Voici deux monnaies de 5 centimes Daniel-Dupuis, trouvées dans un lot.
Elles sont bien fatiguées, c'est justement pour ça que je souhaite avoir votre avis.
Est ce l'usure ou bien est ce la variété 1900 avec coin bouché pour 1?
Les PDM sont bons.
Merci pour vos avis,
Amitiés . . .
Difficile d'imaginer que le 1 soit complètement usé alors que les trois autres chiffres ont encore un relief très important... et la patine très régulière exclut une intervention style martelage...
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Une idée concernant le prix ?
Car je vais en garder une mais je vais sûrement proposer l'autre à l'échange.
Merci pour vos avis
Un coin bouché, avec une telle fréquence d'apparition, ne se trouverait pas que sur des monnaies usées. Il serait aussi trouvé sur des monnaies en bel état et ce jusqu'au FDC. Ce n'est pourtant pas le cas...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ces exemplaires pourraient peut-être au contraire montrer ce coin bouché en partie avec une frappe plus faible sur le 1, jusqu'à des exemplaires comme les miens avec le coin complètement bouché. Le 9 lui est bien visible. Je vais faire d'autres photos en zoom.
Ce ne serait donc qu'une coïncidence que d'observer que plus l'usure est prononcée et moins le 1 est visible ?
Coïncidence également de ne pas pouvoir trouver d'exemplaire bouché et bien conservé ?
Seul ce 1 se boucherait, et aucun autre détail, pas même la queue du 9, ou un morceau de 0, ou autre chiffre sur un autre millésime ?
Ce 1 se boucherait intégralement, ou pas du tout, et jamais partiellement ?
On voit une évolution de la gravure du 1 qui passe d'un chiffre timide, peu marqué, fin et légèrement concave à un chiffre droit, plus en relief, aux bords plus saillants.
Etrangement, ce relief accentué devrait aller dans le sens d'un bouchage plus fréquent, ce qui n'est pas observé.
A contrario, ce relief modifié conduit évidemment à une disparition plus difficile face à l'avancée de l'usure, puisqu'il y a plus de matière à user pour estomper totalement le relief.
Oui ça laisse un peu perplexe tout ça. Je comprends ton point de vue, qui est peut-être le bon mais comment des boutiques comme CGB ou Le comptoir des monnaies et autres site le propose comme une variété. C'est cela qui m'intrigue, pourquoi non t-il pas conclu à l'usure seule ?
Ils ont quand même du se pencher sur le cas avant d'en conclure que c'était une variété.
Merci pour tes recherches, du coup je ne sais plus trop quoi en penser...
Je viens de penser aussi que si serait l'usure dans ce cas là la plupart des monnaies pour les millésimes 1900 et avant auraient déjà le 1 de supprimer dans cet état d'usure ce qui n'est pas le cas. Peut être est ce du à u'e grande faiblesse de frappe sur le 1 et l'usure à fait le reste. Demain je fais des photos en macro, on y verra peut-être plus clair
Je pense qu'il intervient aussi la force de frappe.
Une frappe forte aura pour effet de créer un listel plus marqué, qui protègera plus efficacement le millésime. Cela peut expliquer les variations d'une monnaie à l'autre pour un même niveau d'usure.
Pour ce qui est du point de vue de CGB ou autres professionnels... il est peut-être bon de rappeler que le 8 plein des 5 cts 1998 est depuis un bon bout de temps admis comme un coin cassé mais qu'il bénéficie encore de sa ligne de cotations dans la dernière édition Du Franc...