Identification chinoise Sycee non marquée

6 posts • viewed 131 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, j'aimerais votre avis sur cette monnaie chinoise.
Son poids est de 27.47 g et ses dimensions 27x22 mm.
La pièce est visiblement en argent ou alliage avec titre d'argent assez élevé.
Après recherches de nombreuses monnaies de ce type proviendrait du Yunnan dans le courant du XIXème siècle.

J'ai trouvé quelques exemplaires sur ce site:
charm.ru/library/dailyusedsycee.htm
bonjour

c'est une monnaie en ta possession ou les photos viennent d'ailleurs ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​c'est une monnaie en ta possession ou les photos viennent d'ailleurs ?
​Bonjour, c'est bien les photos de ma monnaie faites ce matin.
La face plane n'est pas comparable aux photos du lien.
Les cercles concentriques ainsi que le creux central sont produits par l'écoulement du métal en fusion et sa rétractation lors du refroidissement.

Sur ton exemplaire, les cercles ont été réalisés artificiellement (largeurs et espacements constants) et le creux central est également issu d'une intervention volontaire et pas d'un "effondrement" par contraction.

La nature du métal est elle certaine ?
Densité ?

Je suppose que des faux tant modernes qu'anciens peuvent exister.
celui-ci est peut-être ancien et a suscité des doutes pouvant expliquer les entailles sur le côté pour détecter un éventuel lingot fourré.
Le faussaire a pu, plus intelligemment, produire des lingots d'argent appauvri.

Pour écarter l'hypothèse d'un faux, il faudrait trouver des exemplaires certains dont la face plane a été travaillée comme ici
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Je confirme pour le Yunnan. Ce sycee est classé parmi les "Broken Silver" (je ne sais pas quel autre terme utiliser en français :|) et plus particulièrement de type "Hen Nest" (en forme de nid de poule).

On en retrouve de différents poids : ceux qui pèsent aux alentours de 27g sembleraient avoir été utilisées pour des transactions courantes à la fin du XIXème / début XXème siècle (poids similaire à un yuan/dollar).
On retrouve des exemplaires contremarquées d'idéogrammes et d'autres qui en sont dépourvus (ce qui est le cas ici).
https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=3092

Je préfère ne pas m'avancer quant à son authenticité : comme l'a souligné Joe-breuille il a un aspect un peu étrange pour un Hen Nest, mais ce n'est pas improbable.

Le mieux serait de la poster directement sur zeno.ru : le site est tenu par le même webmaster que celui du site que tu as indiqué plus haut.
Ces monnaies font davantage parties de son domaine d'expertise et le site est fréquenté par d'autres experts en la matière ;)
Quote: "Cycnos"​Bonjour,
​Je confirme pour le Yunnan. Ce sycee est classé parmi les "Broken Silver" (je ne sais pas quel autre terme utiliser en français :|) et plus particulièrement de type "Hen Nest" (en forme de nid de poule).

​On en retrouve de différents poids : ceux qui pèsent aux alentours de 27g sembleraient avoir été utilisées pour des transactions courantes à la fin du XIXème / début XXème siècle (poids similaire à un yuan/dollar).
​On retrouve des exemplaires contremarquées d'idéogrammes et d'autres qui en sont dépourvus (ce qui est le cas ici).
https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=3092

​Je préfère ne pas m'avancer quant à son authenticité : comme l'a souligné Joe-breuille il a un aspect un peu étrange pour un Hen Nest, mais ce n'est pas improbable.

​Le mieux serait de la poster directement sur zeno.ru : le site est tenu par le même webmaster que celui du site que tu as indiqué plus haut.
​Ces monnaies font davantage parties de son domaine d'expertise et le site est fréquenté par d'autres experts en la matière ;)
​Merci pour ta réponse. Malheureusement le site zeno.ru n'accepte plus de nouveaux membres pour le moment. Je tenterai de leur envoyer un email.
J'ai vu certains modèles avec un creux central assez large.
Difficile d'en avoir le cœur net étant donné que chacune de ces monnaies est plus ou moins unique.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:41.