Quote: "Camerinvs"Bonjour à tous et toutes,
J'ouvre ce mois-ci avec quelques acquisitions reçues ce matin. Pour commencer: Cherchez l'erreur:
(...)
Au total, deux erreurs (...)
l'erreur sur le 1er jeton est l'absence d'espace et d'apostrophe à LINDUSTRIE.
C'est cocasse sur un jeton publicitaire pour un graveur !
Je ne vois pas l'autre erreur en revanche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je n'avais jamais vu ces «slabs». Ils (elles?) sont d'apparence beaucoup plus plaisante que les slabs traditionnels rectangulaires, avec la description placée plus discrètement sur le bord. Il fallait y penser.
Quant à mon «Cherchez l'erreur», Joe-Breuille a bien vu que sur la première pièce l'erreur est plutôt cocasse... Mais pour l'autre, Alfgard m'a surpris car ce n'était pas ce à quoi je pensais! L'autre (et maintenant troisième) erreur est de nature géographique.
La deuxième romaine porte la légende ultra commune FEL TEMP REPARATIO = FELicium TEMPorum REPARATIO = «restauration des temps heureux» (il y a d'autres possibilités de lecture mais beaucoup moins probables à mon avis). Mais le type est moins commun: le phoenix sur un globe. Mais s'agit t-il de la sphère céleste ou de la Terre? L'astre dans le champ à droite ─certainement notre Soleil?─ indiquerait qu'il s'agit de la Terre (que je capitalise, tout comme Soleil). Ce serait un très beau sujet pour un article de bulletin numismatique.
Quant à ma troisième erreur, je peux vous orienter vers cette page Wikipédia. Je pense que je vais faire une petite note numismatique avec ça. C'est vraiment étrange. Quelqu'un a utilisé une carte du Canada qui, peut-être, datait d'avant l'addition de Terre-Neuve et Labrador au Dominion (qui date de 1949). Il a vu les frontières nettes entre les deux terres (Québec ↔ Labrador) mais cela était peut-être moins évident pour Terre-Neuve qui est évidemment une île.
Bonjour eagle68 , je trouve étrange que ton 1/4 de francs louis Philippe soit gradé AU 55 alors qu’il est en cleaning unc détail,logiquement il ne le numérote pas lorsqu’il est nettoyé,ils ont dû faire une erreur.
Quote: "Don pep"Bonjour eagle68 , je trouve étrange que ton 1/4 de francs louis Philippe soit gradé AU 55 alors qu’il est en cleaning unc détail,logiquement il ne le numérote pas lorsqu’il est nettoyé,ils ont dû faire une erreur.
Je me suis fait la même remarque. GENI numérote logiquement en 99. Erreur de frappe AU55 au lieu de AU99 ?
Il vaut mieux lui demander s'il peut le rectifier car pour une vente ou échange cela prete à confusion, dans mon cas je ne l'achèterai pas après tu vois si vraiment tu le garde pour toi, c'est tout.
Bonjour,
Deux nouvelles entrées dans ma collection de féodales d'Alsace :
Ensisheim (68) - Taler non daté de l’archiduc Ferdinand II (1529 – 1595)
A/ FERDINANDVS * D *G * ARCHID * AVSTIA *
R/ DVX . BVRG : LAND ALSA . COM PHIRT
Argent – 41 mm – 29 gr
Variété intéressante en raison d’un « fauté » AVSTIA au-lieu de AVSTRIA
Références : Klemesch n°170 – Engel & Lehr n°46 - Pl. V, n°2
Ensisheim (68) - Taler non daté de l’archiduc Ferdinand II (1529 – 1595)
A/ FERDINANDVS D G ARCHID AVSTRIAE
R/ DVX . BV LAND : ALSA : COM : PHIRT
Argent – 42 mm – 28,47 gr avec une très rare particularité : dans les D de Ferdinandus, il y a les initiales du graveur: J.B, en l'occurrence Jacob Bertorf !
Références : Klemesch n° 223 – Engel & Lehr ….
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Plutôt une acquisition de fin janvier, mais je n'avais pas eu le temps de la photographier.
