Karolus du dauphiné Charles VIII C.820 - L.570 - Dy.595 - Atelier Romans - 1483/1498

20 posts • viewed 214 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos connaissance pour identifié avec certitude une monnaie, avant de la mettre sous pochette.
Je pense a un karolus du dauphiné pour Charles VIII.
Diamètre: +/- 25mm
Poids: 2,09gr

Si vous pouvez me donner votre avis ainsi qu'une éventuelle estimation si possible.

Merci à tous
Bonjour,

identification correcte
pour une estimation, dans les 30/40 euros je dirais
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Bonjour

Une fois la monnaie identifiée, il faut modifier le titre du topic en conséquence ...

jolie monnaie : si tu l'échanges, elle m'intéresse !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour cette confirmation rapide d'identification et pour la cotation ;)

Elle n'est pas sur numista je vais donc essayer de crée une nouvelle page au catalogue.
Pour l'échange pourquoi pas il faut que j'y réflechisse.
Je viens de crée une fiche pour cette monnaie. J'ai noté ce que je pouvais, mais je n'ai pas toutes les informations comme les ateliers par exemple. A voir ce que cela donne.
Quote: "Boboge"​Je viens de crée une fiche pour cette monnaie. J'ai noté ce que je pouvais, mais je n'ai pas toutes les informations comme les ateliers par exemple. A voir ce que cela donne.
​Bonjour

voir les points secrets

https://fr.numista.com/numisdoc/les-points-secrets-et-les-differents-d-ateliers-sur-les-monnaies-royales-francaises-109.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour les infos mais je n'arrive pas à trouver le point secret sur cette monnaie, peut-être trop usé. Par contre jai crée une fiche pour cette monnaie, mais je n'arrive pas à la trouver. J'ai pu la visualiser une fois faite mais après être parti du site, et en y revenant je n'arrive plus à y accéder . Vous savez combien de temps cela met en moyenne avant d'être en ligne ?
Les légendes sont étranges, je ne retrouve pas la totalité de ce qu'on devrait y lire.

A l'avers, on devine
+ KAROLVS . FRA . ??? E? . V .
le point après le A est surprenant

Au revers
(SIT illisible) nOmE : dNI (ou ONI ?) : B I ? . BnOI
J'ai du mal à lire véritablement SIT NOME DNI BENEDICTV

Mais cette légende permet peut-être de caractériser un atelier en particulier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci d'avoir pris le temps de regarder en détail cette monnaie. Je peux essayer de prendre de meilleurs photos si cela peut aider. Vous avez l'air d'avoir beaucoup plus l'œil que moi pour ces légendes difficiles à déchiffrer.
bonsoir

si les légendes sont étranges, dans ce cas ce pourrait être une imitation italienne, à confirmer !
Une italienne ? Moi qui pensais l'avoir identifié et bien je vois qu'elle n'a peut être pas livré tout ses secrets. Des que je peux je fais d'autres photos mais je ne suis pas sur que l'on y verra plus clair, elle est quand même bien usé.
Merci à vous
Pour autant que je sache, les karolus du Dauphiné ont le plus souvent des légendes assez 'bordéliques'
Frappe dans trois ateliers: Crémieu (pt 1er), Romans (2ème), Montélimar (3ème); la présence d'un dauphin ici ou là ne vaut que pour le type
Le bas du différent de maître (coeur ?) en fin de légende de droit me fait penser à Romans

A fouiller et comparer avec les nombreux exemplaires déjà vendus
Merci pour ce complément d'information 👍.
Par contre pour la fiche que j'ai créé et que je ne trouve pas, quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci à tous et bonne journée

Deux photos sous un autre éclairage, avant la mise sous étui.
Bon dimanche à tous
bonjour

dans le titre du topic, tu peux rajouter la période de frappe et une référence !
Pour la référence je ne la connais pas. Je ferais dès recherche plus approfondie quand la nouvelle page du catalogue que jai crée sera visible car là je ne la trouve toujours pas sur le site.
bonjour

voici les références CIANI LAFAURIE DUPLESSY

RÉFÉRENCE OUVRAGE :
C.820 - - - L.570 - Dy.595 -
Quote: "Boboge"

​Deux photos sous un autre éclairage, avant la mise sous étui.
​Bon dimanche à tous
​Ces nouvelles photos confirment le point 2ème pour Romans; le différent final au droit est plutôt d'un G oncial, que l'on retrouve généralement sur les monnaies de cet atelier
J'ai changé le titre.
Merci à tous pour ces compléments d'informations ;)
Quote: "Boboge"​J'ai changé le titre.
​Merci à tous pour ces compléments d'informations ;)
​Impec !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:39.