Voici encore un petit mystère qui me résiste... Ces pièces indiennes sont un vrai casse-tête... En voici une qui traînait dans une boite faute d'inspiration de ma part et je vous la soumets donc après avoir parcouru notre catalogue sans succès...
poids : 3,4 g
diamètre : 13,6 mm
épaisseur : 3,45 mm
métal : billion
Etat princier, Dynastie du Nord, 1 jital en billon (sorry, je pensais que c'était du cuivre) du type taureau et cavalier. Je fouille Internet mais je ne trouve pas le graphisme de ma pièce dont le type semble avoir été produit pendant des siècles... et malheureusement, le flan trop court me prive des légendes... Enfin, je progresse... Si cela inspire quelqu'un pour tenter de dater ce graphisme...
J'ai remplacé les photos pourries que j'avais mises par des photos un peu meilleures... et dans le bon sens !
J'étais arrivé à la même conclusion. Si tu as de la doc sur ce type de pièces pourrais-tu me préciser dans quel(s) état(s) et quelle période ce type de pièce a été frappé ? Celles que j'ai trouvé sur le net viennent de l'état de Delhi et sont du 11e et 12e siècle...
En tout cas, un tout grand merci pour les recherches que tu fais à propos de toutes les pièces qui débarquent sur ce forum...