ET VOUS, COMMENT AVEZ-VOUS DÉBUTÉ VOTRE COLLECTION ?

14 posts • viewed 629 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je souhaite profiter de ce 3ème (et dernier ?) confinement pour vous soumettre ce projet.
En effet, je pense qu’il serait intéressant de trouver une rubrique qui nous permette de savoir, pour ceux qui le souhaitent, comment chacun à débuter sa collection et l’origine de sa passion. On pourrait aussi y rapporter quelques anecdotes et évoquer comment on envisage l’évolution de sa collection et sa transmission.
Cette rubrique à créer pourrait, pourquoi pas, se retrouver dans l’onglet « Profil ».

Je veux bien en faire l’expérience en proposant ce « petit » texte ».

J’ai commencé ma collection vers 1970.
Je travaillais au Crédit Mutuel à Angers depuis 1968 et à cette époque, j'allais tous les jours à la Banque de France pour la Chambre de Compensation afin de déposer les chèques remis par nos clients et récupérer les chèques du Crédit Mutuel présentés par les autres banques.
En ce temps-là, il n'y avait pas de convoyeurs de fonds et on en profitait pour déposer ou retirer de l'argent liquide et notamment de la monnaie.
Je rencontrais donc tous les jours le caissier de la Banque de France et un matin, il m'a proposé de me réserver une pièce de 10 francs en argent en me disant que cette pièce prendrait de la valeur en raison de son alliage et de sa rareté, et c'est ainsi que tout a commencé.
Je me suis ensuite rappelé que mes parents possédaient d'anciennes pièces de monnaies "trouées" et quelques pièces en argent avec lesquelles mon père jouait aux palets pendant la guerre (des 5 Francs Louis Philippe avec bien sûr la tranche bien usée et bien arrondie).
Je me suis retrouvé avec une quinzaine de pièces que j'ai complétée par des achats fait dans une petite brocante.
Comme je voulais en savoir un peu plus sur ces pièces (valeur, rareté, ...), j'ai acheté mon premier livre sur l'argus des monnaies édité par Thimonier à Clermont-Ferrand.
J'étais devenu un "numismate" amateur ...
Par la suite, j'ai continué à acheter des pièces françaises dans les brocantes et par correspondance chez Thimonier, mais j’en aussi beaucoup récupéré au Crédit Mutuel, ou par des relations professionnelles et amicales.
Puis, je me suis intéressé aux pièces étrangères en demandant à mes connaissances de me ramener des pièces lors de voyages à l'étranger.
Il y a seulement un peu plus d’un an, j’ai découvert Numista et je suis rentré dans une autre dimension grâce aux différentes rubriques et surtout au forum que je consulte quotidiennement.
Précédemment je gérais Ma collection sur excel avec l’aide du « Gadoury » pour les pièces françaises et du « Standard Catalog of Worlds Coins » pour les étrangères. J’ai maintenant saisit toutes mes pièces dans Numista et j’ai ainsi commencé à faire des échanges il y a quelques mois. J’en suis à une petite vingtaine avec toujours de très bons résultats et des relations toujours très sympathiques.
Avec le temps, je me considère toujours comme un petit collectionneur amateur même si je possède un peu plus de 6 500 pièces (dont 2 500 doubles) de 250 émetteurs différents.

Je peux aussi vous citer aussi quelques petites anecdotes :
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de récupérer une quarantaine de pièces de différents pays par un ancien collègue qui s'occupait de la paroisse de ma commune et qui les avait retrouvées dans les quêtes !!!
En juin 2019, j’ai eu la surprise de rencontrer sur « Le Bon Coin », un collectionneur de pièces françaises pour un échange. Comme il possédait toutes les pièces que j'avais de disponible, il a voulu quand même me faire plaisir en me proposant de se retrouver sur un parking proche de chez moi et m'a remis une jolie boîte de cigare contenant plusieurs centaines de pièces. Je ne connais rien de ce généreux bienfaiteur sinon son pseudo et qu’il habite un petit village à une vingtaine de kms de chez moi.
En mai 2018, j'ai vendu 3 pièces anglaises de 1 penny à l'effigie de Georges V. Ces pièces dataient de 1928 et 1936 et mon "acheteur" m'a donné rendez-vous sur le parking d’un supermarché. En discutant un peu avec lui, il m'a dit qu'il recherchait ces pièces pour son travail : il est "magicien". Alors si un jour vous voyez un spectacle de magie avec des pièces anglaises de 1 penny du début du siècle dernier, ce sont peut-être les miennes ?

