Je vais peut être raviver une polémique, diviser certains membres, en heurter d’autres mais j’espère contribuer à la réflexion entre amoureux, passionnés, puristes, collectionneurs, historiens, sans animosité aucune ni radicalisme. Ceci étant dit quand on est passionné on est rarement tempéré mais cela est un autre débat !
Bref, rentrons dans le vif du sujet concernant les « jetons de caddie » ou de chariot en rappelant que le terme le plus courant est avant tout une marque… J’ai le poil qui se hérisse quand je fais une recherche sur une thématique ou un lieu et que je découvre pêle-mêle parmi des monnaies aussi anciennes que précieuses, entre un Napoléon et un Louis, des rondelles de chariot du Mac Do ou de Leroy Merlin d’à côté ! Je suis conscient que mon propos est certes orienté par des aspirations personnelles et comme la plupart d’entre nous je m’intéresse à l’histoire et à la géographie, à la toponymie, aux voyages, à la découverte de nos contrées, aux anciennes dynasties… Je n’ai pas honte de dire par exemple que j’ai découvert récemment l’existence de la ville d’Oyonnax suite à l’acquisition d’une nécessité, qui n’est pas facile à trouver soit dit en passant ! Je me suis donc posé la question si ces « jetons », dont le terme est peut être usurpé que je qualifierai plutôt de « rondelle » quoique péjoratif j’imagine pour les amateurs, avaient toute leur place sur ce site. Ce débat a déjà eu lieu j’imagine, je vais peut être rouvrir des cicatrices... J’ai pu retrouver des bribes d’échanges de 2014 où la question se posait encore et les débatteurs rappelaient les orientations et principes fixés par Xavier (le créateur du site ? que je félicite...) qui était plutôt contre le référencement des « jetons de caddie » qui étaient cependant tolérés le temps de leur suppression. Je ne suis membre que depuis trois ans (mais plus de 20 ans de chineur de monnaies) et je souhaiterai savoir si ce débat est clôt ?! La numismatique est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, le « clécaddisme » ou la « clécaddomanie » ou encore la « clécaddophilie » serait l’art de collectionner des « jetons de caddie » qui se pratique depuis les années 90. Ce passe-temps a donc un nom et ce n’est pas de la numismatique ! Outre la période très contemporaine de ces nouveaux « objets », on pourrait également s’interroger sur leur référencement dont le périmètre est infini en l’espace de trois décennies et impossible à classer ! Pour la simple et bonne raison que d’un simple clic, n’importe qui peut s’amuser à créer et personnaliser un « jeton de caddie » depuis son ordinateur sur n’importe quel site de création de porte-clés, de goodies et autres objets publicitaires (en grande majorité de fabrication chinoise). Si chaque membre de Numista s’amusait à n’en créer qu’un seul, nous en aurions déjà 150 000 dans la base et si on en crée deux chacun, on dépasserait le nombre de pièces recensées dans le catalogue. On est donc loin de la « science auxiliaire de l’histoire » mais plutôt dans une consommation effrénée et sans fin de l’objet purement matériel et publicitaire et d’autant plus mondialisé, originaire de l’empire du milieu. D’ailleurs un clécaddiste rappelait que l’origine et l’utilité de cet objet ne faisaient pas de doute dans l’éthymologie même de ce néologisme qu’est la « clécaddomanie » où le jeton servait de clé pour détacher le caddie. Toutes ces raisons me font dire qu’on ne peut pas mélanger ou vouloir étendre le champ de la numismatique à toutes les rondelles du monde ! Ce débat vaudrait également pour d’autres types de jetons, notamment de station essence, de téléphone, de souvenir ou touristique...
Bonjour
Pour ma part je partage ton avis, les jetons de caddies non rien à faire sur un site de numismatique. Je ne comprends d'ailleurs pas comment cela est possible. Quant on voit le dernier post concernant l'ajout d'une médaille titré ( un nouveau thème de collection) si mes souvenirs sont bons. Si une médaille n'a pas lieu d'être sur ce site, pourquoi les jetons en plastique donné par les grandes marques de supermarché le sont, je ne comprends pas tout. Non pas que je réprouve cette collection, car chaqu'un à le droit de collectionné ce qu'il veut mais effectivement qu'elle est l'intérêt numismatique ?
