C'était un de mes rêves, Juin 2018

10 posts • viewed 218 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Et le troisième jour, c'est le grand saut, même si on le réussit pas toujours du premier coup ...
En plus avec mon fils qui se marre (;0
https://www.youtube.com/channel/UCqtKAPllxUlTKf_gc0Zf4eg
Referee of south atlantic islands
ouah! bravo! j'adorerai mais ca me fait flipper!
En plus je suis sensible au vertige T.T
Mais le formateur m’avait rassuré, dès que les pieds ne touchent plus le sol, le vertige disparaît, et c’est tant mieux quand il y a mille mètres de vide en dessous :D
Ayant été parachutiste j'apporte ma modeste explication sur le vertige. Je me suis posé la question du pourquoi on ressent une nausée à l'altitude et pas quand on est en chute libre sans repère lorsqu'on est flottant dans l'air ou suspendu dans l'espace à sa voilure de parachute.

Le réflexe de pavlov que je résume en "instinct de conservation" lorsqu'on est en contact avec le vide au bord d'une falaise, perché sur un frêle échafaudage, accroché à une haute corde en gymnastique (tyrolienne) ou escalade sur une parois rocheuse ou dans un arbre ou sur un toit pentu, ils ont tous un élément matériel fixe engageant la prise de conscience d'un danger suscitant un mouvement de recul pour s'en écarter. L'oreille interne qui est le siège de l'équilibre est sollicitée pour s'assurer de ne pas tomber sans grande réserve de sécurité d'un appuis large et solide. C'est une sensation d'insécurité dite ; le vertige.

Curieusement j'ai remarqué assis sur le plancher porte ouverte d'un avion les pieds bottés sortis dehors que le souffle des moteurs et de la vitesse du vent sous les ailes vous attire vers le vide comme vous tirant par les jambes, on a pas de vertige alors qu'on ne voit même pas le sol sauf la "vapeur" atmosphérique épaisse tant le sol est loin plus bas. On n'a pas de vertige lors d'un saut brutal qui fait passer d'un coup de l'impression de sécurité à l'intérieur de la carlingue de l'avion au vide total extérieur donnant une sensation d'apesanteur (On a plus de poids comme les astronautes), alors qu'en réalité on chute entre 200 et 250 km/h en quelque secondes...

Faute de repère fixe isolé dans l'espace, on a pas le temps de se faire peur et c'est la raison qui prend le relais. Se disant "je vais vaincre ce danger" et on s'occupe de son parachute en faisant toutes les vérifications réglementaires du parachutiste jusqu'à ce que la coupole s'ouvre dans un grand claquement. Et c'est le silence total en tirant sur les suspentes pour se diriger pour toucher le sol dans quelques courtes minutes, dans le sens du vent pour ne pas se casser une guibole. Le choc au sol à la vitesse de 8 m seconde vous ramène à la réalité de la gravité douloureuse ou pas selon que vous êtes debout ou sur le cul... Et vachement content d'avoir fait un exploit en milieu pas naturel du tout ;-)
Le vertige ça n'existe pas si on a pas le temps d'y penser... :)
.
Bonjour à tous,

8) Quelques photos de mon dernier saut en parapente lors de nos vacances à Accous dans les Pyrénées en 2009. Superbe expérience avec toujours quelques appréhensions avant d'effectuer le grand saut !

Puis l'atterrissage de Madame :

:° Bien entendu, nous étions en binôme, car seul, nous n'aurions certainement pas eu le courage de sauter ! :D
Si vous avez l'occasion de le faire, n'hésitez surtout pas, c'est un souvenir inoubliable ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bonjour

cela ne m'avais jamais effleuré mais quand j'y repense...

Lors de mon service militaire, j'ai eu l'occasion lors d'un stage commando de faire de la descente en rappel, sacrée dose d'adrénaline !

Bizarrement, quand j'y repense, c'est au moment T où je suis en appui près à me lancer dans le vide que j'ai comme une peur de sauter, pas un vertige car mes jambes ne tremblaient pas, mais juste la peur de sauter, comme celle qu'on a tout en haut d'un plongeoir (les amateurs de MR BEAN comprendront ! ).
Mais une fois qu'on a sauté et qu'on descend en rappel, la peur est immédiatement remplacée par un plaisir intense de descendre la paroi.

Jamais fait de saut en parapente ni parachute mais ça viendra...

J'ai hâte !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "3franc6sous"​Le vertige ça n'existe pas si on a pas le temps d'y penser... :)

​bonjour

Ma devise : " La force, elle est dans le cerveau "
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je l'ai déjà dit ici il y a longtemps. C'est moi à 18 ans qui faisait marcher le premier parachute ascensionnel sur la Côte d'Azur. Ce qui m'a permis d'équiper pas mal de célébrités du show biz du moment, cinéma, d'autres grands sportifs et même des têtes couronnées. Mais l'ascensionnel, maintenant il y en a partout, c'est de la gnognotte pour fillettes, on plafonne à 40 m derrière un hors bord et on tombe dans l'eau en maillot de bain...

En deltaplane c'était du casse gueule garanti. On exposait, des questions, mais on ne faisait pas marcher. Trop dangereux et pas pour n'importe qui. Le pire c'est aujourd'hui avec le Base Jump (Sans parachute sauf pour atterrir, avec combinaison à membrane planante type chauve souris on vole par la très grande vitesse de chute depuis avion, hélicoptère, saut en précipice de hautes montagnes... pas intérêt à faire la moindre erreur. D'ailleurs certains que j'ai connu ont fini par se tuer. Des têtes brulées. L'un d'eux que j'emmenais régater sur mon voilier a failli nous tuer en avion au Mont Blanc la fois où pilote au manche à balais des nuages commençaient à nous entourer, on ne voyait plus le sol sauf des trous de nuages qu'on traversait avec des lignes à haute tension et de grosses boules rouges dessus pour alerte qu'on voyait au dernier moment. Chemin retour, on cherchait la piste. ça ne s'arrangeait pas. Dans sa panique "Je ne sais plus où on est !" criait-il... J'ai dit "Allez, on rentre !" avec la très désagréable impression de ne pas en sortir vivants. Au hasard d'une plongée sous les nuages, soudain, on a vu la piste, OUF ! Coup de pot... J'apprenais qq années plus tard par la radio qu'il s'était tué en vol d'instruction de deltaplane en duo avec un élève s'étant pris dans une ligne à haute tension...

Mes collègues du parachute ascensionnel (Deux champions du monde de parachutisme) se sont tués aussi en faisant des conneries aériennes. Arrivé au vrai parachutisme militaire (Par la politique d'une part) et au parachutisme sportif (Par les mêmes relations paras d'autre part), j'y ai fait mes armes avant la Marine.
J'aurai tout fait dans cette chienne de vie... :° ;)
.
Quote: "ALM"​... les amateurs de MR BEAN comprendront !
Ici
Quote: "ystankous"​... Bien entendu, nous étions en binôme, car seul, nous n'aurions certainement pas eu le courage de sauter !
​Je n'ai jamais sauté en binôme, mon stage était aussi à Accous et au troisième jour, c'est le grand saut, sans trop d'appréhension, même si j'étais le papi de la bande :D, en fait il n'y avait que mon médecin traitant qui n'était pas d'accord pour le certif médical :
- Mais vous n'êtes pas sportif !
- Oh, vous savez, c'est surtout le vent qui bosse ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:00.