Bonjour à tous,
j'ai lu dans un livre espagnol traitant des monnaies "macuquines" que la toute première monnaie d'argent frappée en Amérique l'avait été
à la demande de Pizarro, en 1544, au moment de sa révolte contre l'autorité d'Espagne. On les appelle des monnaies "obsidionales ".
J'aurais voulu savoir si quelqu'un en a déjà entendu parler et à quoi elles pouvaient ressembler.
Merci d'avance
Selon les infos que j'ai, la première monnaie du nouveau monde a été frappée à Mexico en 1536, c'était les types Charles et Joanna "Early series ", les premiers types piliers d'un côté, et écu de l'autre. L'essayeur était Francisco del Rincon.
Le R apparaît sous les piliers . Elles étaient en argent.
Ce type là est mythique, elles sont très chères à la vente (quand il y en a). La plus belle connue a atteint 373.000 dollars lors d'une vente en 2006.
Bonsoir vous avez tous les deux raison. Mais j'aurais du préciser ...première monnaie d'Amérique du "Sud" , ce qui n'intègre pas le Méxique.
Et concernant la fameuse macuquine frappée à la demande de Pizarro en 1544 , il s'agit d'une monnaie "illégale" pour le royaume d'Espagne et donc non cataloguée comme officielle , même si elle a bien existé. merci à vous.
Un excellent documentaire sur ces monnaies est visible ici ( mais en español) et la fameuse monnaie dont je parle est montrée à la minute 4.45 du reportage.
Lien :https://www.youtube.com/watch?v=0lhdmdxqNvE
Effectivement, la première monnaie officielle pour l'Amérique du Sud fut frappée à Lima en 1568.
Donc après celles de f. Pizzaro.
Intéressant ces monnaies "non officielles".
En même temps, plusieurs ateliers officiels faisaient un peu n'importe quoi, notamment celui de Cartagène, qui a, à ses débuts, frappé des monnaies en or sans aucun autorisation de la couronne d'Espagne (en fait, les premières monnaies en or du Nouveau Monde).
Dans le reportage sur les Macuquinas (les cobs), on voit la première monnaie frappée à Mexico dont je parle plus haut, à 5mn33s.
Tout cela montre à quel point ces colonies étaient, au départ, bien éloignées de leur mère patrie, et tentaient déjà de gagner une certaine autonomie...