La question est ouverte, si quelqu'un à une réponse à ce sujet, je serai curieux de connaître la raison.
Le débat est ouvert... 😉
En effet, c'est un vieux sujet qui n'est pas tranché tant que les véritables questions derrières tout ça ne seront pas traitées : quel est l'organe de décision sur un sujet tel que celui-ci et quel est l'organe acteur pour appliquer les décisions ?
Si l'organe décideur prend une décision (Xavier ou un groupe de membres désignés, qu'importe... et ne me parlez pas de "démocratie baffouée" sur un site internet, ce sujet aussi a déjà été traité) ...
... MAIS que l'organe acteur (les modérateurs, les référents...) ne suit pas la décision, agit de manière incohérente, désordonnées, voire à l'encontre de la décision prise, alors le bordel s'amplifie.
Les médailles militaires ont également leurs fiches, cela est également signalé depuis des années.
Xavier peut bien décider que les jetons de caddie ne doivent pas figurer sur le site, si les personnes chargées d'appliquer cette décision voient les choses autrement, alors des fiches ahurissantes voient le jour et le sujet n'avance pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour !
Pour moi, le fait d'ajouter les jetons de chariots était évident ! ...
Puis qu'ils remplaçaient les pièces de 10 Francs ou de 1 €uro pour prendre possession d'un caddie de courses !
Ces jetons étaient des monnaies de remplacement ou de nécessité !
Encore un cailloux dans la marre !!!
Membre de Marignane Numismatique : http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
je collectionne les jetons (une préférence pour les jetons anciens, royaux etc)
Mais les jetons de caddies ou de distributeur très peu pour moi !
Mais je me dit qu'il en faut pour tous les goûts et si j'étais collectionneur de jetons de caddie, forcément j'aimerai bien trouver un site qui comporterait des infos dessus (ceci dit, si ce n'est pas sur Numista, qui d'autre le fera ?)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"bonjour
je collectionne les jetons (une préférence pour les jetons anciens, royaux etc)
Mais les jetons de caddies ou de distributeur très peu pour moi !
Mais je me dit qu'il en faut pour tous les goûts et si j'étais collectionneur de jetons de caddie, forcément j'aimerai bien trouver un site qui comporterait des infos dessus (ceci dit, si ce n'est pas sur Numista, qui d'autre le fera ?)
dans ce cas, effectivement, pas besoin que ces jetons de caddie figurent sur Numista, les collectionneurs de jetons de caddie trouveront le site en cherchant bien ou en tombant sur ton lien !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
A une certaine époque, le manque de monnaie justifia la création de monnaies de nécessité pour les remplacer momentanément.
Ce phénomène se produisit dans de très nombreux pays.
En Italie, il y a encore quelques années, le manque de petites monnaies étant criant, de très nombreux commerces rendaient la monnaie avec des bonbons ou autres friandises.
Si l’on considère les jetons de caddie comme des monnaies de substitution, et tout comme que ces friandises remplaçaient la monnaie,
est-il donc possible de les inclure dans Numista au titre de « monnaie de nécessité » ?
