Bonjour à tous,
Je souhaite profiter de ce 3ème (et dernier ?) confinement pour vous soumettre ce projet.
En effet, je pense qu’il serait intéressant de trouver une rubrique qui nous permette de savoir, pour ceux qui le souhaitent, comment chacun à débuter sa collection et l’origine de sa passion. On pourrait aussi y rapporter quelques anecdotes et évoquer comment on envisage l’évolution de sa collection et sa transmission.
Cette rubrique à créer pourrait, pourquoi pas, se retrouver dans l’onglet « Profil ».
Je veux bien en faire l’expérience en proposant ce « petit » texte ».
J’ai commencé ma collection vers 1970.
Je travaillais au Crédit Mutuel à Angers depuis 1968 et à cette époque, j'allais tous les jours à la Banque de France pour la Chambre de Compensation afin de déposer les chèques remis par nos clients et récupérer les chèques du Crédit Mutuel présentés par les autres banques.
En ce temps-là, il n'y avait pas de convoyeurs de fonds et on en profitait pour déposer ou retirer de l'argent liquide et notamment de la monnaie.
Je rencontrais donc tous les jours le caissier de la Banque de France et un matin, il m'a proposé de me réserver une pièce de 10 francs en argent en me disant que cette pièce prendrait de la valeur en raison de son alliage et de sa rareté, et c'est ainsi que tout a commencé.
Je me suis ensuite rappelé que mes parents possédaient d'anciennes pièces de monnaies "trouées" et quelques pièces en argent avec lesquelles mon père jouait aux palets pendant la guerre (des 5 Francs Louis Philippe avec bien sûr la tranche bien usée et bien arrondie).
Je me suis retrouvé avec une quinzaine de pièces que j'ai complétée par des achats fait dans une petite brocante.
Comme je voulais en savoir un peu plus sur ces pièces (valeur, rareté, ...), j'ai acheté mon premier livre sur l'argus des monnaies édité par Thimonier à Clermont-Ferrand.
J'étais devenu un "numismate" amateur ...
Par la suite, j'ai continué à acheter des pièces françaises dans les brocantes et par correspondance chez Thimonier, mais j’en aussi beaucoup récupéré au Crédit Mutuel, ou par des relations professionnelles et amicales.
Puis, je me suis intéressé aux pièces étrangères en demandant à mes connaissances de me ramener des pièces lors de voyages à l'étranger.
Il y a seulement un peu plus d’un an, j’ai découvert Numista et je suis rentré dans une autre dimension grâce aux différentes rubriques et surtout au forum que je consulte quotidiennement.
Précédemment je gérais Ma collection sur excel avec l’aide du « Gadoury » pour les pièces françaises et du « Standard Catalog of Worlds Coins » pour les étrangères. J’ai maintenant saisit toutes mes pièces dans Numista et j’ai ainsi commencé à faire des échanges il y a quelques mois. J’en suis à une petite vingtaine avec toujours de très bons résultats et des relations toujours très sympathiques.
Avec le temps, je me considère toujours comme un petit collectionneur amateur même si je possède un peu plus de 6 500 pièces (dont 2 500 doubles) de 250 émetteurs différents.
Je peux aussi vous citer aussi quelques petites anecdotes :
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de récupérer une quarantaine de pièces de différents pays par un ancien collègue qui s'occupait de la paroisse de ma commune et qui les avait retrouvées dans les quêtes !!!
En juin 2019, j’ai eu la surprise de rencontrer sur « Le Bon Coin », un collectionneur de pièces françaises pour un échange. Comme il possédait toutes les pièces que j'avais de disponible, il a voulu quand même me faire plaisir en me proposant de se retrouver sur un parking proche de chez moi et m'a remis une jolie boîte de cigare contenant plusieurs centaines de pièces. Je ne connais rien de ce généreux bienfaiteur sinon son pseudo et qu’il habite un petit village à une vingtaine de kms de chez moi.
En mai 2018, j'ai vendu 3 pièces anglaises de 1 penny à l'effigie de Georges V. Ces pièces dataient de 1928 et 1936 et mon "acheteur" m'a donné rendez-vous sur le parking d’un supermarché. En discutant un peu avec lui, il m'a dit qu'il recherchait ces pièces pour son travail : il est "magicien". Alors si un jour vous voyez un spectacle de magie avec des pièces anglaises de 1 penny du début du siècle dernier, ce sont peut-être les miennes ?
Et pour la suite :
Je vais fêter bientôt mes 70 ans et j’espère encore étoffer ma collection par de nouveaux échanges et peut-être quelques achats. Aussi, je m’interroge sur le devenir de ma collection en espérant qu’un de mes enfants ou petits-enfants « héritera » de ma passion et saura la conserver et éventuellement la faire évoluer et surtout qu’elle ne soit pas dispersée.
Un grand MERCI de m’avoir lu et maintenant, à votre tour ………...
Bien cordialement,
René