Médaille Jeanne d'arc

13 posts • viewed 208 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier cette Médaille Uniface de Jeanne d'arc.
Si quelqu'un connaît cette Médaille je suis preneur de toutes informations.
Poids : 11,60 grammes
Diamètre : 60 mm
Métal : ?
Légendes : BEATA JOANNA DE ARC
Merci d'avance pour votre aide
Ta médaille est peut-être en argent ça vaudrait la peine de vérifier, j'ai trouvé ça qui pourrait se rapprocher :
https://www.etsy.com/fr/listing/704365652/sainte-jeanne-darc-pope-pie-xi-medaille

Ne pas confondre ta médaille avec celle-ci (j'ai failli faire l'erreur) :

La tienne possède un coeur doré qu'on ne voit pas sur celle qui est dans mon premier lien, à voir

Edit : je suis bête... si elle fait 11g pour 60mm ça ne peut pas être de l'argent, désolé, mais ça mérite quand même d'en savoir plus.
Bonjour

Elle a l air d avoir été collé , peut-être un élément de déco d une boîte à bijoux ou autre

Un extrait d un article de numismatique et change n°349 page 34 à 37

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour

Jeanne d'Arc c'est comme Napoléon 1er : un personnage historique maintes fois repris dans la Numismatique moderne (jetons, médailles notamment)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "JeanRosé"​Ta médaille est peut-être en argent ça vaudrait la peine de vérifier, j'ai trouvé ça qui pourrait se rapprocher :
https://www.etsy.com/fr/listing/704365652/sainte-jeanne-darc-pope-pie-xi-medaille

​Ne pas confondre ta médaille avec celle-ci (j'ai failli faire l'erreur) :

​La tienne possède un coeur doré qu'on ne voit pas sur celle qui est dans mon premier lien, à voir

​Edit : je suis bête... si elle fait 11g pour 60mm ça ne peut pas être de l'argent, désolé, mais ça mérite quand même d'en savoir plus.
Tu n'es pas bête elle aurait pu être en métal argenté mais ce n'est pas le cas je l'avais déjà testée pour être sûr.
Elle est ressemblante au lien que tu m'as transmis, j'en ai trouvé quelques unes ressemblantes mais aucune Uniface.
En tous cas merci quand même pour ton aide.
Quote: "Yofi"​Bonjour

​Elle a l air d avoir été collé , peut-être un élément de déco d une boîte à bijoux ou autre

​Un extrait d un article de numismatique et change n°349 page 34 à 37

​Yofi
​Bonjour ,

Oui effectivement, je pense que tu as raison, elle a l'air d'avoir été collée.
Je te remercie pour ton article numismatique.
Quote: "ALM"​Bonjour

​Jeanne d'Arc c'est comme Napoléon 1er : un personnage historique maintes fois repris dans la Numismatique moderne (jetons, médailles notamment)
Oui, ce sont bien des personnages historiques mais cette médaille Uniface ne semble pas être trop moderne non plus.
J'ai du mal à fixer un prix au sujet de cette médaille.
bonjour

quand je dis moderne pour la période c'est 19ème-20ème siècle !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

A gauche la médaille de 60mm et à droite une copie en argent de 26mm montée en pendentif.
Je ferai quelques recherches dans la soirée ;)
Quote: "JeanRosé"
​A gauche la médaille de 60mm et à droite une copie en argent de 26mm montée en pendentif.
​Je ferai quelques recherches dans la soirée ;)
​Super c'est exactement la même, merci beaucoup pour tes recherches ;)
11g seulement pour 60mm de diamètre : c'est sur sorte de feuille en fait !

Plaque fine réalisée en repoussant le métal : il ne s'agit pas d'une médaille mais d'un simple élément de décoration. Probablement destiné à aller sur un objet plus imposant à la gloire de Jeanne d'Arc comme il s'en est tant fait à son effigie depuis la fin du XIXe, je verrai ici plutôt les années 30 ou 40 : Jeanne d'Arc a toujours été trèèèès appréciée des nationalistes (encore aujourd'hui) et la période autour de la 2nde Guerre Mondiale ne fait pas exception.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​11g seulement pour 60mm de diamètre : c'est sur sorte de feuille en fait !

​Plaque fine réalisée en repoussant le métal : il ne s'agit pas d'une médaille mais d'un simple élément de décoration. Probablement destiné à aller sur un objet plus imposant à la gloire de Jeanne d'Arc comme il s'en est tant fait à son effigie depuis la fin du XIXe, je verrai ici plutôt les années 30 ou 40 : Jeanne d'Arc a toujours été trèèèès appréciée des nationalistes (encore aujourd'hui) et la période autour de la 2nde Guerre Mondiale ne fait pas exception.
Je ne connaissais pas ce procédé de fabrication, merci de ton éclaircissement.
Bonjour

oui technique du repoussé !

j'ai acheté il y a une dizaine d'années un boîte remplie de repoussé sur les thèmes des animaux de la ferme, vieille voiture, jeu de fléchette et sapeur pompier etc...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:43.