Evaluation pour nettoyage 10 centimes 1853K

35 posts • viewed 347 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous

Un ami m'a donné 2 monnaies, 1 sesterce et cette monnaie
10 centimes 1853K.

Sortie de terre à mon avis vu l'aspect.

Cela membete car la 10 centimes a de super relief mais sur les groupes Numismatiques on me dis quelle est fichue.

Qu'en pensez vous?
Une idée pour la rattraper ou cest fichu?

Merci d'avance
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
La surface est minéralisée. On peut la décaper avec de l'acide sulfurique par exemple mais le métal en dessous va être poreux, ce qui n'est pas très attrayant du point de vue numismatique.
Laisse là comme ça ou bien tente un petit coup de laine d'acier 00000. Je dis bien 5 zéro pas au dessus. Gentiment de manière circulaire, cela devrait lissé un peu les aspérités sans trop enlever de patiné. Vu l'état dans lequel elle est tu ne risque pas grand chose.
​​
Bonsoir

Laine Dacier? Style crayon paille de fer?

Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Peut-être un petit passage à l'eau chaude savonneuse avant histoire de voir si c'est pas suffisant ? (à moins que ce soit contre indiqué, si quelqu'un peut confirmer).
Apres nettoyage mécanique est ce quelle finira par pourrir quand meme de l'intérieur et finir par cassé?
Jai essayé un bain d'huile chaude et ça na absolument rien fait.
ca na la pas abîmée ni même rattrapé
La monnaie s'était patinée naturellement (dans la terre), puis la patine a commencé par se faire bouffer (traitement chimique du sol, usage d'engrais et produits phyto). Le seul endroit où elle est encore bien conservée est la zone de la date : une belle surface bien brillante avec des reliefs nets.

Rien ne permettra de récupérer le désastre. Toute tentative ne conduira qu'à empirer le phénomène.
Pour gommer un peu la catastrophe, la cire peut permettre de combler les porosités pour donner un semblant de surface lisse.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Non pas en crayon, vraiment en laine, tu en trouve en magasin de bricolage ou même à auchan.
Par contre vérifie bien que c'est de la 00000, car celle que l'on trouve le plus souvent c'est de la triple 0 mais elle est trop épaisse.
Perso je n'essayerai pas la cire directement car cela va te rajouter encore une couche dessus. Normalement après nettoyage et essuyage avec une peau de chamois, légèrement humide, tu laisse séché et tu peux la mettre sous étui si tu le souhaites.
Elle ne devrait pas continuer à se dégradé si elle est sous étui hermétique.
Si vraiment cela t'inquiète tu peux l'enduire d'une légère couche de vaseline à l'oxyde de zinc 10%. Tu peux trouver cette préparation en pharmacie.
Bon nettoyage...
Merci messieurs pour vos avis
Quote: "Sneev"​Bonsoir

​Laine Dacier? Style crayon paille de fer?

​Merci
​Sneev
​bonjour

il vaut mieux ne pas y toucher !

A la laine d'acier le nombre de Zéros est très important : plus il y a de Zéros, moins cela abîme la monnaie (plus il y a de zéros, plus la laine d'acier est fine !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Essaye avec acide chlorhydrique et coton tige rinçage a l'eau puis macération dans de l'huile , ou W 40 pendant 1 semaine
L'acide chlorhydrique est une très mauvaise idée !
L'acide va attaquer le peu de patine verte qui subsiste, ce qui va amplifier l'aspect poreux en surface.
La monnaie étant déjà attaquée, les chlorures peuvent s'immiscer dans des anfractuosités du métal et le ronger lentement.

Cette monnaie est dans un sale état alors qu'elle devait être en TTB/SUP lorsqu'elle a été perdue et l'usage d'HCl n'ira pas dans le sens d'une amélioration.

Cette monnaie n'est pas des plus courantes :
- cote 20€ en B et se vend malgré tout à jusqu'à 8-10€ en e-auction chez CGB (en B !)
- indice de rareté 4 pour la fiche, 3% de détenteurs seulement et seulement 2 membres la proposent à l'échange au milieu de plusieurs centaines pour le reste de la fiche
Ce serait dommage de la foutre en l'air alors qu'elle a déjà assez souffert pour en arriver là où elle est.
Quote: "ALM"
Quote: "Sneev"​Bonsoir
​​
​​Laine Dacier? Style crayon paille de fer?
​​
​​Merci
​​Sneev
​​bonjour

​il vaut mieux ne pas y toucher !

