Présentation + ID pièce Grèce antique (tétradrachme Thasos, faux) [solved]

5 posts • viewed 144 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, donc j'en profite pour me présenter rapidement avant de parler de l'identification/évaluation :

L'histoire de la Grèce antique est ma grande passion depuis toujours, et ce n'est que récemment que j'ai commencé à m’intéresser aux monnaies de cette époque. Je suis donc parfaitement novice dans ce domaine, même si je connais très bien la période.
Comme j'aime bien prendre mon temps et bien réfléchir, ça fait quelques mois que je traîne sur des sites de vente, que j'essaie de comprendre la valeur des pièces, découvrir un peu les bases de la numismatique. D'ailleurs c'est mon premier message ici, mais je vous ai déjà beaucoup lu :D

Bref, je me considère comme en phase d'initiation, et je me pose souvent des questions, auxquelles je pense que vous saurez répondre.

Par exemple, je suis tombé sur cette pièce chez un vendeur sur le net, j'aimerai avoir votre avis général dessus, et notamment sur le monogramme que je n'ai retrouvé nulle part :

Elle pèse 16,63g, et j'ai retrouvé facilement des pièces similaires ici et là ... (Dionysos & Héraclès), mais jamais vraiment la même, et jamais avec ce monogramme.

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance ;)
Bonjour

Je me pose une question à propos de votre pseudo ... c'est un clin d’œil à mon pays ... ou il y a une autre raison ?
Cordialement
Hervé
bonsoir et bienvenue à toi !

il faut être bon connaisseur de la numismatique grecque pour se lancer dans des achats de ce monnayage !
La moindre erreur se paie cash car les prix sont souvent élevés et il existe pas mal de faux

sur le monnayage grec antique

https://www.cgb.fr/archive,grecques.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et bienvenue ici,

Je rejoints ALM sur la nécessaire prudence lorsqu'on s'intéresse aux monnaies grecques.
Celle-ci est effectivement un faux moderne, apparemment de mêmes coins que les exemplaires signalés sur forumancientcoins.
Faire une recherche systématique sur ce site avant tout achat important.
Le poids indiqué est quant à lui crédible, et n'aurait pas permis de déceler ce faux.
En revanche, la patine non homogène du revers est suspecte.
Bonjour, et merci à tous pour vos réponses rapides
Quote: "HerveMonaco"​Bonjour

​Je me pose une question à propos de votre pseudo ... c'est un clin d’œil à mon pays ... ou il y a une autre raison ?
​Cordialement
​Hervé

Oui, c'est un simple clin d'œil ;)
Quote: "ALM"​Bonjour
​bonsoir et bienvenue à toi !

il faut être bon connaisseur de la numismatique grecque pour se lancer dans des achats de ce monnayage !
La moindre erreur se paie cash car les prix sont souvent élevés et il existe pas mal de faux

sur le monnayage grec antique

https://www.cgb.fr/archive,grecques.html

Quote: "meroic"​Bonjour
​Bonjour et bienvenue ici,

Je rejoints ALM sur la nécessaire prudence lorsqu'on s'intéresse aux monnaies grecques.
Celle-ci est effectivement un faux moderne, apparemment de mêmes coins que les exemplaires signalés sur forumancientcoins.
Faire une recherche systématique sur ce site avant tout achat important.
Le poids indiqué est quant à lui crédible, et n'aurait pas permis de déceler ce faux.
En revanche, la patine non homogène du revers est suspecte.
Merci pour vos mises en garde et vos liens particulièrement utiles.
Je n'ai jamais eu l'intention d'acheter pour le moment (je tâche de le faire en connaissance de cause, et je ne maitrise pas assez le sujet pour le moment), mais ces liens sont essentiels !

J'ai retrouvé l'exacte même faux d'un tétradrachme de Thasos sur le lien que meroic m'a donné :
http://www.forumancientcoins.com/fakes/albums/userpics/40729/thumb_Thasos_Sura_2.jpg
http://www.forumancientcoins.com/fakes/albums/userpics/40729/thumb_Thasos_Sura_3.jpg

Le faux est parti pour pas loin de 200 euros ... Impressionnant

Merci pour votre temps, bonne journée à vous 3.
Status changed to Solved (Monnaigasque, 27 Apr 2021, 12:05)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.