COMMENTAIRE CGB
Intéressante variété dont les réglettes destinées à marquer la tranche ont été inversées. Le haut du texte DOMINE SALVUM est orienté vers le buste du roi alors que le haut du texte FAC REGEM est orienté vers le revers. Une telle erreur de marquage de la tranche, pour le règne de LOUIS XVI, a déjà été signalé (cf. MONNAIES VI, n° 35, écu de LOUIS XVI, 1790, Lyon).
Sur mon exemplaire le texte DOMINE SALVUM est plutôt orienté vers le revers
Manque le 2ème E de REGEM ??
Pour finir, une petite fissure de coin qui m a l air d être aussi présente sur celui de CGB
probablement une petite plus value pour le problème de virole mais pour la petite fissure de coin c'est à noter mais sans grande incidence car pas très spectaculaire !
référence de type de faute dans le CHORT, à préciser dans ton titre :
Il s'agit en effet du même coin de revers, identifiable aussi par un poinçonnage hésitant du 2e 7 de la date : on voit apparaître un doublement de la base du 7.
Le E manquant peut être lié à un coin bouché.
Malgré des stries d'ajustage bien visibles, l'exemplaire CGB me parait plus joli puisqu'il n'est pas affecté par des faiblesses de frappe et est également moins usé. Le prix "boutique" de CGB qui date de 2014 est à prendre comme une estimation élevée = 140€
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
ALM ce sont les cotations du gadoury ?
cotes :
- B 200 euro
- TB 330 euro
- TTB 600 euro
Une dernière petite question et je ne vous embête plus.
L exemplaire du lien cgb que j ai mis n a pas le même sens d orientation de reglettes que le mien , donc et il possible qu il y ai eu 2 fois pour la même année et même atelier une erreur de reglettes mais pas dans le même sens ?
Quote: "Yofi"Bonjour
Merci ALM et Joe-breuille pour vos avis
ALM ce sont les cotations du gadoury ?
cotes :
- B 200 euro
- TB 330 euro
- TTB 600 euro
Non ce sont celles du CHORT pour un écu fauté avec le même problème de virole de Louis XVI
Une dernière petite question et je ne vous embête plus.
L exemplaire du lien cgb que j ai mis n a pas le même sens d orientation de reglettes que le mien , donc et il possible qu il y ai eu 2 fois pour la même année et même atelier une erreur de reglettes mais pas dans le même sens ?
Celui de cgb n'est pas fauté mais j'ai mis le lien pour te donner une idée de prix d'un exemplaire non fauté !
Yofi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Yofi parle du lien qu'il a mis et qui correspond à la même pièce avec la même erreur de réglette
Les tranches étaient marquées séparément de la frappe : l'orientation par rapport à l'avers ou au revers (A ou était aléatoire. Ce n'est donc pas contradictoire d'avoir la même faute mais orientée à l'opposée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.