Bonjour à tous,
j'ai en ma possession une monnaie de 2 réales de Carlos et Juana et j'ai remarqué récemment (merci le microscope)
que la marque de l'essayeur a été rectifiée à l'origine. L'essayeur O (Bernardo de Oñate) a été remplacé par L ( Luis Rodríguez).
J'aimerais savoir pourquoi de telles rectifications avaient lieu et aussi si celà ( aujourd'hui) fait perdre ou gagner de la valeur à la monnaie...sachant que je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les sites de vente.
La monnaie pèse 6,70 g , diamètre 27 mm.
Merci d'avance.
En cherchant un peu, j'en ai trouvé une autre proposée en mai 2012. Il faudrait voir dans les archives du site si elle a été vendue et à combien elle est partie (pour savoir si cela lui donne une plus-value ou non).
Le site indique effectivement qu'elle n'était pas "référencée" à l'époque. Ce qui doit être le cas aujourd'hui j'imagine.
Quand je dis qu'elle n'était pas "référencée" selon le site Cayón, c'est parce qu'elle n'apparaissait pas dans le livre "Las monedas españolas. Del tremis al euro", publié en 2005.
Oui j'avais compris mais quand je parle de "rectifications" je veux parler de la surfrappe sur la monnaie. pourquoi ajouter une initiale sur une autre ....c'est comme s'approprier une chose faite par un autre non?
L 1550-1567 Luis Rodríguez
O 1564-1567 Bernardo de Oñate
Il semble qu'ils aient terminé la même année. Peut-être ont-ils voulu célébrer leur travail en commun en 1567 avec une frappe comportant les deux lettres...
C'est pour éviter d'avoir à regraver un coin en entier s'il n'est pas fichu.
La gravure prenait du temps et coûtait cher. Seulement changer une lettre permettait de gagner sur les 2 tableaux. Rien de surprenant à ça !
Et pour ce qui est de la propriété intellectuelle qui fait la richesse de certains cabinets conseils aujourd'hui, elle n'était pas de rigueur à cette époque !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.