Identification monnaie

11 posts • viewed 226 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous..
J'aimerais obtenir de l'aide pour identifier ce billon.
Il semblerait que ce soit un douzain au 2 c de Charles X
Mais de quel atelier... sur l'avers en haut à droite je vois noté CAROL alors que normalement il y a écrit FRANCO.
Quelqu'un aurait le duplessy pour voir s'il y a des variantes. Une variante plus rare?

D'avance un grand merci pour votre aide
Charles IX - OK
Douzain - OK
Mais sans la légende, sans atelier, sans date et sans différent, il ne sera pas possible d'en dire plus...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour ta réponse...mais les photos ne peuvent pas aider? On y voit quand même quelques lettres...
Quote: "Eywaft"​Merci pour ta réponse...mais les photos ne peuvent pas aider? On y voit quand même quelques lettres...
​bonjour

oui mais les légendes ne sont pas complètes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les seules lettres lisibles sans trop d'hésitation sont à l'avers avec CAROL.
Il y a bien quelques "trucs" avant mais pas identifiable clairement.
On ne voit pas l'atelier (sous l'écu en majorité), ni la date. L'état général est trop mauvais pour trouver un éventuel point secret, ou pour distinguer clairement un différent (habituellement en fin de légende)
Merci quand même,

après d'autres recherches,
j'ai remarqué que l'atelier de Marseille avait dans sa légende CAROL (sur l'avers) contrairement aux autres variantes (qui elles sont marquées de FRANCO à la place)

peut-être est-ce cela?
Bonjour à tous,

Ne s'agit-il pas plutôt d'un douzain de Charles X et non Charles IX? J'ai constaté qu'on ne retrouvait pas de titulature qui commence par CAROL du côté de la croix pour Charles IX sur les douzain mais bien pour Charles X par contre.

Je n'ai pas le Duplessy mais apparemment à la référence Dy.1181 on parle de variantes où la légende telle que celle ici serait caractéristique de l'atelier de Nantes et de certaines années ==> voir ici: https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2004&lot=263

Est-ce que cette particularité sur cette monnaie permettrait d'exclure un autre souverain que Charles X et p-ê même, éventuellement, exclure certains ateliers ou millésimes sur cette base (étant donné la légende quasi inexploitable)

En résumé, est-ce qu'un douzain au 2 C avec une légende CAROL côté croix peut suffire pour déduire que c'est un douzain de Charles X et de l'atelier de Nantes ou cela renvoit vers d'autres possibilités également (lesquelles?) ?

Merci pour l'aide que vous pourrez apporter à Eywaft
Quote: "wawou1"​Bonjour à tous,

​Ne s'agit-il pas plutôt d'un douzain de Charles X et non Charles IX? J'ai constaté qu'on ne retrouvait pas de titulature qui commence par CAROL du côté de la croix pour Charles IX sur les douzain mais bien pour Charles X par contre.
​(...)

​Justement : CAROL se lit ici du côté de l'écu...

Le Duplessy est un ouvrage très vague qui survole les monnaies royales. Il traite en moins de 2 pages petit format la totalité des douzains de Charles IX (5 types, 4 millésimes et presque 20 ateliers)

Le type actuel (aux 2C non couronnés et écu à l'avers) est le plus imposant : environ 50 lignes dans le Franciae IV. Pour chaque type est détaillée la monnaie et un dessin illustre chaque type. La description de la monnaie ne précise pas si la légende est à 12h ou 6h. Pour le monnayage de cette époque, il ne faut pas trop en demander : les graveurs avaient une certaine liberté d'exécution !
Merci pour l'info. Je n'ai aucune documentation sur le monnayage royal français du coup ça n'aidait pas.

On en saura pas plus alors et ça restera des hypothèses basé sur un constat des photos que j'avais vu des exemplaires avec légendes à 12h.

En effet, il fallait lire "côté" Ecu dans mon message précédent, j'ai tout inversé :O

Citation: "wawou1"​Merci pour l'info. Je n'ai aucune documentation sur le monnayage royal français du coup ça n'aidait pas.

​On en saura pas plus alors et ça restera des hypothèses basé sur un constat des photos que j'avais vu des exemplaires avec légendes à 12h.

​En effet, il fallait lire "côté" Ecu dans mon message précédent, j'ai tout inversé :O

​bonjour

les world coins et autres ouvrages en ligne devraient pouvoir t'aider !

[Lien illégal supprimé]

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour le lien ALM, même si je n'ai rien vu sur le monnayage royal français, il y a des ouvrages intéressants ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:46.