variétés de la 5 centimes belge 1925

7 posts • viewed 83 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis perturbé par la présentation des surfrappes des pièces belges, par exemple pour la 5 centimes 1925 néerlandais : N#295...

Je m'explique. J'avais demandé que l'on ajoute une ligne pour ma jolie frappe médaille de la 1 franc de 1993 et il m'avait été répondu que comme il s'agissait d'une erreur et non d'une frappe délibérée, elle n'avait pas droit à une ligne et que les lignes concernant les frappes médailles en général devraient être supprimée sauf pour les quelques années en set de début 2000. J'avais parfaitement saisi la logique et encodé ma pièce sur la ligne "normale" et avec la mention ad hoc...

Toujours en triant mes fonds de boites, je tombe sur des pièces trouées belges des années 20... Rien d'extraordinaire mais c'est là que je m'interroge car il n'y a guère de logique dans la présentation. Voici un PRT SC de la fiche Numista :

Pour l'année 1924, il est mentionné l'existence de surfrappes mais sans lignes supplémentaires alors que pour 1925, il y a trois lignes : la première signale l'existence de la surfrappe 1925 sur 13, la seconde signale 1925/15 et la troisième signale une 1925/15 avec le 2 plus haut. Contrairement aux frappes décalées, les surfrappes sont des manœuvres délibérées des fabricants de pièces qui récupèrent des vieux coins. Elles ont leur ligne dans les catalogues et devraient l'avoir également dans nos fiches, non ?

Et donc, pour 1924, il me semble que nous devrions avoir :
- une ligne pour la frappe normale
- une ligne pour la surfrappe 1924/10
- une ligne pour la surfrappe 1924/14

Et pour 1925, nous devrions avoir
- une ligne pour la frappe normale (la pièce existe sans surfrappe !)
- une ligne pour la frappe 1925/13
- une ligne pour la frappe 1925/15
mais pas de ligne particulière pour le 2 plus haut qui n'est certainement pas délibéré.

Je me trompe ? Dans la présentation actuelle, on a du mal à deviner quelle ligne concerne la frappe normale...

De même, l'hybride de 1927 N#290avec un côté en français et un coté en néerlandais (la Belgique est un pays compliqué :D), qui est de toute évidence une erreur au même titre qu'une frappe médaille, ne devrait pas avoir de ligne...

Ce serait mieux d'avoir une seule logique pour toutes les pièces il me semble...

Bonnes cogitations...

Cordialement,

Paul

La frappe "2 plus haut " n'a pas lieu d'être, en effet.
Les monnaies issues de coins aux dates regravées, produits en effet d'une démarche délibérée, ont leur place.

Pour les hybrides, on entre dans la tolérance de la règle. C'est discutable. Les lignes sont souvent là en raison de leur présence dans les ouvrages de référence et sont parfois même assimilées à des types à part entière.

La spécificité des frappes médaille involontaires, c'est qu'il s'agit en fait d'un positionnement particulier sur tout l'éventail possible de positionnements des coins tournés de 0 à 360°. Référencer les frappes médaille (coins tournés à 180°) reviendrait à aussi accepter toutes les autres positions possibles. En tous cas, je ne vois pas pourquoi on pourrait les refuser si on accepte les frappes médaille involontaires.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui, c'est bien la question que je me posais. Pourquoi plusieurs lignes pour la 1925 alors que la 1924 n'en a qu'une seule. C'est bizarre d'avoir des règles différentes pour les millésimes d'une même pièce.

Pour ce qui est des surfrappes, elles sont dans tous les catalogues, par exemple le Morin ou le site iBelgica...

Mais je comprends bien que la pièce hybride de 1927 est suffisamment spectaculaire pour avoir "sa" ligne. Elle l'a d'ailleurs dans les catalogues...

Bref, perso, je mettrais une ligne par surfrappe...

Cordialement,

Paul
L'absence du détail pour 1924 peut s'expliquer facilement : personne ne s'est farci la MAJ complète de la fiche mais probablement que la personne qui l'a fait pour 1925 souhaitait pouvoir distinguer ses différentes variétés.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je veux bien me "farcir" la mise à jour mais ces fiches sont bloquées...

Belle journée... Ici ya plein de soleil...

Paul
Bonjour,
au final, cela n'intéresse pratiquement personne ces petits défauts.
J'en ai des centaines et aucune demande d'échange pour ces pièces.
Cordialement.
Mad.
MAD.
Ces variétés et défauts n'étant pas très rares, je pense que ceux qui s'y intéressent ont déjà l'essentiel...

Mais ce n'est pas une raison pour que notre catalogue ne soit pas au top. Ya des tas de pièces dans le catalogue qui ne doivent pas intéresser grand' monde (genre les cash chinois du Xe siècle) et qui sont pourtant tout à fait bien référencées...

Mon papa m'a toujours dit "tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait"... et je crois qu'il avait raison...

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:14.