Qu’est-ce que c’est?

6 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, j’ai cette pièce mais je ne sais ce qu’est cette contre-marque. Des idées?
RF = "République Française"
Referee of south atlantic islands
J'ai vu cette contremarque il y a peu...

Les contremarques de ce genre ont été utilisées au XVIIIe ou tout début XIXe.

Ici, on a affaire à une monnaie de 1840 bien usée, et si on constate que la contremarque a déformé le revers, cela s'est fait bien après la circulation qui a généré l'usure initiale. Il s'est donc écoulé au moins quelques décennies entre la frappe et la contremarque, ce qui nous éloigne encore plus de la période d'utilisation de ce genre de contremarque.

Pour moi, c'est une contremarque moderne pour écouler à bon prix une monnaie usée.
J'ai peut-être tout faux...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour les réponses. Est-ce dans le catalogue Numista? Si oui sous quel pays?
Quote: "Frankyboy52"​Merci pour les réponses. Est-ce dans le catalogue Numista? Si oui sous quel pays?
​Bonsoir,
Pour moi, ce genre de bidouille n'a pas sa place dans Numista.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Joe-breuille"​J'ai vu cette contremarque il y a peu...

​Les contremarques de ce genre ont été utilisées au XVIIIe ou tout début XIXe.

​Ici, on a affaire à une monnaie de 1840 bien usée, et si on constate que la contremarque a déformé le revers, cela s'est fait bien après la circulation qui a généré l'usure initiale. Il s'est donc écoulé au moins quelques décennies entre la frappe et la contremarque, ce qui nous éloigne encore plus de la période d'utilisation de ce genre de contremarque.

​Pour moi, c'est une contremarque moderne pour écouler à bon prix une monnaie usée.
​J'ai peut-être tout faux...
​bonjour

je suis du même avis, d'autant plus que contremarquer des monnaies sur une période donnée se fait sur un maximum d'exemplaires et on en aurait eu connaissance si c'était le cas pour les monnaies de cette période car d'autres exemplaires nous seraient déjà parvenus au fil des ans depuis 150 ans !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:44.