Identification jeton

10 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
qui pourrait me renseigner sur ces jetons, années de mise en circulation et durée... etc
Je pense qu'ils ont été utilisés comme monnaie de nécessité à Rosières (commune de Lunery dans le Cher), célèbre pour ses usines de cuisinières et autres.
Je n'ai rien trouvé sur le net
Merci
bonjour

probablement une monnaie de nécessité

l'ouvrage de référence est le ELIE

"Abeille" sur un jeton ou une monnaie de nécessité renvoie en général à une mutualité ou une assurance !

ROSIERES En France
les différentes communes ou anciennes communes françaises partageant un même nom.
Rosières, commune française de l'Ardèche
Rosières, commune française de la Haute-Loire
Rosières, commune française de l'Oise
Rosières, commune française du Tarn
Rosières, ancienne commune française de Saône-et-Loire, aujourd'hui intégrée à Toulon-sur-Arroux
Rosières, hameau de la commune française de Lunery, dans le département du Cher
Abbaye Notre-Dame de Rosières, abbaye dans le département du Jura (fondée en 1132 - disparue en 1790)
Château de Rosières, château situé sur la commune de Saint-Félicien dans le département de l'Ardèche
Château de Rosières-près-Troyes, dans le département de l'Aube
Château de Rosières, manoir fortifié dans le département de la Côte-d'Or

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosi%C3%A8res#En_France
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour l'info
Bonne soirée
Je viens de compléter plus haut juste avant ton message !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est doit bien être le Rosières dont j'ai parlé car je l' ai acquis d'un ami qui réside dans ce coin.
Je ne connais pas le ELIE qu'est ce que c'est?
Bonsoir,
Il s'agit d'un jeton de ROSIERES dans la Somme (80).

Ce jeton de 5 cts n'est pas référencé dans le livre ELIE "Monnaies de nécessité et jetons-monnaie France et colonies" qui sert de livre référence pour ce domaine.

Un jeton de 10 cts en alu - rectangulaire - 20 x 30 mm est référencé dans le livre Elie et un jeton de 1 Fr en laiton - octogonal - 27 mm - est connu.

Si tu l'échanges, il m'intéresse. ;)

Au plaisir !

PS : Afin de faire une fiche de signalement auprès de de l'A.C.J.M., pourrais-tu m'indiquer le diamètre ? Merci.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci pour cette réponse, mais je pense qu'il provient de l'usine Rosières (commune de Lunery - 18) où je l'ai acquis d'un ami dont sa famille travaillai là bas. (fabrique de cuisinières entre autre)
Désolé mais pour l'instant je ne souhaite pas ni le vendre ni l'échanger, si je change d'avis je te le ferais savoir.
Bonne soirée:`
J'ai tout de suite pensé à Rosières en Santerre également.

L'existence de jetons avec d'autres valeurs oriente sérieusement dans cette direction !

Par où et par qui ce jeton est-il passé depuis 1 siècle ?...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Topic moved to "Identifications et évaluations" (ystankous, 9 Mar 2021, 08:55)
Bonjour à tous,
merci pour toutes ces réponses.
pour info ma "pièce" a un diamètre de 25,5mm, épaisseur 1,5mm et une masse de 1,64g (attention elle est abimée donc a prendre en considération).
Bonne journée
Bonjour

dans le titre, tu peux rajouter la période de frappe et la référence etc ... !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:29.