Pièce encapsulée = jeton ou pas ?

12 posts • viewed 248 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Pièce de 1 cent USA 1963 dans une capsule affichant le nom "Merit Transport Co.".

Dans le plastique autour il est écrit "Keep me and never go broke".

Peut-on considérer cela comme un jeton ?

Bonjour

non c'est juste une monnaie en mauvais état sertie dans un bout de plastique !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Elle n'est pas en mauvais état: c'est une pièce incirculée !

Je viens d'en trouver une du même genre sur Google:

http://numismaclub.com/unt/106146-1940_wheat_penny_encased_in_plastic_horseshoe_advertising_top_hat_grill_altoona.html

Elle est classée dans "Exonumia > Encased coins".

Ça fait donc partie de la numismatique même si ça n'entre peut-être pas dans la catégorie "Jetons".
C'est une monnaie enchâssée dans une sorte de porte-clé publicitaire pour la Compagnie MERIT TRANSPORT.
DE 1-6972 doit correspondre au code postal. DE comme Delaware.

Ce n'est plus une monnaie, ce n'est pas un jeton. C'est un porte-clé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai l'impression que la définition de ce qui entre dans la numismatique est plus large du côté américain que du côté européen.

Mais ce n'est pas grave, vous allez sûrement finir par rattraper le retard un jour. :P
Bonsoir

en numismatique comme dans plein de domaines, les américains sont capable du pire comme du meilleur !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​en numismatique comme dans plein de domaines, les américains sont capable du pire comme du meilleur !
​Bien répondu. 👍

(sauf pour le Bonsoir, décalage horaire oblige. :))
Tout dépend en réalité de la raison pour laquelle on fait "entrer" un objet dans le domaine de la numismatique.

S'il y est intégré dès lors qu'il ressemble à une monnaie*, qu'il est fait avec une monnaie*, qu'il représente une monnaie* ou qu'il peut être utilisé avec une monnaie* (ou un des objets précédents), alors on peut mettre dans la numismatique tout et n'importe quoi (* marche aussi avec billet)
On peut y mettre des porte-clefs, des bagues, des caisses enregistreuses pour enfant, des décapsuleurs, des parc-mêtres, des dépliants pour les organismes de prêt ou d'assurance, des porte-monnaies, des pinces à billet, des DAB, des flippers, des bornes de péage, des porte-louis, des distributeurs de boissons...

Et pourquoi ne pas mettre les catalogues de vente de monnaies ? Après tout : quoi de plus numismatique après une monnaie qu'un ouvrage qui ne traite que de monnaies ?
Et on pourrait pousser le ridicule à son paroxysme : on aurait des catalogues qui référencent les catalogues de vente, et même des catalogues de ces-mêmes catalogues !
Ce en serait pas pire que les jetons de chariot...
bonjour

les catalogues de monnaies sont de la numismatique
les monnaies bricolées de toute sortes sont des exonumia
Les pièces de type "encased coins" existent depuis la fin du XIXe siècle et ont gagné leur place aux USA et au Canada parmi les jetons (tokens).

"Encased coins are classified as a token. Tokens include, but are not limited to love tokens, encased tokens, elongated cents, and trade or advertising tokens. Encased coins are recognized by TAMS (Token and Medal Society) as trade tokens as they have the implied value of one cent."

http://www.encasedcoins.info/
Mais quel est l'usage de cet objet ?
Ce n'est pas un porte-clef publicitaire ?
C'est un genre de porte-bonheur qu'on garde sur soi ou près de soi. Ça peut servir de porte-clé mais pas forcément puisque plusieurs ne sont pas troués.

Certains affichent une publicité pour une compagnie, d'autres le nom d'un état, d'une ville ou d'un site touristique.

Les modèles récents ont parfois une valeur ajoutée, par exemple "Good for $2 in trade".

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:59.