Liard au dauphin - Louis XII [solved]

5 posts • viewed 56 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour et meilleurs vœux a tous pour cette année.
Voici une monnaie qui ressemble a un liard du Dauphiné mais tout ne colle pas.

Poids: 1,3gr
Diamètre : 19mm
Matière : billon(?)
Par rapport a la fiche numista le poids devrait être de 0,9gr pour 20,37mm, je note aussi quelques différences sur les motifs (dauphin, la croix) et je ne retrouve pas la même légende.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
bonjour

si les légendes ne correspondent pas (à décrire) c'est que c'est une imitation italienne !

https://fr.numista.com/forum/topic77335.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La monnaie est bien un liard mai il me semble qu'il s'agirait plutôt de Louis XII (lis couronné en début de légende au lieu de lis simple).
Entre le lis et le L de LVDOVICVS, je pense qu'il y a une sorte de fleur. Si c'est le cas, il s'agit probablement d'une rose, signe distinctif de l'atelier de Grenoble.

Pour le poids, ces monnaies avaient une valeur faible. Le poids était donc approximatif.
Ici un exemplaire pour Paris, un peu usé à 1.06g :
https://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du-peuple-liard-au-dauphin-n-d-paris-ttb,v12_0140,a.html

Les différences de gravure sont dues à une frappe mal réalisée. Cela explique que les légendes paraissent erronées (FRANCCORV avec 2 C, BEENEDITV avec 2 E). La queue disproportionnée du dauphin est issue aussi de cette frappe de doublée.

Si cette monnaie est à l'échange, elle m'intéresse.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour toutes ces informations. Mais elle n'est pas disponible à l'échange ou a la vente. Je suis encore "débutant" et cette monnaie est la première de cette période dans ma collection. Elle va y avoir une place de choix.
Status changed to Solved (tibo19, 13 Jan 2021, 16:11)
Pas de soucis !
Merci et bonne continuation alors dans cette période !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:12.