demande d'infos sur un jeton...

16 posts • viewed 207 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce(tte) jeton /médaille ?

Sous les boxeurs, on peut lire "FRANCE" et sous les lutteurs, "DEPOSE"...

poids : 7,1 g
diamètre : 27,3 mm
épaisseur : 1,9 mm
métal : bronze

Dans quelle catégorie faudrait-il créer la fiche ?

Merci pour vos lumières...

Cordialement

Paul
Bonsoir

jeton ou médaille thématique du sport (première moitié du 20 ème siècle à mon avis)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je dirais fin XIXe ou début XXe
Les lettres me font penser aux années 20-30, mais cela pourrait être tout autant les années 50 pour un objet comme celui ci.

Le fait d'avoir "DÉPOSÉ" d'inscrit s'oppose à l'idée d'une médaille qui est un produit d'art qui ne nécessite pas d'être "déposé" pour être protégé.
Cet objet faisait donc partie d'un ensemble plus compliqué qui était en lui-même un modèle déposé.
Pour être un peu brutal, quand on voit la piètre qualité de la gravure et de la réalisation, il est évident qu'il ne s'agit pas d'un travail destiné à être produit pour lui-même.

C'était peut-être un élément enchâssé dans le pied d'une coupe, et pas de celles remises à l'occasion des rencontres internationales !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"
​C'était peut-être un élément enchâssé dans le pied d'une coupe, et pas de celles remises à l'occasion des rencontres internationales !
​Mais dans ce cas, ne devrait-il pas n'y avoir qu'une seule face gravée ?
Quote: "UgoSab"
Quote: "Joe-breuille"
​​C'était peut-être un élément enchâssé dans le pied d'une coupe, et pas de celles remises à l'occasion des rencontres internationales !
​​Mais dans ce cas, ne devrait-il pas n'y avoir qu'une seule face gravée ?
​Oui, même remarque que UgoSab...

Quand mes enfants étaient à l'école primaire, ils recevaient de petites médailles à l'issue des journées sportives scolaires. Peut-on imaginer une médaille de cet usage ? Est-ce que cela se pratique en France ?
bonjour

ils n'ont pas l'air de porter le short, donc ça peut être déterminant pour l'époque

sur la même thématique

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=boxe+medaille
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce(tte) jeton  ?

Quote: "Marisol"​Bonjour à toutes et à tous,

​Quelqu'un aurait-il des infos sur ce(tte) jeton  ?

​Bonjour,
Un seul jeton par post, surtout sur le post d'un autre membre.
Merci donc de créer un nouveau poste pour celui ci en indiquant les PDM.
Bon dimanche
Quote: "Marisol"​Bonjour à toutes et à tous,

​Quelqu'un aurait-il des infos sur ce(tte) jeton  ?

​bonjour et bienvenue à toi !

tu devras créer ton propre post pour ce jeton...
Quote: "Collector 86"
​Les longues moustaches comme celles du type à droite sur médaille étaient très populaires jusqu'à la 1ere guerre.

On peut tout à fait imaginer un insert sur une coupe de ce genre, réalisé il y a quelques décennies :

La fait que les 2 motifs représentent des disciplines différentes sans aucune légende (sinon FRANCE et DEPOSE qui, l'un avec l'autre, sont bien incohérent avec une médaille) font que cet objet était destiné à un usage passe-partout.
Rien de tel qu'une coupe pour un évènement sportif de petit niveau, acheté sur catalogue, avec une gravure éventuellement sans lien chronologique avec l'époque mais qui rappel la belle époque des heures de gloire de la boxe et de la lutte !
Quote: "Joe-breuille"​La fait que les 2 motifs représentent des disciplines différentes sans aucune légende (sinon FRANCE et DEPOSE qui, l'un avec l'autre, sont bien incohérent avec une médaille)
Pourquoi incohérent ?

Ce n'est pas la première fois que je vois le mot DEPOSE sur une médaille française de cette époque.

Par exemple cette médaille de la première guerre :

Je dois avouer que je n'avais jamais vu cela auparavant !
En fait, je me demande s'il s'agit bien de boxe et de lutte. Les faces représentent peut-être deux mouvements de boxeurs et, lorsqu'on fit tourner la médaille verticalement, on a une espèce d'animation en deux temps...
Bonjour

boxe à gauche et lutte à droite

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:57.