​A la laine d'acier le nombre de Zéros est très important : plus il y a de Zéros, moins cela abîme la monnaie (plus il y a de zéros, plus la laine d'acier est fine !!!)
​Bonjour,
Je dirait comme ALM froter très légèrement avec de la laine "000" et après avec un chiffons et une goute d'huile pour faire ressortire les relief
Cordialement / Best regards,

Jérémy
Bonjour messieurs

Voici le résultat uniquement avec de la laine d'acier 00000 et sans nettoyage chimique

Avant

Apres

Qu'en pensez vous?
Cette couleur rouge marron sera impossible à enlever

est ce que la cire pourras atténuer tout ça?
Si oui quel type de cire?

Merci beaucoup
Sneev
Hey !
c’est propre la !
après je ne mi connais pas en cire donc je ne pas t’aide dsl ✌️
Cordialement / Best regards,

Jérémy
Cest pas le must mais je trouve effectivement que ça l'a amélioré sans la détériorer

Cette couleur était cachée deja en dessous

Merci
Je suis pas fan de nettoyer les monnaies mais franchement là je ne pouvais pas ne rien faire sur ce type de date
J'étais quasiment sûr que cela allait marcher. De quoi donner des idées à certains réfractaires du nettoyage ;)​​​​​​.
Par contre à par une protection type cire ou autre si tu souhaites en appliquer, mais surtout pas plus de nettoyage, tu ne feras pas mieux.
La couleur est celle de la patine, il ne faut surtout pas vouloir l'enlever sinon tu vas te retrouver avec une rondelles brillante couleur cuivre certes mais avec moitié moins de relief.
La couleur rouge-marron est le cuivre mis à nu, tout simplement. Il est en effet IMPOSSIBLE de faire disparaître cette "couleur" sans dissoudre totalement la monnaie...

J'ai l'impression que le résultat est pire qu'avant. La surface semble avoir été sablée et si elle n'était pas lisse avant, elle paraît maintenant criblée de rugosités.

J'avais peur que tu te lances là-dedans... pour moi, le résultat et négatif et confirme
Quote: "Joe-breuille"(...)
​Rien ne permettra de récupérer le désastre. Toute tentative ne conduira qu'à empirer le phénomène.
​(...)
Mdr, moi je trouve ça mieux mais de toute façon il y aura toujours les adeptes du nettoyage et ceux qui sont contre. Après à chaque collectionneur son avis ;)
Salut joebreuille

La rugosité et le cuivre rouge y était déjà avant même un nettoyage. apres peut-être que cela l'a accentué effectivement.
Je trouve globalement les reliefs plus visible et la monnaie plus agréable à regarder en main maintenant.
peut-être une fois que la monnaie aura refais sa patine alors la rugosité sera moins visible?

Je prends tout avis quil soit positif ou négatif
Un bain d'huile d'olive peut-être pour lui proposer une couche protectrice?
Perso je ne mettrais pas d'huile. À la limite comme je te disais plus haut de la vaseline à l'oxyde de zinc dosé à 10%.
Sinon mets là sous étui hermétique type HB, sans oxygène elle ne devrait pas bouger.
La vaseline oxyde de zinc a un PH neutre?
"sans oxygène elle ne devrait pas bouger"?
Cest a dire que le jour ou je la sortirai elle se dégradera rapidement?
bonjour

La monnaie est toujours aussi usée et en plus maintenant la patine a disparu : tu l'as massacrée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Sneev"​Salut joebreuille

​La rugosité et le cuivre rouge y était déjà avant même un nettoyage. apres peut-être que cela l'a accentué effectivement.
​Je trouve globalement les reliefs plus visible et la monnaie plus agréable à regarder en main maintenant.
​peut-être une fois que la monnaie aura refais sa patine alors la rugosité sera moins visible?