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bjr,
Que ce soit un site internet, une entreprise, des vendeurs sur n'importe quelle plateforme, un magasin...la diversité apporte un plus, mais point trop n'en faut, à vouloir fournir partout et en faire trop, on perd en crédibilité et en expertise, et les "clients" foutent le camp, on se demande pourquoi ça a foiré ensuite. Donc à mon sens, "numista", c'est de la monnaie, et pour contenter toute le monde, je ne suis pas sectaire non plus, pourquoi ne se fait t'il pas entre passionnés, "jetonnista", "médaillista"... Facile à dire vous me rétorquerez, creer un site n'est pas facile, quoique tant que ce n'est pas un site commercial, il suffit juste de beaucoup de temps et de patience, et quand on collectionne, on est à priori passionné et on a le temps. Et pour en revenir à "numista", oui, je pense qu'il faut le recentrer sur la numismatique, et ne plus avoir de fiche exotiques ou de post sur les louches, l'expertise ce celle ci n'est pas du m^me ordre de grandeur que pour une monnaie. Simple problème de ligne de conduite et de modération, encore une fois facile à dire, être modo d'un site n'est pas de tout repos et exige beaucoup de disponibilité, tant des modos que des admin, pour moderer les modo...
Bref pas simple que ça in finé, mais pas insoluble.
toit à fait d'accord avec la majorité...néanmoins, je pense que se serait la porte ouverte à toutes les dérives : ensuite se sera les exonumia,.....etc. On trouvera toujours quelques choses et au final numista dans 30 ou 40 ans sera un site qui répertorie les cryptomonnaies🧐😋
Non très franchement, il faudrait partir d'un principe simple : tout se qui ressemble plus ou moins à une rondelle (esprit mal tourné s'abstenir de commentaires...😇 ) à sa place chez numi.
Avantage : C'est un gain de temps pour tout le monde et permet en plus de susciter de nouvelles vocation.
Quote: "Kreutzer67"
En Italie, il y a encore quelques années, le manque de petites monnaies étant criant, de très nombreux commerces rendaient la monnaie avec des bonbons ou autres friandises.
Bonjour
Ça me rappelle l école primaire, quand on troqué nos billes contre des bonbons voir même de la monnaie .
Sinon perso
Là faut ce rendre compte que l utilité d une monnaie comme moyen d antivol pour les caddies a fonctionné au début mais maintenant c est devenu un simple objet publicitaire.
On voit dans le temps les métamorphoses :
- jeton métal avec les 2 faces quasi à l identique d une monnaie
- jeton métal avec une face identique à une monnaie et l autre pour la pub du magasin
- jeton métal avec 2 faces pour la pub du magasin
Et entre deux, les jetons plastique ce sont installées et n ont plus rien à voir avec leur utilisation et origine
Merci à tous pour vos retours sur ce sujet. A ce titre, vous avez dû remarquer comme moi la nouvelle catégorie "jetons" qui apparait sur la page avec un classement très ambitieux qui apporte une première réponse au fourre-tout qui préexistait. https://fr.numista.com/catalogue/index.php?ct=exonumia
Je n'ai pas vu en première lecture de sous-catégorie pour les jetons de caddie sauf s'ils sont noyés dans une autre plus représentative.
Bravo en tout cas pour cette proposition de classement qui a du être très fastidieux !
Cordialement.
Jacques.
Mouais...
Je viens de découvrir cela et je ne comprends pas...
J'ai l'impression qu'à défaut d'essayer de faire rentrer le dentifrice dans le tube, on fabrique des boîtes pour l'y ranger sans que cela l'empêche de continuer à couler.
Créer des catégories supplémentaires où rien n'est défini ne va pas améliorer la situation actuelle.
S'il est parfois compliqué de statuer pour les monnaies qui se classent par émetteur, qu'en sera-t-il des médailles, jetons... et tout le reste pour lesquels il n'y a pas, ou si peu, de référence.
Les jetons de transports sont tous des jetons automatiques ?
Les jetons de compte sont des objets utilitaires (heu... pas les autres ?). C'est bien moche d'être à l'origine de la chose est se trouver relégué dans une espèce de sous-catégorie.
Une même médaille commémorative pourra être classée en évènement, historique, inauguration, personnage... comment distinguer ?
Mais personnage et religieux pourront être distincts. Pour le curé d'Ars ou Jeanne d'Arc, on va se marrer... Et Jésus : historique ou religieux ? Il n'y a pas la catégorie "politique" ce qui évite de se poser la question du classement d'une médaille affichant un pape ou le Dalai Lama...