Et pour la suite :
Je vais fêter bientôt mes 70 ans et j’espère encore étoffer ma collection par de nouveaux échanges et peut-être quelques achats. Aussi, je m’interroge sur le devenir de ma collection en espérant qu’un de mes enfants ou petits-enfants « héritera » de ma passion et saura la conserver et éventuellement la faire évoluer et surtout qu’elle ne soit pas dispersée.

Un grand MERCI de m’avoir lu et maintenant, à votre tour ………...
Bien cordialement,
René

Une histoire similaire pour moi. Dans les années soixante, ma marraine m'offrait pour Noël ou mon anniversaire une monnaie de cinq francs semeuse ou de dix francs Hercule. Je les gardais dans une tirelire jusqu'à ce que plus grand, je commence à acheter des modernes françaises en brocante ou sur les petites bourses aux monnaies qui se tenaient dans un bar de ma ville.

J'ai alors entendu parler du Gadoury, et me suis ridiculisé à la librairie, n'ayant pas vraiment compris le nom de l'auteur, en demandant s'ils avaient le "Ragoudy". Ca devait être l'édition de 1975 que je n'ai plus. En revanche, j'ai toujours celui de 1981.

Généraliste dans l'âme, j'ai étendu mes recherches aux monnaies antiques à partir de 1978, à celles de la Dombes en 1998, et aux britanniques en 2013. Pas facile d'être dispersé...

Quelques exemples :

Dombes : https://www.colleconline.com/fr/collection-items/5575/monnaie-france-feodale-dombes-liards-doubles-et-deniers
Royaume Uni : https://www.colleconline.com/fr/collection-items/2455/monnaie-monde-royaume-uni
Bonsoir
Pour moi , ça a commencé en 1977 quand j'ai commencé à faire des voyages à l'étranger , il restait toujours des pièces et des billets dans le fond du porte monnaies , j'ai mis tout ça dans une boite , des commerciaux de la boite ou je bossais savaient que je gardais les pièces m'en ramenait de leurs voyages à l'étranger et en 2010 après avoir visité environ 25 pays , je me suis lancé sur Numista
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Bonjour à tous.
Pour ma part c’est un peu different. Quand j’étais jeune et qu’on allais chez ma grand mère, pour m’occuper, elle me donnai toujours une boîte avec plein de vieille pièces pour jouer. Je passais mon temps à le regarder dans tout les sens, j’étais intrigué. Elle me parlait du temps où elle utilisé ces « sous » pendant la guerre.
J’ai toujours été attiré par l’histoire, et avoir des vieille pièces en étant gamin, c’était pour moi un véritable trésor. Jusqu’au jour où vers l’âge de 8 ans, lors d’une sortie en braderie avec elle, elle m’offrît ma première boîte pleine de monnaies.
C’est là que l’envie de collectionner a démarrer, 25 ans plus tôt.
"Quand tu t'occupe de tes pièces au moins tu me laisse tranquille"
Citation de ma femme
Bonsoir,

Un ancien topic vieux de déjà 10 ans sur le même sujet:
https://fr.numista.com/forum/topic2848.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
MERCI alfa31,
J'ai commencé à regarder.
TRÈS intéressant.
Je ne savais pas que cela avait déjà été fait.
Bien cordialement,
ramonna
Je me souviens d'un message sur le même thème que j'avais mis sur le forum anglais, a long ago :

States quarters was my first coin collection.
I remember the charmant waitress in the rôle of the innkeeper, struggling to not sleep after an exhausting evening, when all clients have left after having finished their huge plates of full rack ribs. The music had vanished, faded away, only the icy howling wind surfing on the lakes was roaring loudly, permently, filling the tavern with a persistent rumor. She staggered behind the counter, sorting quarters with me after 2 in the morning, when the night is already so advanced that it was not worth going to bed, to find my missing quarters, somewhere in the Michigan, a while ago ...
the states quaters will always have a special place in my heart ...

jokinen answer : What about the waitress?

The waitress ? I've lost her christian name. She was looking good. Her tight leather vest plumped up her cleavage deliciously, and her short skirt showed off legs. So, after having sorted all the quarters of the cash register, I said with a nonchalant tone, like a french Humpred Bogard without hat, "Let’s grab a seat” and I pointed to a booth near the back corner. When she slid in one side, I fought my natural urge to slide in next to her, and settled in across the table. The waitress was there, smiling at me and bending over the table to give me a good view down her little tank top. “What can I do for you tonight?”
Wow, pretty direct, like a knock in my face.
"Isn't it a wonderful dark night?" I said
“Yeah.” She shrugged.
“Yes?” I said.
“Yes, what? Yeah, isn’t a proper answer.”
“Okay.” She nodded, feeling like a chastened child.
“Okay isn’t acceptable either.” My body didn’t move, but the energy around me shifted, becoming almost palpable. I took her neck with my right hand and I kissed her.
I'm wondering if I should continue the story :°
Referee of south atlantic islands
salut French,
pourquoi tu t'es arrêté, ce devenait super intéressant.:P
Les quarters vous les avez comptés ensemble sur la banquette ou pas?
Allez raconte, avant, pendant, après on veut tout savoir sur cette sympathique façon de pratiquer la numismatique:8D
Bonjour à toutes et à tous,

