Etat de conservation des billets

5 posts • viewed 387 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Salut à tous,

je me suis décidé à rentrer mes billets sur Numista, mais comment déterminer leur état?
Ok pour B et neuf, mais à quoi correspond TB, TTB? Je n'ai pas trouvé de fiche dans le Numisdoc ni de post spécial dans le forum.

Merci d'avance pour vos réponses :)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour,
Tout sur l'état de conversation des billets :

Les états de conservation des billets en France, Allemagne, USA, Angleterre, Italie et Espagne (dans l'ordre des abréviations) :
- Billet en très mauvais état, avec des parties manquantes importantes M GES PR PR M MC (Médiocre) (Gering Erhalten Schlecht) (Poor / Fair) (Poor / Fair) (Mediocre) (Mala Conservada)
- Billet en mauvais état, comportant des manques AB / TBC VI / GE G G M / B RC (Assez Beau) (Gut Erhalten) (Good) (Good) (Regular Conservada)
- Billet très usagé, avec de nombreux trous d'épingle, coupures ou salissures, mais ne comportant pas de manques. B V / SGE VG VG B BC (Beau) (Sehr Gut Erhalten) (Very Good) (Very Good) (Bello) (Bien conservada)
- Billet assez usagé, avec quelques trous d'épingle, coupures ou salissures. TB IV / S F F MB MBC (Très Beau) (Schön) (Fine) (Fine) (Molto Bello) (Muy Bien Conservada)
- Billet avec quelques épinglages, petites coupures ou légères salissures. TTB III / SS VF VF BB IC (Très Très Beau) (Sehr Schön) (Very Fine) (Very Fine) (Bellissimo) (Incirculante)
- Billet ayant peu circulé, avec une trace de pliage et deux ou trois épinglages. SUP II / VZGL EF / XF EF / XF BB / SPL SC (Superbe) (Vorzüglich) (Extremely Fine) (Extremely Fine) (Sin Circular)
- Billet n'ayant pas circulé, avec un pli central ou un épinglage peu marqué. SPL I AU AU SPL EBC (Splendide) (About Uncirculated) (About Uncirculated) (Splendid) (Extraordinariamente Bien Conservada)
- Billet n'ayant jamais circulé, sans coupure, sans salissure, sans épinglage, ni trace de pli. NEUF KFR UNC UNC FDS LUJO (Uncirculated) (Uncirculated) (Fior Di Stampa)
Ces états de conservation sont donnés à titre indicatif. Ils sont parfois augmentés d'états intermédiaires désignés par le signe plus "+" qui indiquent que le billet est proche de l'état de conservation supérieur ou moins "-" qui indique que le billet est proche de l'état de conservation inférieur ou plus. Par exemple, un billet TTB+ est proche du SUP (superbe).
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Bonjour,
Critères définis par Claude Fayette :

- NEUF : billet parfait n'ayant jamais circulé, et n'ayant pas été manipulé, pressé ou repassé. Sans trou d'épingle ni pliure.

- SPLENDIDE : billet neuf avec son épinglage Banque de France ou un pli central peu marqué. N'ayant jamais circulé.

- SUPERBE : billet ayant peu circulé pouvant comporter deux à trois épinglages et une trace de pliage. Ayant conservé sa fraîcheur et son craquant d'origine.

- TTB : billet ayant circulé, de bel aspect, pouvant comporter plusieurs épinglages, de petites coupures ou de légères salisures.

- TB : billet usagé mais état général correct avec de nombreux trous d'épingle, mais aucune partie manquante.

- B : billet très usagé avec de très nombreux trous d'épingle, coupures et salissures, quelques petits manques, mais qui reste toutefois encore présentable.

- AB : billet en mauvais état comportant des manques.

- M (médiocre) : billet en très mauvais état, avec des parties manquantes importantes, n'ayant d'intérêt que sa grande rareté.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Je vous remercie pour vos réponses.

Donc si je comprends bien :

- un billet "neuf" (propre, pas de déchirures, pas froissé) mais avec une pliure centrale (typiquement un billet qui sort de la banque et qui est mis dans un porte-monnaie sans circuler/ voire une pliure déjà présente à la sortie de la banque car dans une liasse) --> SPL

- le même billet, propre etc, avec plusieurs pliures sera TTB minimum voire SUP

(par "pliure" j'entends plutôt une déformation, sans pli très marqué (marqué comme quand on appuie avec l'ongle pour plier un papier en deux))
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
La différence entre un TB et un TTB repose surtout sur la fraîcheur du papier. Un TTB doit encore craquer et doit être bien propre mais a trop de plis ou autres défauts pour être un SUP. Le TB est moins frais , moins propre mais sans manque, sans grande coupure sans grosse tache ou inscription. Il a en général beaucoup d'épinglage et des petites coupures inférieures à 10mm.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:49.