Identification 2 centimes Napoléon III 1855 D Chien / Lion

8 posts • viewed 170 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour le forum,

Je reviens vers pour cette monnaie, il y a de multiples variantes pour cette atelier.
N'ayant pas d'autres monnaies pour cette atelier ,la différence de taille du D me pose question.
Sauriez vous quelle variante est-ce ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Amicalement
Il s'agit du petit D. Le grand D est presque de la taille du D de DEUX.
Je pense qu'il s'agit du grand lion

voici la même :
https://www.cgb.fr/deux-centimes-napoleon-iii-tete-nue-petit-d-levrette-et-grand-lion-1855-lyon-f-107-29-ttb40,fmd_370715,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe pour ta réponse, pas évident de s'y retrouver avec toutes les variantes présentes sur ces monnaies.
Maintenant autre colle :
Comment gradé et estimé cette monnaie ?
Moi je trouve que ce type de patine est vraiment sympa mais ce ne doit pas être le cas de tous. Alors sur quoi se basé?
Merci d'avance
Patine oxydée version séjour sous terre. De jolis détails, mais selon moi l'usure de la tranche lui fait perdre toute valeur ou presque
La patine verte est sympa, produite par un long séjour dans la terre.
L'inconvénient, c'est que les patines vertes sont souvent fragiles et on voit ici que le bord de la monnaie s'est écaillé. Cela montre aussi que la patine est épaisse et qu'une tentative de nettoyage non réfléchie transformerait rapidement cette monnaie en une vulgaire rondelle.

L'état de conservation (B, TB, ... ) prend en compte l'usure ET UNIQUEMENT L'USURE.
Pour moi, ici, on est devant un TTB

Viennent ensuite les commentaires concernant les "à côté" : nettoyage, rayures, coups...
Ici, il y aurait l'écaillage des bords, la griffure sur le visage, les concrétions

Après seulement on peut se poser la question de la valeur. Beaucoup moins que TTB bien sûr !

Le revers est encore terreux. Avec patience et précaution, il y a moyen d'améliorer l'aspect en gardant en tête que la patine verte est fragile : j'essaierai de frotter doucement avec un cure-dent, à sec, sur une petite zone (entre le 1er E de EMPIRE et le grènetis extérieur par exemple).
Si ça rend bien : compter AU MOINS 1/2h pour faire un premier passage sur la monnaie. Plus vite, c'est risquer d'aller trop vite.
C'est ce que je ferais... mais ne pas le tenter si on n'est pas confiant !
Merci pour vos avis.
Effectivement cette monnaie à séjourné en terre étant donné que j'ai eu le bonheur de la trouver dans mon potager !
Elle a donc déjà subi un nettoyage par mes soins. Je n'irai pas plus loin dans le nettoyage sinon je risque de l'abîmer davantage.
La tranche est fatiguée, l'épaisseur de la patine à cette endroit est si faible qu'il ne vaut pas trop jouer.
Le fait qu'elle ne soit pas courante et surtout le fait de l'avoir trouvé moi même par pur hasard fait que je compte bien la conserver.
Avoir une idée de côte c'est pour mon plaisir personnel car elle restera dans mon classeur mais j'aime bien avoir une idée de valeur.
Donc si je comprends bien c'est entre zéro et la valeur que mettrai un collectionneur aimant ce type de patine...
Voici une vente récente :
https://www.cgb.fr/deux-centimes-napoleon-iii-tete-nue-1855-lyon-f-107-29-tb30,fmd_561599,a.html#group

L'état de conservation est comparable.
Le soucis, c'est qu'avec une patine verte et une surface un peu terreuse, une monnaie antique serait à sa place dans un médailler alors qu'une moderne du 2nd Empire serait une exception un peu étrange. Cela réduit son attrait et donc sa valeur marchande. Elle ne tombe pas pour autant à zéro.

Pas courante du tout avec un début de cote à 30€, je pense qu'elle pourrait trouver preneur à 10€ et même plus.
bonjour

état ttb-

perso je n'y toucherai pas : magnifique patine !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:51.