Et "médailles militaires" ouvre grand la porte !
La clarification entre les décisions et leur exécution n'ira pas en s'améliorant avec toutes ces brèches ouvertes. Dommage...
On en apprend un peu plus sur le côté anglais du forum : https://en.numista.com/forum/topic105467.html#p889739
Xavier dit qu'il ne souhaite pas intégrer les timbres car le site ne concerne que la numismatique. Après je pense qu'il a voulu intégrer l'ensemble des jetons, peut-être pour toucher un panel plus large d'utilisateurs. Que l'on soit contre ou pas, après tout c'est lui qui décide c'est son site.
En toute sincérité, je me fiche un peu que le catalogue intègre
- les jetons de caddie, les jetons de manège, les billets d'entrée à Disneyland
- les médailles militaires, les badges, les pin's, les boutons d'uniforme,
- les jetons de téléphone, les cartes de téléphone
- le jetons de parking, les cartes de stationnement
- les certificats de change, les reçus de carte bleue
- les boites de bagnard, les porte-louis, les tirelires
Je regrette seulement la méthode : les référents ont accepté des fiches qui, à une époque, n'avaient pas lieu d'être dans le catalogue. Elles ont été placées dans une sorte de boîte fourre-tout "exonumia" pour éviter de froisser ceux qui souhaitent gérer leur collection dans une plateforme "à tout faire".
Aujourd'hui on a des nouvelles catégories pour ranger à peu près ce bazar. Mais, contrairement aux monnaies ou billets, la production de ces objets n'est contrainte par aucune règle. Je doute que cela conduise à avoir des décisions claires et objectives sur le classements de ces objets et je doute également que la tendance à créer des fiches qui ne correspondent pas au catalogue s'arrête d'elle-même.
Il y a quelques doublons de ci de là pour les monnaies ou les billets, en raison d'un classement approximatif ou d'un étourderie. Pas nombreux, mais déjà tellement existant qu'un fil est créé pour les traiter !
Mais combien de doublons, de fiches inutiles, de cacophonies à venir pour des objets qui se classent selon l'interprétation de chacun ?
Une médaille telle que celle-ci (comice agricole Landernau, 1862, effigie Napoléon III) : https://www.cgb.fr/second-empire-medaille-concours-regional-agricole-comice-agricole-ttb,fme_584145,a.html
devra-t-elle être classée selon le lieu (Landernau), l'évènement (Comice), le thème (agriculture), le personnage (napoléon III) ?
Réponse : toutes, mon Général !... Qui prendra la décision ?...
On verra bien ce que cela donnera.
Quote: "siobenroc"bonjour !
Puis qu'ils remplaçaient les pièces de 10 Francs ou de 1 €uro pour prendre possession d'un caddie de courses ! Ces jetons étaient des monnaies de remplacement ou de nécessité !
Ben non justement. Une monnaie de nécessité est une monnaie. Malgré tous mes efforts je n'ai jamais pu acheter mon pain avec un jeton de Caddie®
Quote: "siobenroc"bonjour !
Puis qu'ils remplaçaient les pièces de 10 Francs ou de 1 €uro pour prendre possession d'un caddie de courses !
Ces jetons étaient des monnaies de remplacement ou de nécessité !
Encore un cailloux dans la marre !!!
Ne pas confondre une monnaie avec un outil de sécurisation.
Une monnaie sert à faire un échange économique.
Il peut être "illimité" dans l’espace, les secteurs d’activité, les personnes , la monnaie classique, ou "limité", le ticket de manège, par exemple.
Eh oui, un ticket de manège est une monnaie... au même titre que l'est un billet de banque. Il a juste une utilisation clairement spécifique.
Le principe du caddie, à l'origine, c’est pour forcer les gens à le remettre à sa place.
Ce n'est aucunement un échange économique.
Il n'entre donc aucunement dans la notion de numismatique, puisque n'ayant rien à voir avec un jeton monétaire.
Maintenant, je pense qu'on ne va pas non plus accepter les ticket de manège...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.