DENIER HENRI II PLANTAGENET et RICHARD CŒUR DE LION, [solved]

8 posts • viewed 101 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, à priori un denier médiéval, merci par avance de votre réponse
dim : 18 mm poids : 1.00 g métal : argent ou billon
FVLCO COMES devrait mettre sur la voie
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir, c'est une féodale , soit le denier soit l'obole de Foulques IV ou V pour le comte d'Anjou (en fonction du poids et du diamètre ) Cordialement
Parpaiolle
18 mm c'est un denier
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Exact
Parpaiolle
Bonjour, finalement c'est un DENIER HENRI II PLANTAGENET et RICHARD CŒUR DE LION, merci pour vos réponses, cordialement
Status changed to Solved (JMAF, 10 Mar 2021, 10:55)
Quote: "JMAF"​Bonjour, finalement c'est un DENIER HENRI II PLANTAGENET et RICHARD CŒUR DE LION, merci pour vos réponses, cordialement
Il faut se méfier...
C'est un type immobilisé qui a très peu évolué au cours des décennies pendant lesquelles il a été frappé.
Je ne sais pas si un classement très pointu a été réalisé, mais CGB se mélange tellement les pinceaux sur l'attribution qu'on trouve des fiches où la monnaie est datée de 1109-1129 et malgré tout attribuée à Henri ou Richard avec une administration de l'Anjou à partir de 1154 !

https://www.cgb.fr/anjou-comte-danjou-henri-ii-plantagenet-et-richard-coeur-de-lion-denier-tb,bfe_559268,a.html

Il vaut mieux attribuer ce monnayage à "Foulques et successeur"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

dans le titre, tu peux rajouter la période de frappe et la référence !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:28.