C'est un rarissime douzain de Henri II de Montpensier pour la Dombes (of course) daté de 1600. L'ouvrage de référence (Le Divo) recense un unique exemplaire. La monnaie n'est pas unique, j'en connais au moins deux autres exemplaires, trois avec celui ci. Elle n'en reste pas moins d'un grand intérêt malgré son état très médiocre. Monnaie acquise grâce à l'obligeance d'un membre de Numista qui se reconnaitra sans aucun doute (merci à lui)
Douzain, billon - 1600 - RRR
Atelier de Trévoux
+ HENRIC . P . DOMBAR . D . MONTISP . M, Ecu de Bourbon couronné, cantonné de deux H
+ DNS . ADIVT : ET . REDEM . MEVS . 1600, Croix echancrée cantonnée de couronnes
2.08 gr
Ref : Divo Dombes # 104, Boudeau # 1070, Mantellier -
Quote: "Don pep"Bonjour eagle68 , je trouve étrange que ton 1/4 de francs louis Philippe soit gradé AU 55 alors qu’il est en cleaning unc détail,logiquement il ne le numérote pas lorsqu’il est nettoyé,ils ont dû faire une erreur.
Je me suis fait la même remarque. GENI numérote logiquement en 99. Erreur de frappe AU55 au lieu de AU99 ?
J'ai un Ecu Louis XIV AU 58 "Details dammage". Erreur, Florian Chauvin s'est proposé de faire la modification gratuitement.
Je n'ai pas eu le temps de lui apporté.
Puis j'aurai un vrai gain à la revente en trompant le futur acquéreur qui aura oublié ses lunettes... (je plaisante).
Alors comme Alm m a dit que ma pièce était belle, Malgrès mes photos de M....
j ai demandé à mon fils comment améliorer mes photos et voici donc
1 Numus de Constantin 2 à la porte de camp surmontée d une étoile
Quote: "Jcs12"
Alors comme Alm m a dit que ma pièce était belle, Malgrès mes photos de M....
j ai demandé à mon fils comment améliorer mes photos et voici donc
1 Numus de Constantin 2 à la porte de camp surmontée d une étoile
bonsoir
un tuto pour rogner tes photos en quelques clics (très facile d'utilisation)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Nous avons parlé de L'Auguste (qui s'en retournait en France en 1761) sur ce fil Numista. En fait, c'est à cause de ce fil que j'ai commencé à penser sérieusement à l'acquisition d'une telle pièce. Voilà, c'est fait.
Ces pièces, on les appelle «dollars» dont le symbole est «$». Plusieurs hypothèses existent pour en expliquer l'origine. L'une d'elles se trouve sur cette pièce. Vous pouvez trouver?
Il me semble avoir vu une histoire là dessus, je crois que le mot dollar utilisé pour ces pièces est un dérivé étymologique de pièces de l'Est de l'Europe !
Dollar viendrait de daler / thaler
La double barre du symbole $ (que les ordinateurs ne reproduisent pas et qui a été copiée pour le symbole de l'euro €) imite les 2 colonnes de ces pièces espagnoles. Ou alors le symbole entier imite les contours de la colonne de droite et du ruban qui l'enveloppe.
Le plus surprenant, sur une devise aussi récente, c'est que son origine n'est tirée que d'hypothèses. Il ne semble y avoir aucune certitude.
Quote: "lujan"Il me semble avoir vu une histoire là dessus, je crois que le mot dollar utilisé pour ces pièces est un dérivé étymologique de pièces de l'Est de l'Europe !
bonjour
Le mot thaler est l'aphérèse du toponyme Joachimsthaler (ou Jochenthaler), lequel désignait le vallon (thal) où se trouvait le village de Sankt-Joachimsthal en Bohême (aujourd'hui Jáchymov en République tchèque).
Bonjour,
Reçu aujourd'hui 2 pièces pour compléter ma collection "Colonies françaises".
Un peu d'histoire : L'Etat du Grand Liban faisait partie de la Syrie administrée par la France (sous un régime de mandat de la Société des Nations) entre 1920 et 1926. Contrairement aux idées reçues, ce n'était ni une colonie, ni un protectorat.
