sesterce de MARC AURELE

3 posts • viewed 61 times

This topic was posted in the Francuski forum.

SESTERCE
Diamètre = 30.2 - 30.6 mm
Epaisseur = 4.9 mm
Poids= 24.58 g
Axe frappre = 5h

Bonjour,
Merci de m'aider à identifier ce sesterce qui semble être de l'époque MARCVS AVRELIUS en tant que César (139-161 AD).
Je lis:
Avers = AVRELIVS CAESAR (à droite du portrait) AVG P II F COS II (peut être III + un ou deux autres caractères illisibles) (à gauche du portrait)
Revers = Effigie d'HILARITAS (il semblerait) tenant une palme de la main gauche et une corne d'abondance de la main droite, sans que je puisse identifier trace du mot HILARITAS.
S/C du coté extérieur de la palme et de la corne.

Questions:
1- Existe t-il une inscription AVRELIVS CAESAR AVG P II F COS II ou III avec d'autres caractères ensuite ?
2- Existe t-il un revers (HILARITAS) sans inscription HILARITAS, avec S/C uniquement ?
3- Qu'elle seraite RIC number ?

Merci pour votre sagacité.
L'état de cet exemplaire :
https://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce-tb-,brm_480413,a.html
est encore très bon comparé à celui présenté dans la demande.
J'imagine que celui de CGB, avec un niveau d'usure comparable n'aura également plus aucune trace de légende au revers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En effet cela y ressemble, si ce n'est que sur mon exemplaire pas très lisible sur les photos, mais identifiable de visu, le mot CAESAR est entier du côté gauche du portrait.
Sur le revers je ne perçois pas l'inscription HILARITAS (s'il y en a une), c'est pour cela que je demande s'il existe un exemplaire au RIC sans le mot HILARITAS, juste avec SC.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:32.