Voici deux billets de 5000 francs "Terre et Mer" de 1949 et 1952.
Il y a des différences de taille de 3 à 5 m/m sur la longueur et la largeur.
Auriez-vous une idée sur ces différentes tailles ? C'est la première fois que je remarque que deux billets identiques n'ont pas les mêmes dimensions... Merci !
Oui, les gravures ont exactement les mêmes dimensions, car autrement j'aurais eu un doute sur leur authenticité !
Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi les marges sont plus ou moins larges. Je pense que ces différences sont dû à un mauvais réglage de la machine à découper (Massicot) lors de la découpe des billets. Mais je n'ai rien trouvé sur le net qui parle de cette anomalie ...
bonsoir yves
je n'arrive pas a voir les dates
sur une planche en réduisant la taille on gagne peut être des billets en plus donc coût de fabrications moins importants pour plus de rentabilité d'où peut être l'interet d'avoir les dates
ludovic
Les billets datent du 10/03/1949 et du 03/10/1952. J'ai trouvé le premier sur Colnect et le second n'y est pas répertorié ! Mais on ne parle pas de la largeurs des bordures ? Ce serait étonnant qu'à l'époque la Banque de France faisait des économies de papier. En créant le billet, ils auraient pu ajuster sa taille par rapport au papier ! Je pense qu'il doit y avoir une autre raison, mais laquelle ? That is the question ?
Bonjour. Ce qu'il faudrait savoir si un est trop long ou l'autre trop court par rapport à sa vraie taille. Là où la banque de France ne fesait jamais d'erreur c'est bien sur la taille des billets. Soit un des 2 billets a été rogné soit un des 2 billets été trop froissé puis a été aplati, ce qui aurait "étiré " le billet mais là on voit bien que ce sont les marges qui sont plus courtes. Faut mesurer les billets et comparer avec les vraies dimensions ou avec un 3e billet.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Quote: "Monnaiemalagass"Bonjour. Ce qu'il faudrait savoir si un est trop long ou l'autre trop court par rapport à sa vraie taille. Là où la banque de France ne fesait jamais d'erreur c'est bien sur la taille des billets. Soit un des 2 billets a été rogné soit un des 2 billets été trop froissé puis a été aplati, ce qui aurait "étiré " le billet mais là on voit bien que ce sont les marges qui sont plus courtes. Faut mesurer les billets et comparer avec les vraies dimensions ou avec un 3e billet.
Cette information m'intéresse !
On peut modifier les dimensions d'un billet ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui on peut artisanalement rogner un billet pour cacher d'éventuels défauts ce qui dégrade considérablement le billet. Techniquement la banque de France ne fait jamais ce genre de défaut d'autant plus que les 4 marges sont plus courtes
Bonjour, Le billet de 1949 a pour dimensions : 174 x 114 m/m et celui de 1952 mesure : 172 x 110 m/mm..
La taille officielle du billet devrait être de : 170 x 110 m/m selon ce que j'ai vu sur le Net.
Les billets ne sont certainement pas étirés car les dimensions des gravures sont les mêmes !
Quote: "Monnaiemalagass"Oui on peut artisanalement rogner un billet pour cacher d'éventuels défauts ce qui dégrade considérablement le billet. Techniquement la banque de France ne fait jamais ce genre de défaut d'autant plus que les 4 marges sont plus courtes
Mais est-il possible d'étirer un billet ?
Le froisser puis l'aplatir permet-il de l'agrandir ?
Je sais, je sors un peu du sujet...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui c'est possible en utilisant certains produits. Mais perso, les billets je les decorne et je les mets dans un livre ou entre 2 plaques de verre, aucun produit