Bonjour,
Je n'arrive pas à déterminer le type de ce double tournois à partir des fiches sur Numista (cuivre, diamètre 22) :
Il ressemble beaucoup au type 18 mais la légende n'est pas orientée de la même manière : https://fr.numista.com/catalogue/pieces54036.html
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Jacques.
Merci ALM, mais rien ne concernant ce modèle. Il me semble qu'il s'agit du type 18 mais la légende à 7 heure ne correspond pas. Peut être que la la fiche pour le type 18 n'est pas complète et possède d'autres légendes ? Mes recherches sur CGB ne m'ont pas non plus été d'un grand secours...
Jacques.
Non et je ne sais pas ce que c'est 😊 Si c'est un ouvrage de référence et que la réponse s'y trouvait, je n'aurait pas "embêté" les membres en abusant de leur temps et leur générosité. Je suis encore peu équipé en ouvrage à part le World coins mais je compte bien y remédier dans mes prochaines résolutions.
Cordialement.
En regardant dans le CGKL, le type 18 est un des DT qui possedent le plus de variants et la fiche numista ne contient pas toutes les informations du CGKL (en page 3 de la fiche, du coup facile à louper): la legende de l'avers peut commencer à divers positions (lien de numista pour ceux qui veulent regarder).
de ce que je vois, le buste est a col plat donc type 17 ou 18. Le buste ressemble d'avantage à 18. De plus le type 17 a la date au revers donc ton DT est de type 18.
avers: F.DE.BOURBON P.DE.CONTI. Il devrait y avoir un point tel que: BOURBON.P mais j'ai du mal à discerner. Est ce que tu peux confirmer? Si oui -> a Sinon, type non répertorié.
revers: + DOUBLE TOURNOIS ->1
Pour le type a1, la legende à l'avers peut debuter à 2h, 3h, 10h et 12h (la tienne si tu confirmes le point).
Je t'enverrai des images demain, mon tel est à plat: . Il faudra modifier la fiche numista.
Merci Paul,
Tu confirmes donc mon pressentiment ! Je me disais bien qu'il devait y avoir des variantes supplémentaires du type 18 par rapport à l'orientation horaire de la légende qui ne figurent pas sur la fiche Numista. Mon modèle possède effectivement un point après BOURBON et je l'ai donc classé en a1.
Je suis preneur des infos issues du CGKL si tu en disposes pour bien confirmer la position de la légende à l'avers.
Bien cordialement.
Jacques.