double tournois Jean II de Bourbon. Seigneurie de Trévoux. "soleil" en fin de légende. [solved]

14 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour à tous, voilà un double tournois, enfin je pense.diamétre : 20 mn.poids :1,06 gr. métal :billon.il y a un soleil dans la légende et des annelets superposés.
Je pense qu'il s'agit d'un double denier de Dombes frappé au nom de Jean II :

https://www.cgb.fr/dombes-seigneurie-de-trevoux-jean-ii-de-bourbon-double-tournois-tb-,bfe_469264,a.html

édit : erreur de dénomination
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
je viens de comparer et je pense que vous avez raison.la seule chose que je ne retrouve pas, c'est le soleil en début de légende.
Je pense qu'il s'agit de la croisette initiale déformée par des défauts du coin qui forment des sortes de boucles. On retrouve ces mêmes défauts accroché au D qui précède.

Potator saurait en dire beaucoup plus que moi !
En tout premier, merci beaucoup pour aide précieuse.je viens de faire un examen au binoculaire
et je distingue très nettement une étoile a six branches avec deux annelets superposés aux deux extrémités.
un défaut de coin pourrait-il donner ceci si parfait?
En effet, j'avais mal regardé.
Les annelets sont la ponctuation. On aperçoit l'extrémité de la croisette initiale juste après.
Il semble donc bien s'agir d'un soleil, ou d'une fleur
oui tout à fait.il pourrait s'agir d'un coin inédit ? je vois qu'il existe des roses dans les légendes de ces double tournois.
question cotation, avez-vous une idée.
Le Divo (réf. pour le monnayage de Dombes) indique que plusieurs variantes sont connues. C'est une monnaie qui ne semble pas rare et l'état de celle-ci ne joue pas en sa faveur.
Je doute qu'elle puisse dépasser de beaucoup la 10aine d'euros, à moins que cette "fleur" en fin de légende ne la rende exceptionnelle...
merci beaucoup pour ce complément d'information.je vais continuer quelques recherches.
dommage qu'elle ne soit pas en meilleur état mais son argenture est encore bien présente.
Status changed to Solved (metal66, 13 Mar 2021, 17:18)
bonjour

oui estimation pas plus de 10-15 euro dans cet état !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Jolie trouvaille, dommage qu'elle soit en piteux état, mais ça reste un document numismatique très intéressant
Il y a, comme signalé plus haut, d'innombrables variations de légendes. Je ne connaissais pas celle ci...
Et d'accord pour l'estimation. Voici le mien payé 15 €

Quote: "Potator II"​Et d'accord pour l'estimation. Voici le mien payé 15 €

​bonjour

Joli !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Joli ce double tournois avec une rose. Pour moi , c'est vrai que le prix importe peu, seule la valeur
historique compte. Très heureux de posséder cette variante inconnue, si quelqu'un en trouve une
autre identique, ça serait sympa!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:23.