Bonjour,
Le dernier bulletin municipal m'informe que plus de 80 commerces (de ma ville, Salon de Provence) acceptent les Roues.
Je ne connaissais pas et je me suis renseigné.
La Roue (anagramme de Euro) se présente sous la forme de "billets" ou bons d'achat d'une valeur de 1, 2, 5, 10, 13, 20 et 50 Roues et 1 Roue = 1 Euro.
Elle est utilisée dans les départements 13, 84, 04 et 05.
Utilisez vous ce type de monnaie locale dans votre ville ou votre région ?
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Je ne connais personne qui utilise ce genre de monnaie locale et, pour ce que j'en ai compris de leur raison d'être, je ne suis pas prêt à le faire non plus.
Je n'ai pas besoin d'un support différent et d'une pseudo-monnaie qui sonne "terroir" pour consommer auprès des acteurs locaux et mettre un peu de vert et de rose à ma conscience.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La monnaie locale n'a de sens que dans son utilisation quotidienne locale, et dans le fait que sa place or réseau monétaire classique lui interdit toute thésaurisation et tout utilisation sur les marchés économiques parallèles.
Or, cette mission est rendu totalement impossible par le fait que toute monnaie locale doit avoir en compensation auprès d’une banque la valeur totale de la monnaie locale mise en service.
La monnaie locale est une super idée mais dans la pratique elle n'apporte malheureusement rien.
Une étude, d'il y a quelques années, sur ces monnaies locales avait d’ailleurs conclue à son inutilité tant économique que sociale.
La seul monnaie locale qui pourrait un jour voir le jour, et être réellement un atout pour l'économie locale, c'est d'opposer à l'€ une monnaie nationale, institutionnelle, garantie par l'Etat, non compensée sur l'€, non boursable, non changeable, limité en thésaurisation, donc, fondante, et distribuer via une système de revenu inconditionnel et universel.
Pour en revenir aux monnaies locales, existante, on cible souvent ces modèles qui veulent remplacer dans le nom l'€, mais il ne faut pas oublier que cela existe sous tout un tas d'autres formes, que nous n'associons pas pour autant à une monnaie locale parce limité à une activité, mais qui en est quand même une, j'ai nommé, les bons d'achat, les chèques cadeaux, les tickets resto et même , les tickets de manèges, etc...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "miragex"Lorsque j'ai voulu créer des fiches pour Numista, on m'a dit qu'il n'existait pas de catégorie pour ce type de billets.
Bref, de palabres en palabres avec différents modérateurs, ça a commencé à me saouler et j'ai remisé les biftons à l'abri...
Peut-être que cela a avancé aujourd'hui ? J'avoue ne plus m'y être intéressé depuis.
Ils n'ont certe pas leurs place en France mais on parfaitement leurs place dan la partie jeton. Si tu m'envoi le détail des billets et les photos par MP et je te créerai les fiches.