A partir de combien de déci-/centi-grammes estimez-vous qu'il y a un problème ?

13 posts • viewed 248 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Tout est dans le titre. Votre avis m'intéresse.
Je modère ma question, je parle aussi bien pour les monnaies modernes que plus anciennes (faux, défauts, usure, etc...)

Merci pour vos retours ! :`

Antoine
C'est très vague comme question, surtout si on embrasse tous les types de monnaie, toutes les périodes et toutes les raisons d'un écart de masse.

2 exemples :
Un denier médiéval pourra se placer à +/-20% de la masse moyenne observée sans que cela soit une surprise.
Une 20 cts Napoléon III (qui pèse à peu près le même poids, en argent aussi) qui est en dehors des +/-5% est probablement hors tolérance.

Un écart de 0.3g permet de distinguer les flans lourds et les flans légers sur les 1F Bazor 1942/1943
Un écart à la moyenne de 5g est largement toléré sur des sesterces, des 2 sols révolutionnaires, etc...

La question de départ est trop vague pour qu'une réponse précise puisse être apportée. Il faudrait préciser.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Très bonne question mais qui ne peut avoir de réponse claire qu'au cas par cas.
Effectivement comme le dit Joe cela varie beaucoup d'une monnaie à l'autre. Entre un denier et une 50 centimes morlon que l'on définie lourde ou légère à 1 gramme près.
Je pense qu'il faut peser chaque monnaie et regarder en fonction de l'usure et des exemplaires similaires si l'on a approximativement le bon poids ou pas.
bonjour

De gros écart de poids pour les monnaies frappées au marteau.
Pour les modernes qui sont calibrées, elles doivent respecter un strict cahier des charges avec une tolérance décrite et faisant force de loi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je vois, merci pour vos retours, j'ai un exemple la justement, qui n'était pas à l'origine de cette question, mais autant en profiter !
Je viens de peser certaines pièces que je pensais comme fausses dont : 1 Piastre de commerce de 1908.
Sur la fiche Numista il est indiqué un poids de 27g, je relève sur ma monnaie 24g.
La pièce ne réagis pas à l'aimant, qu'en pensez-vous ?

Je pense à un faux étant donné que la monnaie est dans un état à peu près TTB-
bonsoir

Pour les monnaies d'Indochine, il y a pas mal de faux et même en argent donc non magnétique mais qui ne font pas le bon poids, souvent avec date fictive ou espacement anormal dans les chiffres composant la date, par exemple.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D'accord merci pour ton retour ALM, je ferai un petit post identification pour le piastre avec des photos pour voir ce que vous en pensez entre faux en argent ou faux tout court etc...

Dernière question, pour une 20f Napoléon III tête nue de 1854, j'ai un poids de 6,38g pour une pièce qui en fait en théorie 6,45g.
Ma question : est-ce que sur cet exemple on est sur une usure excessive ou la différence pour ce type de monnaie n'est pas choquante du tout ?

Merci :)
Sans photo, on en peut rien statuer.
Mais si l'exemplaire est très bien conservé, un écart de poids de cet ordre me paraît anormal car la tolérance est de 0.2%, soit 0.01g, et non 0.07g (cela fait 1%).
Bonjour, voici la monnaie en question.
Merci par avance :)

Bonsoir. On voit a priori un petit la que de métal à midi au revers : cela peut expliquer sans doute l'écart de poids constanté ( si c'est bien un manque de métal et pas autre chose ). Bien regarder aussi la tranche. Cordialement
Parpaiolle
Bonsoir,

Pour moi aussi ce manque de poids provient de cette cassure (dû à un montage en pendentif ?)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci pour vos retour,

C'est vrai qu'en vous lisant ça parait plus évident concernant le poids et l'impact.
Je ne sais pas à quoi est dû ce coup, mais il n'a pas de rapport (bien que ça y ressemble :) ) avec un montage sur bijou.

Merci !
Soit c'est un manque de métal (flan paillé), soit c'est la trace d'un corps étranger.
Dans le premier cas, cela engendre une perte de masse (qui me paraitrait quand même trop faible pour représenter 0.07g à elle seule)
Dans le second cas, le flan n'est pas affecté. Seul le relief est modifié et ainsi la masse reste inchangée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:05.