Je l'ai déjà dit ici il y a longtemps. C'est moi à 18 ans qui faisait marcher le premier parachute ascensionnel sur la Côte d'Azur. Ce qui m'a permis d'équiper pas mal de célébrités du show biz du moment, cinéma, d'autres grands sportifs et même des têtes couronnées. Mais l'ascensionnel, maintenant il y en a partout, c'est de la gnognotte pour fillettes, on plafonne à 40 m derrière un hors bord et on tombe dans l'eau en maillot de bain...
En deltaplane c'était du casse gueule garanti. On exposait, des questions, mais on ne faisait pas marcher. Trop dangereux et pas pour n'importe qui. Le pire c'est aujourd'hui avec le Base Jump (Sans parachute sauf pour atterrir, avec combinaison à membrane planante type chauve souris on vole par la très grande vitesse de chute depuis avion, hélicoptère, saut en précipice de hautes montagnes... pas intérêt à faire la moindre erreur. D'ailleurs certains que j'ai connu ont fini par se tuer. Des têtes brulées. L'un d'eux que j'emmenais régater sur mon voilier a failli nous tuer en avion au Mont Blanc la fois où pilote au manche à balais des nuages commençaient à nous entourer, on ne voyait plus le sol sauf des trous de nuages qu'on traversait avec des lignes à haute tension et de grosses boules rouges dessus pour alerte qu'on voyait au dernier moment. Chemin retour, on cherchait la piste. ça ne s'arrangeait pas. Dans sa panique
"Je ne sais plus où on est !" criait-il... J'ai dit
"Allez, on rentre !" avec
la très désagréable impression de ne pas en sortir vivants. Au hasard d'une plongée sous les nuages, soudain, on a vu la piste,
OUF ! Coup de pot... J'apprenais qq années plus tard par la radio qu'il s'était tué en vol d'instruction de deltaplane en duo avec un élève s'étant pris dans une ligne à haute tension...
Mes collègues du parachute ascensionnel (Deux champions du monde de parachutisme) se sont tués aussi en faisant des conneries aériennes. Arrivé au vrai parachutisme militaire (Par la politique d'une part) et au parachutisme sportif (Par les mêmes relations paras d'autre part), j'y ai fait mes armes avant la Marine.
J'aurai tout fait dans cette chienne de vie...
.