Bronze étamé ou argenté

13 posts • viewed 347 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je trie actuellement un lot de pièces et, pour la Grande-Bretagne, j'ai séparé les pièces en bronze des autres.
Quand je suis passé à la suite, j'ai trouvé d'autres 'bronze' mais complétement altérées. Le vert-de-gris, je connais mais là ...
Voici 2 exemples avec une pièce "normale" et une autre (avec coulage de bronze ...)

N#578

N#858

Si les chimistes pouvaient m'expliquer.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
salut, on dirait un plaquage argent
monnaies qui ont été été étamées artisanalement, c'est assez fréquent au début du XXe sur les monnaies de bronze
Ou plaqué nickel
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
étamées ou argentées
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
D'accord mais quel est l'intérêt de les étamés ?
Ce sont des pièces plaquées argent qui ont été remises en circulation. On peut voir que le placage a disparu aux endroits les plus en relief (points d'usure).
Ca fait beau, ça brille, ça peut servir de jeton de jeu (1 blanche = 10 bronze par exemple), etc...

Il est impossible de comprendre ce que les gens ont fait des monnaie à l'époque où l'usage premier de celles-ci a été détourné sans se replacer dans le contexte et sans sortir de la vision numismaticocentrée du collectionneur moderne.
Une monnaie est avant tout un bout de métal : ses réutilisations peuvent être aussi variées que n'importe quel autre bout de métal.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "le Diablinte"​monnaies qui ont été été étamées artisanalement, c'est assez fréquent au début du XXe sur les monnaies de bronze
​Bonsoir,
Pour la 1918, d'accord mais j'ai aussi une One Penny de 1964 et une de 1967. Le siècle était déjà bien entamé ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bsr,
Alors vous êtes tombé sur quelqu'un de moderne qui voulait s'amuser à argenter ou étamer du métal, lui a choisit des bronzes, moi je le faisait quand j'étais gosse avec mon grand père sur des morceaux de radiateurs de voiture, que le sus nommé grand père réparait (fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où les radiateurs de bagnoles se démontaient complètement et se réparaient). Y'a des fois faut pas trop chercher à comprendre....
Faisable avec des pièces de 1, 2 ou 5 centimes d'euros :

avec un compas, grattez la surface :)

A réserver à ceux qui, comme moi, s'ennuyaient en cours :)
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
bonjour à tous, je pencherai pour un étamage fait par un amateur surtout sur le penny 67.
Le travail est trop grossier pour être l'oeuvre d'un pro (bijoutier , argentier).
trop de détails de la pièce ont eu à souffrir d'un surcroit de matière. Enfin ce n'est que mon avis.
Bonjour,
J'ai modifié le titre du post.
S'il y a des amateurs de curiosité, j'échange la 'one penny' de 1967.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:29.