Au cours d'un voyage en Slovénie, j'étais assis derrière une personne qui consultait sa collection sur sa tablette, je me suis rapproché de ce Monsieur et il m'a expliqué le fonctionnement du site. En rentrant chez moi je me suis inscrit et il a été une des premières personne avec qui j'ai échangé !!!
Ce membre a pour pseudo : kikino !!!
Merci à lui......
Bonjour à tous,
perso, j'ai commencé à collectionner à la suite d'une opération qui nécessitait deux semaines de repos.
Pour ne pas tourner en rond comme un fauve en cage, j'ai trié une boite remplie d'une centaine de pièces de monnaies qui appartenait à ma femme et lui venait de son père.
Comme j'ai toujours aimé l'histoire, j'ai voulu comprendre les raisons des différents changements de la monnaie a travers les différentes époques. J'ai réouvert mes livres et constaté que la numismatique était un bon vecteur d'apprentissage de celle-ci.
Tout cela m'a permis de passer agréablement ma convalescence et bien sur j'ai chopé le virus.
Un classeur puis deux, etc.. Pour finir inscription sur Numista et échanges non seulement de monnaies mais aussi d'opinions , d'expériences
et de savoir avec des personnes dont je partageait l'intérêt.
PS:
Pour certains mon témoignage sera moins intéressant que celui de notre ami French lover mais bon tout le monde ne peut pas s'offrir
les bons et loyaux services de la grande Amérique.:D
Bonjour,
Depuis plus de 50 ans, j'ai voyagé (loisirs et travail) dans beaucoup de pays et j'ai toujours rapporté des pièces que je mettais dans une boîte.
Il y a 4 ans, dans un Salon multi-collections organisé dans ma commune, j'ai beaucoup discuté avec un numismate qui m'a communiqué sa passion et m'a parlé de Numista. De retour chez moi, j'ai trié la boîte, me suis inscrit et depuis ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour à tous, j'ai commencé ma collection dans les années 80 après que mon mari ait trouvé dans le jardin des pièces italiennes des années 1860, alors que dans la famille personne n'etait allée en Italie à cette époque . Que faisaient ces pièces dans nos terres de Lorraine et plus particulièrement dans notre terrain. Je m'y suis intéressée et j'ai fait des recherches pour découvrir qu'un régiment italien était venu nous prêter main main-forte lors de la guerre de Prusse en 1870. Pendant mes recherches je me suis intéressée à d'autres vieilles pièces que la famille gardait dans une boîte,et c'est comme ça que j'ai commencé ma collection. Voici ces pièces qui on commencé ma collection.Cordialement , Asuil
Bonjour à tous,

J'ai commencé à collectionner sérieusement en 2002 au passage à l'euro. Je gardais déjà quelques pièces étrangères par ci par la. J'ai ensuite récupéré la petite collection de mon père qui tenait quelques monnaies de mon arrière-grand-père (dont un gros de Charles VI qui d'après la légende familiale passerait de main en main depuis bien longtemps).

Quelques années plus tard, la découverte de numista grâce à un ami m'a permis de recenser ma collection et m'a donné envie de m'y investir encore plus. Je collectionne maintenant de tous les types, des premières monnaies d'asie mineure aux 2€ commémoratives actuelles.
Comme beaucoup d'entre vous, c'est depuis jeune que je récupère et garde les pièces de voyages (les miens ou ceux de membres de famille). Et comme beaucoup de monde aussi j'ai eu droit à quelques belles Hercule étant gosse. J'étais impressionné par ces grosses pièces.
Mais c'est en 2014 que j'ai découvert des pièces d'or et d'argent à l'effigie de personnages Disney et là ce fut un choc. J'ai commencé à en acheter (seulement les personnages de BD comme Mickey et ses amis, je n'aime pas les films Disney dit "grand classique") et de file en aiguille je me suis intéressé aux pièces d'or et d'argent principalement en frappe BE et BU.
Aujourd'hui je vais peut-être essayer de trouver quelques antiques mais l'histoire et la complexité qui entourent les vielles pièces me donne mal à la tête.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:49.