Celle de 1925 part à l'échange.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Pour ceux et celles que ces choses intéressent: Sur les pièces libanaises d'Inodra, le mot غرشان est au duel et, en soi, signifie «deux piastres». Nous n'avons que le singulier et le pluriel; l'arabe a le singulier, le duel et le pluriel.
L'hypothèse très séduisante mentionnée par Joe-Breuille est celle à laquelle je pensais:
Avec les outils technologiques modernes qui permettent de dépouiller d'importantes quantités de documents en peu de temps, il vaudrait la peine de faire une recherche sur les premiers usages de ce symbole, autant sur les monnaies que dans les documents.
Quote: "Camerinvs"Bonjour à tous et toutes,
J'ai eu une faiblesse:
Nous avons parlé de L'Auguste (qui s'en retournait en France en 1761) sur ce fil Numista. En fait, c'est à cause de ce fil que j'ai commencé à penser sérieusement à l'acquisition d'une telle pièce. Voilà, c'est fait.
Ces pièces, on les appelle «dollars» dont le symbole est «$». Plusieurs hypothèses existent pour en expliquer l'origine. L'une d'elles se trouve sur cette pièce. Vous pouvez trouver?
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Quote: "miragex"Salut Kreutzer,
Jolie monnaie qui a bien vieilli.
Elle m'a fait penser immédiatement à ce personnage.
----> Albus
Salut Olivier,
Je ne connaissais pas ce personnage n'étant pas fan de ces séries.
Du point de vue numismatique Albus se définit comme Monnaie du XVIIe siècle. En français blanc, en allemand weisspfennig.
bonsoir
là, tu es passé à côté de quelque chose !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "miragex"Salut Kreutzer,
Jolie monnaie qui a bien vieilli.
Elle m'a fait penser immédiatement à ce personnage.
----> Albus
Salut Olivier,
Je ne connaissais pas ce personnage n'étant pas fan de ces séries.
Du point de vue numismatique Albus se définit comme Monnaie du XVIIe siècle. En français blanc, en allemand weisspfennig.
Salut,
Oui, je fais la relation maintenant, Albus - Albinos.
Quant à Harry Potter, je ne me suis jamais lassé de regarder les différents opus.
De toute manière, mes gamins ne me laissaient pas le choix...
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Belles monnaies et médailles et beaux billets ci-dessus!
Pour compléter les collections coloniales, en plus du «dollar» espagnol déjà affiché, un 10¢ de Terre-Neuve avec belle patine et un jeton d'½ penny du Haut-Canada:
Quote: "Camerinvs"Bonjour à tou-te-s,
Miglo, tu as identifié ta petite «GLORIA ROMANORVM»?
Salut Camerinvs,
Oui c'est un Nummus d'Eudoxie (AE3)
Atelier : Antioche ( ANTA )
Si je ne suis pas trompé RIC X.82
(Je ne suis pas très familiarisé avec le classement RIC)
Par contre petite question. Connais-tu son degré de rareté ? Chez cgb les autres ateliers sont en R2 et sur Numismatics et ancientcoins ils ne mentionnent aucun degré de rareté...
Si c'est RIC X 82, elle est assez rare selon Warren Esty, c'est-à-dire R5. Le # 83 est seulement «scarce». Mais les degrés de rareté dans le RIC sont basés sur le nombre d'exemplaires dans les collections publiques, ce qui n'est pas très précis.
Quote: "Camerinvs"Salut Miglo,
Si c'est RIC X 82, elle est assez rare selon Warren Esty, c'est-à-dire R5. Le # 83 est seulement «scarce». Mais les degrés de rareté dans le RIC sont basés sur le nombre d'exemplaires dans les collections publiques, ce qui n'est pas très précis.
J'avais pas fais attention que le RIC X 83 pouvait coller aussi. Je pensais simple que l'atelier d'Antioche avais une seule réf RIC.
Du coups sais tu comment différencier le RIC 82 du 83 ?
