bain d'eau savonneuse et frotter avec une brosse à dent usagée
- puis rinçage à l'eau claire
Cela permettra de lire correctement la date et l'éventuelle date regravée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour messieurs

sur la fiche anglaise il parle de variété avec le 9 proche de la signature aussi.
Pour la regravage je suis pas sur car on dirai plus le premier 9 qui est plus gros que le dernier.

Je vais essayé ca joebreuille

Merci beaucoup
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Quote: "Sneev"​Bonjour messieurs

​sur la fiche anglaise il parle de variété avec le 9 proche de la signature aussi.
​Pour la regravage je suis pas sur car on dirai plus le premier 9 qui est plus gros que le dernier.

​Je vais essayé ca joebreuille

​Merci beaucoup
​Sneev
​C'est une variété de coin : ce genre d'info peut être précisé en commentaire sur une fiche mais ne doit pas faire l'objet d'une ligne à part.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ca marche
cest bien une variété de coin que jai la pour le dernier 9.
Par contre je ferai ta technique de nettoyage pour voir si regravage ou pas
Bonjour a tous

Jai essayé un nettoyage sans frottement via un produit quon ma donné
Jai souhaité essayer pour voir.
Solution bain leutchturm pour monnaie cuivre et bronze un truc comme ça.

Voici le résultat
Je pense à une 1909/1809

la patine a quand même morflé

Merci
Sneev
Bonsoir,
Quel dommage. Pourtant effectivement le bain machin-chose et bien annoncé pour le nettoyage des monnaies...
Comme quoi, le vieil adage des numismate n'est pas une vue de l'esprit, à part la vieille brosse à dent et le savon et quelques jus inerte pour les métaux comme l'acétone et l'alcool...

lol mon ami
Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonsoir

Il y a à tord une très forte demande de la part des numismates de nettoyer leurs monnaies, donc les professionnels nous proposent des produits soit disant miracle mais qui créent de véritables catastrophes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
On peut tenter une restauration de la patine avec un mélange de crème à main et de soufre. Il suffit de frotter la pièce durant quelques secondes avec ce composé. On rince ensuite à l'eau savonneuse. Parfois ça fonctionne, parfois non.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.