Quote: "Gégé95"Merci pour votre réponse et la piste à suivre.
Les lettres que j'arrive à déchiffrer sont :
CON?I? T.ARMI
TIRD.II.D.G.RO.I.S ?
Bonne soirée
FERD.II.D.GRO.I.S
FERD pour FERDINAND
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hmmm... mon message voulait passer. Je refais sans mise en forme cette fois...
En forme longue ça donnerait FERDinandus II Dei Gratia ROmanorum Imperator Semper [Augustus] avec "12" en coeur de l'aigle impérial.
Il s'agit donc bien d'une pièce de 12 kreuzer émise durant le règne de cet empereur dans un fief du Saint Empire.
Ce type de monnaie semble avoir principalement été émis dans l'Est de l'Allemagne, au niveau de la région de Francfort (à quelques exceptions près).
Au revers je lis COM SI [...] ET Æ P/M R (F?). J'aurais donc eu plutôt tendance à partir sur un Comté, et à creuser au niveau de la maison de Hanau, cependant ces deux pistes n'ont rien donné de mon côté.
Une imitation ou contrefaçon d'époque ne serait pas à exclure non-plus, cependant ça me semble pertinent.
Leipziger Münzhandlung und Auktion Heidrun Höhn > Auction 95Auction
date: 12 November 2020
Lot number: 1678
Price realized: 120 EUR (Approx. 142 USD)
Braunschweig-Wolfenbüttel
Friedrich Ulrich 1613-1634 Kipper-12 Kreuzer 1621.
DEVS FORTITVDO MEA (= Gott ist meine Tapferkeit).
Mit Titel Ferdinand II Welter 1185 Slg. Kraaz 293 2.00 g. Äußerst selten. Sehr schön+
Estimate: 90 EUR
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
HISTORIQUE
Ferdinand II d'Autriche (1578-1637) est le fils de Charles de Styrie, frère de l'empereur Maximilien II et de Marie de Bavière. Il succède à ses oncles Rodolphe II (1576-1612) et Matthias (1612-1619). Il devient empereur du Saint-Empire Romain Germanique en 1619. La guerre de Trente Ans vient de commencer et elle va ravager toute l'Europe, de la Suède à l'Espagne, de la France à la Pologne. Le centre des opérations est en Allemagne qui est dévastée et sortira exsangue de ce conflit. Ferdinand II meurt avant la fin de cette guerre. Son fils Ferdinand III lui succède.
La monnaie du lien coinarchives que j'ai posté plus haut ressemble un peu à la tienne mais les légendes et le blason sont différents !
Donc l'identification de ta monnaie n'est pas encore résolue ...
Cette monnaie porte la référence Kraaz 293.
Ce qui nous donne déjà le nom d'un ouvrage de référence, le Kraaz !
Bonjour,
Merci encore pour vos recherches et le lien.
J'ai trouvé une monnaie qui ressemble pas mal à la mienne malgré que la qualité de la photo soit mauvaise.
La légende sur le revers correspond "CONSILIO. ET. ARMIS"