Étant nul en anglais 😅😅 j'ai un peu de mal pour pas dire beaucoup avec ton lien tout en anglais lol
Quote: "ALM"bonjour
Miglo : bonne pioche, c'est pas tous les jours qu'on se fait une monnaie d'Eudoxie !
Oui c'est vrai que c'est pas tout les jours que l'on en rencontre. Après je savais ce que j'achetais j'ai juste pu négocier un peu le prix lol.
Sinon je c'est pas si vous avez fait attention à celle-ci :
Car au 1er abord on a tendanceà s'orienter sur une Maiorina reduite de Constance Galle mais en faite c'est une Maiorina Réduite de Julien II Le Philosophe.
Ah oui, c'est vrai, IVLIAN─VS dans la légende. Belle patine en plus.
Sur ton Eudoxie, Miglo, la marque d'atelier est non ANTA mais ANTΔ, le Δ correspondant à la 4e officine. Je ne crois pas que ce type fut frappé dans la 1ère (A) officine.
Quote: "Camerinvs"Bonjour à tous,
Ah oui, c'est vrai, IVLIAN─VS dans la légende. Belle patine en plus.
Sur ton Eudoxie, Miglo, la marque d'atelier est non ANTA mais ANTΔ, le Δ correspondant à la 4e officine. Je ne crois pas que ce type fut frappé dans la 1ère (A) officine.
Merci pour l'info, j'avais pas vus qu'il pouvait s'agir d'un delta et non d'un A...
Je progresse énormément dans le monde romain mais il me faudrait quelques ouvrages pour aller encore plus loins. Genre les officines sont une chose que j'ai encore du mal à déterminer car c'est pas toujours évident d'avoir des points de repères.
Et il y a des périodes ou endroits où les officines sont indiquées de façon différente, ce qui complique les choses.
Deux additions à mes coloniales canadiennes:
La première remplace une pièce d'un grade légèrement plus bas.
Le billet est un bon de la compagnie Price, très présente dans l'est et le centre du Québec. La valeur de 6 pence est informellement convertie en sous, la vieille devise française.
Bonjour à tous et à toutes (aussi peu nombreuses soient-elles),
Acquis pour $5.50 (3.60€) sur eBay ces deux lots de billets:
Le vendeur commet une erreur assez sérieuse car il ne vend pas à l'extérieur du Canada. Il perd donc 90% de son marché potentiel en excluant les USA. Il m'a dit il y a environ deux ans qu'il avait eu des problèmes avec un (des?) acheteur(s) américain(s), mais n'y a-t-il pas plus à perdre qu'à gagner en excluant les USA? Pas de doutes qu'il perd plus qu'il ne gagne.
C'est pareil avec les grandes surfaces. Il y a du vol à l'étalage, aucun doute, mais cela est fortement compensé par l'augmentation des ventes, car on aime toucher, manipuler; on se laisse tenter...
Une belle réception pour moi en ce jour, le coffret de 10 pièces histoire carthaginoise (commémorant le 25ème anniversaire de la "FAO")
avec son certificat accompagné de l'extrait du journal officiel de la république tunisienne du vendredi 18 au mardi 22 avril 1969.
Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure manière de le conserver afin d'éviter plus de dégradation du certificat et de l'extrait (papier).
Actuellement il est emballé dans du papier bulle et placé dans un carton.
Bonjour,
Comme il y a (trop) longtemps que je n'ai pas vu (en vrai) mes petits enfants, j'avais besoin d'un doudou ...
Plus sérieusement, voici 3 nouvelles pièces qui vont enrichir ma collection des colonies françaises.
Un doudou de Pondichéry (l'un des 5 ports français de l'Inde) et 2 pièces africaines de la France Libre.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Quote: "Inodra"Bonjour,
Comme il y a (trop) longtemps que je n'ai pas vu (en vrai) mes petits enfants, j'avais besoin d'un doudou ...
Plus sérieusement, voici 3 nouvelles pièces qui vont enrichir ma collection des colonies françaises.
Un doudou de Pondichéry (l'un des 5 ports français de l'Inde) et 2 pièces africaines de la France Libre.
Salut,
Joli doudou pour s'endormir sereinement...
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies