Contrôle PDM sur les deux pièces en ma possession ( état similaire). Réf Numista poids 8,6. Diamètre 28,9
Pièce 1 poids 8,3 g diamètre 28,8
Piece 2 poids 8,0g diamètre 28,8 mm.
Metal bronze
Ces pieces étaient en vrac dans un carton depuis pas mal d'années avec beaucoup d'autres ( ~150) , cela peut-il expliquer cette usure anormale ( frottements pièces sur pièces) ?
par ailleurs beaucoup de pièces cuivres présentent par endroit des taches noires dans les creux , qui ne partent pas à l'eau savonneuse ni solvant type alcool ou acétone
( Exemple en bas à droite)
Bonjour,
Les tâches peuvent s'expliquer vu que les monnaies étaient en vrac. Les différents métaux qui les composent ont donc pu faire des réactions provoquant ces tâches.
Par contre pour l'usure, a moins de secouer régulièrement le carton, il n'y a aucune raison que le fait qu'elles soient en vrac en soit la cause. Leur usures provient de leur circulation avant la mise en carton.
Status changed to Solved(Neofit, 14 Feb 2021, 18:06)
Les monnaies, si elles sont toutes comparables à la 1e présentée, ont circulé puis ont été dorées (feuille ou peinture).
Il est possible qu'avant ce traitement elles aient été nettoyées (bain d'acide par exemple) pour assurer l'accroche de la couche de dorure. Si le bain a été mal fait, ou trop, il est possible que cela soit à l'origine des taches
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour finir , quelques infos sur l'origine de ces pieces . Elles viennent d'un début de collection entamée par l'arrière-arrière -grand père de mon épouse dans sa jeunesse .
-> essentiellement des pièces XIX
-> que des "petites" valeurs faciales ( 5 cts, 10cts , 1franc pour les francaises par exemple)
-> le carton avec ces pièces a vécu pas mal de déménagements .....
En conclusion je vois mal notre jeune ancêtre se donner du mal à dorer ces pièces ( et seulement celles la )
Quote: "Neofit"Bah , ça ne peut être que moi alors ....
Non car tu n'es pas de l'époque de ton ancêtre !
Il a pu se passer beaucoup de choses avec cette monnaie depuis son émission, y compris une dorure par un inconnu ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il ne faut pas confondre patine, usure, velours de frappe, couleur d'origine, traitement de surface, etc...
La monnaie donnée en exemple ci-dessus n'a presque pas circulé. Elle présente son rouge d'origine entre les lettres, avec un aspect assez caractéristique.
Cette monnaie n'a rien à voir, pour le sujet qui nous concerne, avec celle présentée sur les 2 premières photos de la demande.
L'arrière arrière grand père voyageait-il ? Comment a-t-il récupéré des monnaies qui n'avaient rien à faire en France (Union Latine à l'époque) ?
Toutes les monnaies de cette collection ont-elles été amassées sans que personne d'autre n'y fasse d'ajout ?
Quelles étaient les connaissances de cet aïeul qui pouvait tout aussi bien qu'aujourd'hui s'être fait berné par un malin ?
Il était courant fin XIXe-début XXe de faire dorer ou argenter des monnaies. Pourquoi certaines ici n'y seraient pas passées ?
Pas de la feuille d'or, pas de la peinture... un bain de chlorure aurique alors ?
Cela importe peu au final puisque le résultat est là : les monnaies ont été modifiées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Dans le lot de pièces trop brillantes , j'ai notamment cette pièce de 1/13 de shilling JERSEY 1861
celles présente de grosses rayures dont l'examen montre que le fond est également brillant doré .
je me suis permis de faire 3 rayures " neuves "....désolé pour le sacrilège 😔
Et là , le fond montre bien la couleur cuivre !
Conclusion :
Ces pièces ont bien été dorées par un procédé restant à déterminer ( procédé electro-chimique à mon avis )
Autre exemple ...
deux Dos centavos Argentine bien différents d'aspect
Et même un jeton souvenir trop brillant pour être dans son jus d'origine.
pas réussi à retrouver l'adresse de ce Bar de Ménilmontant en 1886 , si certains connaissent je suis preneur !