pièce Etats princiers des Indes à identifier...

8 posts • viewed 124 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à toutes et tous,

Voici encore un petit mystère qui me résiste... Ces pièces indiennes sont un vrai casse-tête... En voici une qui traînait dans une boite faute d'inspiration de ma part et je vous la soumets donc après avoir parcouru notre catalogue sans succès...

poids : 3,4 g
diamètre : 13,6 mm
épaisseur : 3,45 mm
métal : billion

D'avance un tout grand merci pour vos lumières...

Cordialement,

Paul
bonsoir

quelle épaisseur ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Epaisseur = 3,45 mm. C'est vrai que pour ces pièces, l'épaisseur peut être importante. J'y penserai pour une prochaine fois...
Quote: "Collector 86"​Epaisseur = 3,45 mm. C'est vrai que pour ces pièces, l'épaisseur peut être importante. J'y penserai pour une prochaine fois...
​je confirme !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir à toutes et à tous,

Je continue mes recherches et je tombe sur ce type de pièce : https://fr.numista.com/catalogue/pieces52190.html ...

Etat princier, Dynastie du Nord, 1 jital en billon (sorry, je pensais que c'était du cuivre) du type taureau et cavalier. Je fouille Internet mais je ne trouve pas le graphisme de ma pièce dont le type semble avoir été produit pendant des siècles... et malheureusement, le flan trop court me prive des légendes... Enfin, je progresse... Si cela inspire quelqu'un pour tenter de dater ce graphisme...

J'ai remplacé les photos pourries que j'avais mises par des photos un peu meilleures... et dans le bon sens !

Voici un schéma de ce type de pièce :

D'avance merci pour vos lumières...

Cordialement,

Paul
Bonjour

ça m'a fait penser au jital au cavalier et au taureau mais j'ai beau tourner les photos dans tous les sens, je ne retrouve pas cette iconographie !
Merci ALM,

J'étais arrivé à la même conclusion. Si tu as de la doc sur ce type de pièces pourrais-tu me préciser dans quel(s) état(s) et quelle période ce type de pièce a été frappé ? Celles que j'ai trouvé sur le net viennent de l'état de Delhi et sont du 11e et 12e siècle...

En tout cas, un tout grand merci pour les recherches que tu fais à propos de toutes les pièces qui débarquent sur ce forum...

Cordialement,

Paul
bonjour

je n'ai pas de doc particulière

faut chercher des monnaies proches en période et géographiquement à celle du jital au cavalier et au taureau !

donc vers 900-1200, état princier indien

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=jital&ct=coin

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:58.