Une demi médiévale à identifier.

3 posts • viewed 76 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Toujours du même lot déjà mentionné une pièce certainement coupée en deux (et non pas cassée) mais dont les légendes sont difficiles à lire pour le non-initié. Comme toujours, ouvrez les photos dans un nouvel onglet pour résolution maximale.

Diam.: 24 mm. Je suppose que la petite couronne indique le haut de la pièce.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Cela ressemble beaucoup à un jeton de Nuremberg au globe crucigère.
Dans ce genre :
https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-ttb,fjt_090144,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci encore une fois, Joe-Breuille.

En effet, et en faisant la recherche «jeton au globe crucigère» on en trouve dont les légendes se rapprochent beaucoup de par le style.

Bon ... un demi-jeton, c'est un peu moins intéressant qu'une demi-monnaie, mais ça mérite quand même d'être identifié.

ADDENDUM: Je croyais bien lire «LEONE» quoique sans grande conviction, mais ce serait le lion de St-Marc.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:00.