J'ai demandé à la monnaie de Paris comment se décidait les quantité de monnaie frappé, courante ou de collection.
Je vous met leur réponse :
"La frappe des monnaies courantes étant réalisées à Pessac, l'information que vous souhaitez obtenir est confidentielle.
La frappe de monnaies circulante dépend de commandes d'états.
La frappe de monnaies proposées à la vente sur notre site ou dans notre boutique physique est étudiée en amont par nos différents services. Ces informations restant en internes."
Merci, rien à déclaré, au revoir...
Donc ma question reste entière.
Comment est définit la quantité de monnaie à frapper chaque années...
Et pourquoi on frappe par exemple 167 825 795 pièces de 10ct et pas 170 millions.
J'imagine que tout plein de facteur entre en compte, à savoir le nombre de monnaie retirées de la circulation, l'augmentation de la masse monétaire, le cout des matières premières, etc...
Quand aux monnaies de collections, pourquoi ces chiffres de frappes alors que très généralement ils n'arrivent pas à tout écouler...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pour les monnaies de circulation ça doit être en fonction de plusieurs facteurs (inflation, Industrie, mine ect...) comme pour tous les grands ateliers de la planète.
Pour les monnaies de collection les quantités sont sûrement réalisées après étude de marché. Ça varie assez peu depuis une dizaine d'années. Généralement les collections BE proposent 5 pièces : 5 onces or à 99 exemplaires, 1 once or à 500 ou 250 exemplaires, 5 onces argent à 500 ou 250 exemplaires, 1/4 once or à 1000 ou 500 exemplaires et la petite argent 10€ (généralement entre 20g et une once) entre 3000 et 7000 exemplaires.
Pour les BU or et argent vendues à valeur faciale (10, 50, 100, 250, 1000, 5000) c'est plus élevé. Les BU or sont frappées généralement entre 10 000 (pour les petites) et 1000.
En effet les BE partent lentement généralement (environ 2 à 3 ans voir plus) sauf les petites 10 euros qui s'écoulent vite.
Je pense que c'est parceque les gens n'aiment pas cet atelier. Seuls quelques français passionnés achètent de la BE chez eux. Même si c'est une très vieille usine avec un grand savoir faire elle n'est pas respectée dans le monde comparativement à d'autres.
Par contre les grosses BU vendu au prix de la valeur faciale comme les 1000 euros ou les 5000 euros partent comme des petits pains. Tout simplement parce que les gens pensent acheter une sécurité. Ils se disent au mieux je fais un bénéfice au pire je revends à la valeur faciale sans perdre un centime.
Je suis dans le cercle Guillaume Dupré de la MDP et j'ai déjà eu l'occasion de me rendre à des préventes de grosses BU, la clientèle n'a rien à voir avec celle qui collectionne les BE. La plupart sont des intéressés qui se foutent des monnaies et de leurs esthétiques ou caractéristiques.
Quote: "Ehplodor"(...)
Et pourquoi on frappe par exemple 167 825 795 pièces de 10ct et pas 170 millions.
J'imagine que tout plein de facteur entre en compte, à savoir le nombre de monnaie retirées de la circulation, l'augmentation de la masse monétaire, le cout des matières premières, etc...
(...)
Je pense que lorsque la frappe effective est de 167 825 795, cela veut probablement dire que la demande était d'environ 165 ou 170 millions mais les aléas font que tout ne tombe pas rond, sans surprise !
Les lingots sont fabriquées selon certaines spécifications nécessaires au respect des contraintes techniques et réglementaires (composition, dimensions, masse unitaire, etc) et toutes ces spécifications sont associées à des tolérances.
Même chose pour les lames qui en sont issues, idem pour les flans...
Un ensemble lingot-lame-flan qui respecterait dans l'absolu les spécifications produirait un nombre théorique défini de monnaies, invariable au cours de la production.
Mais le jeu des tolérances fait qu'un lingot qui pèse 1% de moins que la spécification produira peut-être 2% de monnaies en moins car la lame qui en sera issue sera trop courte et conduira à cette perte de 1% de plus.
Une lame légèrement plus épaisse de 1% produira des flans dans la tolérance de masse, mais il en sortira moins pour la même raison.
A cela vient s'ajouter la problématique des productions non conformes qui conduisent à écarter des monnaies alors même que la ligne de production a été occupée pour les produire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
même du temps de l'excellent magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE, pourtant sérieux, ils avaient déjà du mal à communiquer sur les quantités frappées des monnaies destinées à la circulation
au mieux, ils promouvaient les monnaies commémoratives en or et en argent, mais pour ce qui est des monnaies destinées à la circulation c'est "secret d'état" !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ces info, surtout Joe, qui met en avant un point qui m'avait échappé... les conditions de fabrication.
Mais c'est vrai qu'il est étrange de ne pas pouvoir avoir accès à cette info sur le nombre de frappe demandé par l'Etat et pour quelle raison...
Je n'y vois aucunement un secret stratégique d'état.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "ALM"bonjour
même du temps de l'excellent magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE, pourtant sérieux, ils avaient déjà du mal à communiquer sur les quantités frappées des monnaies destinées à la circulation
au mieux, ils promouvaient les monnaies commémoratives en or et en argent, mais pour ce qui est des monnaies destinées à la circulation c'est "secret d'état" !
bonjour
Je plaisantais là !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bha vu les réponse de la MDP, t'es pas tombé loin...
"l'information que vous souhaitez obtenir est confidentielle"
Quote: "Ehplodor"Merci pour ces info, surtout Joe, qui met en avant un point qui m'avait échappé... les conditions de fabrication.