​Je prends tout avis quil soit positif ou négatif
​La rugosité était déjà visible là où la patine avait déjà disparu, mais elle était moins présente puisque encore plus de patine a sauté.

Il faut bien comprendre que la patine N'EST PAS une couche de saleté. Elle fait partie de la monnaie puisqu'elle est constituée par le métal qui s'est oxydé sous des conditions particulières de manière à former une couche stable. Oter la patine revient donc irrémédiablement à creuser la monnaie.

La couche d'oxyde qui se forme suivra des chemins d'autant plus variables qu'elle sera épaisse. "Rapidement", l'oxydation va se propager de manière irrégulière dans la matière en suivant les chemin chimiques les plus favorables et la suppression de la patine découvre des surfaces rugueuses qui sont la conséquence de cette propagation en apparence désordonnée.

La rugosité est la conséquence de la perte de matière. Le temps ne comblera pas ces trous.

Vaseline et oxyde de zinc... je n'ai aucune idée de l'efficacité de la chose. Le cuivre est assez stable dans le temps pour que la monnaie ne bouge pas sur les décennies à venir.

Avant toute tentative de restauration, il faut se faire la main sur des monnaies qui ne risquent plus rien, et bien faire attention lorsqu'on passe à des monnaies plus sensibles.
Il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite. Entre rien et la laine d'acier, il y a des tas de choses moins radicales...
C'est une expérience comme une autre. Il faut en tirer les enseignements.
La patine à la base n'était pas stabilisé donc sans traitement adapté, ces oxydes non stable auraient continué leurs actions destructrices.
Ce qui donne après quelques années, une monnaie de plus en plus endommagé si un traitement n'est pas mis en place.
Pensez-vous vous vraiment que les objets sortis de terre par les archéologues ne subissent aucun traitement ?!
Si c'était le cas nombre d'objets que se soit des monnaies ou des tableaux seraient réduits en quelques décennies voir moins à l'état de poussière.
L'intérêt de la vaseline c'est de l'enduire d'une couche protectrice pour la rendre étanche à l'air, c'est le même principe que pour la cire.
Je n'ai rien contre vaseline, cire ou pola.. palo.. paroloïde... un truc comme ça qui s'applique à l'acétone (donc chimiquement inerte sur les composés inorganiques) et qui a l'énorme avantage de s'ôter facilement.

La patine en elle-même ne détruit pas la monnaie. Eventuellement ce qu'elle contient. Si elle n'est plus stable, c'est parce que les conditions qui l'ont produite ont évolué et qu'elle a été contaminé par des composés avec lesquels elle réagit.

Une fois la patine virée comme ici, la monnaie ne craint plus grand chose.

Mais on est d'accord sur une chose : il est préférable de protéger sans rien faire d'autre que que de vouloir faire "le mieux, qui est l'ennemi du bien"
Pas simple tout ca
Quote: "Sneev"​Pas simple tout ca
​Je ne te le fais pas dire mais rassures toi, on a tous été confrontés à ce problème !
Boboge

Si je met de la vaseline, quel est pour toi le moyen d'application.
bain et nettoyage au chiffon doux ?
Juste un bain ou autre?

Merci pour tes conseils
Sneev
Quote: "Sneev"​​​Qu'en pensez vous?
​Cette couleur rouge marron sera impossible à enlever

Le rouge marron est de l'oxyde de cuivre tandis que le vert est du carbonate de cuivre.

Ce genre de corrosion peut s'enlever avec de l'acide sulfurique mais je déconseille ce traitement pour la monnaie parce qu'une fois la pièce décapée le métal sera complètement miné et elle n'aura plus d'intérêt numismatique.
Salut sneev.
Pour la vaseline, tu en mets une petite noisette sur tes doigts (préalablement lavé) et tu enduit gentiment la monnaie. Tu enleves l'excédent avec un chiffon doux.
La vaseline te protège la monnaie de l'oxygène et de l'humidité et l'oxyde de zinc permet d'éviter une réoxydation de ta monnaie.
Cela te fait aussi ressortir légèrement les reliefs.
Merci beaucoup boboge.
je vais essayé ça

Merci beaucoup

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:08.