Algérie 5 Aspers Mahmoud II  (AH1240-1825) [solved]

14 posts • viewed 184 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Je cale sur l'identification de cette pièce qui ne colle pas à 100% avec la description d'une pièce de 5 aspers Mahmoud II (AH 1240) sur Numista.
- différences sur légende Revers
- tranche crénelée
Écarts sur PDM et épaisseur .

Ici
Poids 1,6g
Diamètre 17,5mm
métal Cuivre
Épaisseur 1mm

Merci pour votre aide

PS : la pièce étant très noircie et doute sur métal , je me suis permis de la nettoyer avec une petite brosse et un mélange 1/3 liquide vaisselle ,1/3 sel , 1/3 jus de citron
....vu le résultat c'est bien du cuivre !
​​​
Mon pseudo résume tout !
Quote: "Neofit" je me suis permis de la nettoyer avec une petite brosse et un mélange 1/3 liquide vaisselle ,1/3 sel , 1/3 jus de citron

​​​​
​bonjour

tu peux nous en dire plus sur cette recette miracle, d'où la tiens tu et pour quel métal l'emploies tu ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est une inspiration personnelle qui combine deux méthodes proposées un peu partout dont ici sur Numista !
https://fr.numista.com/numisdoc/le-nettoyage-de-pieces-pour-les-debutants-263.html

​​​​​sur des pièces cuivres ,avec la technique de simple trempage dans vinaigre ou jus de citron + sel , j'avais parfois des zones qui restaient noires , notamment dans les creux .
j'ai supposé que cela pouvait être des zones grasses liées à l'usage .
J'ai donc donc testé en ajoutant du liquide vaisselle ( spéciale mains douces !😁) et en utilisant une brosse a dent pour appliquer la mixture .
Et cela marche pas mal .

Je l'utilise pour les pièces cuivres très sales / noircies .
J'ai pas vu d'avantage de cette mixture sur les pièces argent ou nickel ....vs l'eau savonneuse simplement .
Mon pseudo résume tout !
merci de ta réponse !

je laisse les autres membres te répondre sur l'identification de ta monnaie ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai refouillé sur le net et j'ai
trouvé cette pièce sur MA shops
https://www.ma-shops.fr/cdma/item.php?id=875787

Algeria 5 Asper Mahmoud II 1828 (AH 1244)

​​​​​tranche crénelée , pdm ok
et inscription revers identique à la mienne

Il y aurait donc des variantes par rapport a la fiche Numista ?
Mon pseudo résume tout !

bonsoir

voir dans le WORLD COINS en ligne

[Lien illégal supprimé]

Merci !
j'ai de la lecture pour quelques semaine 🥴
Mon pseudo résume tout !
avancement de mes recherches....

ce serait bien une piece de 5 ASPERS mais frappee avec coin de piece de 1/8 de Budhu , en cuivre et non en argent.

apparemment c'etait une pratique courante, ces pieces ne mentionnant pas la valeur faciale.

je vais toutefois faire un check de la densité .....mais visuellement c'est du cuivre

visuel piece 1/8 dans les archives CGB:
Mon pseudo résume tout !
bonjour

ou alors un faux d'époque qui a perdu son argenture !
Ou carrément un faux plus récent vendu aux touristes....☹️
Mon pseudo résume tout !
Quote: "ALM"​bonjour

​ou alors un faux d'époque qui a perdu son argenture !
​je pensais plus à un faux d'époque : monnaie saucée
Le résultat de la mesure de densité ( méthode décrite sur Numisdoc)

Poids pièce. 1,627 g
Poids eq eau 0,182 gDensité mesurée 8,95
Donc plus proche du théorique Cuivre que Argent

pour me caler / étalonner avec cette méthode j'ai testé aussi
Pièce cuivre 1cts Dupuis
Poids 1,000g
Poids eq eau 0,113 gDensité mesurée 8,85

Pièce Argent 20cts Napoléon III (850/000)Poids 1,015g
Poids 0,098
Densité mesurée 10,35

Il y aurait il une technique pour identifier une trace d'un "sauçage" ?
Le fait que la pièce était très noircie n'est-il pas un résiduel d'oxyde d'argent que j'aurai fait partir avec le nettoyage ?

​​​​​​A ce stade , le mystère demeure .....encore une pièce qui va partir dans la catégorie "douteux".…je les accumule !
Mon pseudo résume tout !
Bonsoir,
La 5 aspers / aqche et la 1/8 budju semblent partager les mêmes coins ; seul le métal utiliser et le poids diffère.

Concernant le poids, ils étaient plus regardant au niveau des monnaies d'argent que de cuivre ; 1.6g c'est particulier léger pour une 5 asper, mais ça ne me semble pas improbable. Une erreur d'atelier serait d'ailleurs tout à fait envisageable (garder le poids de la 1/8 budju pour frapper la 5 asper).

Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux pour servir ni d'une reproduction moderne : l'aspect, le style et la méthode de frappe est bien conforme avec les émissions officielles.
Merci pour cette précision sur le partage de coins .
je la classe donc comme une 5 aspers Mahmoud II (AH1240-1825) ​​​​​​
Mon pseudo résume tout !
Status changed to Solved (Neofit, 27 Feb 2021, 07:05)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:02.