Denier République romaine

12 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Une personne me propose des monnaies intéressantes mais n'est vraiment pas habile avec son téléphone ! (Je lui ai déjà acheté des monnaies, aucun problème mais ce n'est pas son domaine du tout)
Bref j'ai ici un denier romain qui pèse 3,60 g, arrivez vous à l'identifier ?
Bonne soirée à tous

O Breizh ma bro!
Bonjour

Alors là j en ai mal aux yeux x.:8D
Il faut qu il refasse une meilleure photo de l avers.
Sinon voir cette fiche mais sans certitude
https://fr.numista.com/catalogue/pieces25944.html

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Oui la deuxième est très floue ! Je lui ai demandé d'autres photos,mais je n'ai pas réussi à en avoir de mieux après plusieurs essais..
O Breizh ma bro!
Peut il te confirmer l inscription derrière la tête et la marque sous le menton, ça pourrait déjà aider

Yofi
"Ovide"
Bonjour

le gars peut être sérieux mais il faut de meilleures photos dont aussi de la tranche !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui je lui demande ça !
alm tu as raison mais c'est compliqué, je pense que cette personne a du mal avec les photos globalement !
O Breizh ma bro!
Bon, résultat j'ai pris deux monnaies (le tetradrachme d'Hadrien et celui-ci)
trop compliqué les échanges les photos etc.. Et comme le prix est très acceptable vu la qualité du tetradrachme (enfin d'après moi ! 😁)
Je les recevrais courant semaine prochaine donc je posterais moi même de bonnes photos.
O Breizh ma bro!
On va patienter alors:)

je rajoute ce lien car la marque sous le menton n est pas répertoriée sur la fiche Numista
https://www.cgb.fr/vibia-denier-ttb-,brm_391645,a.html

Commentaire cgb
Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 988 coins de droit et de 1097 coins de revers pour six variétés représentant une production totale comprise entre deux et quatre millions de deniers.

Yofi
"Ovide"
Oui, en tous cas, merci encore Yofi, je crois bien effectivement que c'est Caius Vibius, bien vu malgré les photos !
O Breizh ma bro!
Bonjour à tous,

Je reviens donc avec de meilleures photos du denier qui pèse 3,81g.je pense qu'on peut rester sur vibia comme l'a précisé Yofi.

Belle fin de journée.

O Breizh ma bro!
Bonjour

Ça c est de belles photos 👍 et le denier est fort sympathique, y a plus qu à déterminer le symbole sous le menton x.

Yofi
"Ovide"
Bonjour,

Merci ☺. pour le symbole sous le menton, je n'ai pas trouvé le même pendant mes (petites) recherches.. Peut-être le x référencé dans numista?
O Breizh ma bro!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:27.