Mais c'est vrai qu'il est étrange de ne pas pouvoir avoir accès à cette info sur le nombre de frappe demandé par l'Etat et pour quelle raison...
Je n'y vois aucunement un secret stratégique d'état.
au contraire, cela peut donner des infos sur les décisions concernant les politiques monétaires, donc économiques.
Les autres états seraient bien contents d'avoir ce type d'information, tout comme un supermarché apprécierait de savoir à l'avance sur quel produit le concurrent s'apprête à casser les prix pour attirer le chaland
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Joe-Breuille,
J'ai supposé aussi que le "secret d'état" est peut être plutôt "secret commercial" car la monnaie européenne est surement plafonnée annuelle par état émetteur sinon cela deviendrait probablement frappes et imprimeries sauvage des dévaluations d'inflations d'après guerre et les "bankrout" d'Afrique.
Sachant l'esprit cupide et vénal de la Monnaie de Paris ne donnant pas de renseignements elle cache même des secrets qui n'en sont pas de la Banque centrale Européenne de Francfort et Bruxelles sur les plafonds des tirages publics pour bluffer les gros concurrents pour que l'Allemagne ne submerge pas la monnaie de circulation européenne en "Aigles, porte de Brandbourg et feuilles de chêne" en "pseudo euros, "allemands dominants déplafonnés" alias ex-Deutsches Marks..."
Les pays EU moyens et petits n'ont pas une économie assez forte pour lutter avec des fabrications de monnaie sur-nombreuses.
Il peut exister un quota disponible commun sur "Ce que je ne fabrique pas, l'autre s'en empare et le frappe et l'imprime.. Donc ce que je fabrique je ne te le dis pas..."
A combien le ration de nouvelle monnaie (entre émission et destruction) vis à vis de la création monétaire scriptural massive de la BCE ?
Ca doit être très négligeable, non ?
Donc une volonté de masqué pour des raison "géo-politico-commerciale", serait assez étonnant, non ?
Pour rappel les émissions fiduciaires représentent entre 6/8%, de mémoire, de la masse monétaire UE.
Il faudrait avoir la patience de lire les conditions et règlements de fabrications de la monnaie européenne qui sont contrairement à ce que dit la Monnaie de Paris certainement publiques auprès de la Banque Centrale Européenne de Francfort et du Parlement Européen de Bruxelles qui gèrent et contrôlent si les 27 pays sont en règles et ne sortent pas des clous économiques qu'ils ne doivent pas franchir.
Pessac pour les renouvellements et diffusion de la monnaie courante n'autorise pas la Monnaie de Paris à dire que les tirages sont confidentiels en gestion interne pour mieux se débarrasser d'une question embarrassante sur les frappes commémoratives et les séries fantaisistes auxquelles cette MDP est limitée pour faire le grand commerce qui l'intéresse en tirant ses choux gras des quotas de pièces françaises et des reliquats non utilisés par Pessac autorisés par l'Europe chaque année. La MDP occulte les vrais chiffres car cela doit magouiller dur dans les salaires, les primes, les reversements bonifiés que ces faux fonctionnaires s'attribuent.
Regardez à quel point ils pinaillent le moindre prix de visite d'entrée visiteurs avec une page à rallonge de tarifs d'ailleurs excessifs et les prix élevés de la moindre babiole boutique avec des titulatures tricheuses dans les alliages volés trompeurs à grande publicité dans les Poste et télés privés aussi...
Comment voulez vous que des marchands de tapis pareils disent la vérité sur les chiffres ???
De toutes façons les chiffres des tirages Pessac et MDP nous les avons mais ceux qu'ils disent...
De ce que je me rappelle chaque Etat de la CE ne fait pas ce qu'il veut avec la monnaie et a un quota annuel maximum basé sur son PIB qui fixe le pourcentage proportionnel en masse monétaire a répartir selon son choix pour la régénération des pièces usées, les commémo, les fantaisies si elles ont valeur libératoires et les métaux précieux. Les Etats pour lesquels la France fabrique et bien sûr "Chypre ou la Slovaquie" ne pourra pas faire circuler autant de pièces que l'Allemagne.
Rappel que même avant l'Euro les nombres de tirages de chaque type de pièces dans l'Histoire a toujours été une belle pagaille comme tous les numismates l'ont découvert à leur grand étonnement en débutant la collection.
Bonjour
je ne suis personnellement pas trop choqué par le fait que sur les monnaies commémoratives vendues la monnaie de Paris ne souhaite pas trop communiquer les tirages, même si elle l'indique souvent sur ces prospectus publicitaires.
Par contre je trouve cela incompréhensible pour les monnaies d'usage courant .....
ils pourraient au moins le dire quand ils commencent la frappe de l'année suivante , non ?
savez vous si les monnaies commémoratives frappées et non vendues sont refondues ou non ?
Quote: "Parpaiolle"Bonjour
je ne suis personnellement pas trop choqué par le fait que sur les monnaies commémoratives vendues la monnaie de Paris ne souhaite pas trop communiquer les tirages, même si elle l'indique souvent sur ces prospectus publicitaires.
Par contre je trouve cela incompréhensible pour les monnaies d'usage courant .....
ils pourraient au moins le dire quand ils commencent la frappe de l'année suivante , non ?
savez vous si les monnaies commémoratives frappées et non vendues sont refondues ou non ?
cordialement ,
à mon avis ce serait idiot: refondre des monnaies pour en refaire plus tard? Déjà que les 1 centimes coutent plus cher que leur faciale....
Quote: "Parpaiolle"Bonjour
cordialement ,
pardon j'ai répondu trop vite, vous parliez des commémoratives (non-circulantes) je pense...