"Tous ceux qui abordent la numismatique du Moyen Age, ne manquent pas d'être frappés par le grand nombre de pièces qui ont été forgées, à cette époque, par les autorités ecclésiastiques. Une telle abondance nécessite une approche particulière, pour en discerner les causes, et les conséquences dans le nombreux matériel numismatique que nous a laissé cette époque, Si riche et Si méconnue."
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Passionant. Je me suis toujours demandé ce que venait faire l'agnel de st Cilles sur une des monnaies trouvée en piteux état dans un lot d'hiver ( lol )
Maintenant, je n'ai toujours pas la réponse, mais j'ai pu l'identifier :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Faute de frappe dans l'article.
Il s'agit de Saint Gilles et non Saint Cilles.
Erreur dans l'article : si cet agnel est bien rattaché à Saint Gilles où un monastère a été fondé au VIIe siècle, la référence est en réalité celle du comté de St Gilles où la frappe n'a pas été effectuée par une puissance religieuse mais par le comte de Toulouse qui en est possesseur dès 975. La frappe semble commencer sous Raymond IV (1042-1105).