Variantes des pièces de 50 centimes Lagriffoul 1962 à 1964 (hors col 4 plis de la 1962)

6 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour.

En contrôlant mon lot de pièces de 50 centimes Lagriffoul des 3 années 1962-1963-1964, je suis tombé sur quelques différences assez flagrantes à part l'avers de la 1962 avec col 4 plis déjà connue depuis longtemps et cité dans les catalogues dont celui de NUMISTA.

Je commence avec l'avers de la 50 centimes 1962 3 plis.
J'ai constaté qu'il existent 2 sortes. Pratiquement la moitié des pièces possèdent une image plus grande.
Tête et corps de la Marianne plus grands et même l'écriture. Le listel de la pièce avec la tête grande est légèrement plus fin.

Voici les détails.
Cordialement, gignace
Maintenant c'est le tour des pièces de 1963.

Personne ne m'a jamais dit comme quoi le revers est différent d'après si c'est une avec col 3 plis ou 4 plis.
J'en ai trouvé une flagrante, le 3 de la date est décalé ou non.

Voici les détails.
Cordialement, gignace
Pour finir, j'ai trouvé pour les pièces de l'année 1964 un revers avec plusieurs différences.

Voici les détails.
Cordialement, gignace
bonsoir

et la signature du graveur ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM,

Il y a des différences de signature du graveur et d'autres petits détails divers mais ils sont trop petits.
J'ai juste noté les les plus flagrantes.
Cordialement, gignace
Les variations sur la position des différents et du dernier chiffre des millésimes sont très certainement liées aux coins sur lesquels ces détails sont apposés en fin de processus de fabrication. Cela se retrouve aussi sur les euros, au moins pour la position des différents.

Le passage de 3 à 4 cols s'est fait par modification de la matrice, il est donc tout à fait envisageable qu'il y ait eu des retouches minimes.

Les écarts me semblent très faibles et pour certains d'entre eux, il faut s'assurer qu'il n'y a pas un effet d'usure des monnaie ou des coins.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:25.