Investissement en pièces d'or - débutant

18 posts • viewed 633 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bjr, J'aimerais investir dans un peu dans des pièces d'or .

Quelles pièces dois-je acquérir ?
Est-ce qu'il est facile de les revendre en cas de besoin?
Peut-on acheter en toute confiance sur le site la monnaie de Paris ?
Avez-vous des adresses où l'on peut acheter sans se faire arnaquer et comment l'aspect de ces dernières doivent -elles être usées , neuves , doit on les pesez , la protection ou pas ?
Je voudrais savoir si le fait de cet achat, cette dernier sera inscrit sur mon avis d'impôts ?

Merci de vos conseils
Bonjour

si tu n'es pas numismate, il faudra éviter les monnaies en or non cotées en bourse (risque de payer trop chère ou te faire arnaquer pour une monnaie que tu ne connais pas)
pour les monnaies cotées en bourse, tu as la 20 francs coq, par exemple mais aussi d'autres monnaies françaises ou étrangères
les monnaies en or et leur cours
http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur&ms=964118D5010
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
MERCI BON SAMEDI
Les pièces les plus populaires pour investir dans l'or sont ici:

https://online.kitco.com/gold
Et je rajouterai ... ne pas acheter via internet ... il vaut mieux se rendre chez un numismate professionnel ... pour voir et toucher les pièces avant de les acheter
BJR, POUR UN DÉBUTANT COMME RECONNAITRE QUE LES PIÈCES SONT PAS ABIMÉES ?
IL Y A T IL DES ADRESSES OU ON EST SUR D ACHETER DES PIÈCES DE QUALITÉS?
MERCI
Bonjour

faut prendre une bonne loupe éclairante et avoir une balance précise à 1/100 ème de gramme (donc oublier la balance de cuisine !)

faut comparer la monnaie en vente avec des photos de vraies monnaies (voir le lien que je t'ai mis plus haut)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ZARIA"​BJR, POUR UN DÉBUTANT (...)
​... il faut éviter de partir sans connaissances sérieuses.

Investir comporte des risques.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci bcp
Bonsoir,

Dans cette même idée, si vous habitez dans une grande ville, l'idée de HerveMonaco est la bonne. Les pros sont censés vous aidez à ne pas vous tromper. Le seul bémol est qu'ils risquent de vous faire payer la monnaie plus cher que d'ordinaire.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Attention aussi à ne pas avoir d'attentes trop élevées:
à l'achat, on paye la monnaie et la marge du marchand
à la vente, la marge du marchand et la marge de l'État (cotisations sociales et taxe métaux précieux)

Il faut alors une sacrée hausse pour véritablement gagner;
les deux risques majeurs:
  • devoir vendre sous pression au mauvais moment
  • devoir attendre pour absorber les marges d'intermédiation

je prends un exemple du jour:
  • 24hgold me dit que le cours du napoléon (du 20 francs d'investissement) est de 280.75 €
  • Godot me dit 281.01 (ok cohérent),
  • vend à 304, (soit 8.1% de marge)
  • achète à 285 (si et seulement si sous scellés, sinon décote), sans mention de taxe, qui doit venir en moins (soit à peu près au cours), mais il y a des taxes à déduire de ce prix d'achat, soit 253 net (si TMP)
  • je ne fais pas mention d'autres vendeurs, comme BdOR, qui vendent ce jour à 335 (soit 10% de plus que Godot)

La fiscalité:
  • soit sur la plus-value (il faut donc avoir une facture): 36.2% (source de 2018) de la plus value
  • soit le prélèvement forfaitaire (tmp et rds) à 11% du montant de la vente.

Donc, en gros, pour vendre net au cours (281), il faut avoir acheté à 240 € net, soit à environ 48.000 le kilo, c'est à dire avoir acheté avant 2019, mais pas entre 2011 et 2014....
Vieille Pile
Bonjour

pour des quantités, cela vaut le coup d'acheter à un professionnel en Belgique !
Des 50 francs or Napoléon sont un excellent investissement.
On peut toujours les revendre au poids de l'or, et avoir une jolie prime en fonction de l'état, mais ça s'arrête là.

Sinon les petites 5 francs or, pas mal non plus.
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Bonjour,
La MDP ne vend pas de pièces d'or d'investissement.
À l'approche de l'euro numérique et à l'aube d'une période extrêmement trouble je déconseille fortement l'achat de pièces françaises.
Il vaut mieux des pièces susceptibles d'intéresser les acheteurs du monde entier comme la mapple leaf, Krugerand, Kangourou ect. Les pièces françaises sont difficiles à vendre à d'autres que des francophones ou passionnés surtout en ce moment où les gens détestent de plus en plus la France (même les japonais et les américains qui ont toujours aimé notre pays et notre culture commencent à s'en détourner pour cause de mauvais service et d'insécurité. Les autres asiatiques n'y viennent que pour le shopping et prendre quelques photos à Versailles et à la tour Eiffel).
Et en plus si tu achètes ces pièces étrangères (appelées Bullion) tu n'auras pas de problème pour l'état puisqu'elles seront neuves.
Il peut être aussi intéressant d'acheter des pièces d'investissement de ces mêmes ateliers mais en version limitée (appelé premium bullion) comme par exemple la série Batman récemment fabriqué. Tu paieras une toute petite prime (généralement environ 5%) mais il y a des chances de faire un bénéfice à la revente car elles sont à tirage limité.
Et pour certaines comme les kangourous ou les pandas tu peux acheter beaucoup de poids différents (1 once, demi once quart d'once, dixième d'once ect...).
Quote: "Scorpe"surtout en ce moment où les gens détestent de plus en plus la France

​J'ai ri, j'ai ri... :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Un si beau pays !

:P
Quote: "ALM"​Un si beau pays !

:P
​Dommage qu'il y a les français...(8
La France pays d'asile et des droits de l'Homme.
ou plutôt
L'Afrance pays des îles et des doigts de l'homme.

Plus sérieusement je ne trouve pas que la France soit un beau pays, je dirais que c'est un pays avec des beaux coins. Il fut un temps où c'était certainement un pays magnifique. Malheureusement, comme la plupart des pays européens de l'ouest, les territoires ont été défiguré par l'urbanisation et l'agriculture intensive. Aujourd'hui pas un kilomètre sans tomber sur une propriété ou une exploitation, même dans le fin fond du massif central.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:51.