Je cale sur l'identification de cette pièce qui ne colle pas à 100% avec la description d'une pièce de 5 aspers Mahmoud II (AH 1240) sur Numista.
- différences sur légende Revers
- tranche crénelée
Écarts sur PDM et épaisseur .
PS : la pièce étant très noircie et doute sur métal , je me suis permis de la nettoyer avec une petite brosse et un mélange 1/3 liquide vaisselle ,1/3 sel , 1/3 jus de citron
....vu le résultat c'est bien du cuivre !
sur des pièces cuivres ,avec la technique de simple trempage dans vinaigre ou jus de citron + sel , j'avais parfois des zones qui restaient noires , notamment dans les creux .
j'ai supposé que cela pouvait être des zones grasses liées à l'usage .
J'ai donc donc testé en ajoutant du liquide vaisselle ( spéciale mains douces !😁) et en utilisant une brosse a dent pour appliquer la mixture .
Et cela marche pas mal .
Je l'utilise pour les pièces cuivres très sales / noircies .
J'ai pas vu d'avantage de cette mixture sur les pièces argent ou nickel ....vs l'eau savonneuse simplement .
Il y aurait il une technique pour identifier une trace d'un "sauçage" ?
Le fait que la pièce était très noircie n'est-il pas un résiduel d'oxyde d'argent que j'aurai fait partir avec le nettoyage ?
A ce stade , le mystère demeure .....encore une pièce qui va partir dans la catégorie "douteux".…je les accumule !
Bonsoir,
La 5 aspers / aqche et la 1/8 budju semblent partager les mêmes coins ; seul le métal utiliser et le poids diffère.
Concernant le poids, ils étaient plus regardant au niveau des monnaies d'argent que de cuivre ; 1.6g c'est particulier léger pour une 5 asper, mais ça ne me semble pas improbable. Une erreur d'atelier serait d'ailleurs tout à fait envisageable (garder le poids de la 1/8 budju pour frapper la 5 asper).
Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux pour servir ni d'une reproduction moderne : l'aspect, le style et la méthode de frappe est bien conforme avec les émissions officielles.