identification [solved]

15 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bronze/2 g/d 1.5/ep 1/
a:tete de profil d
r: 2 soldats face a face (taexera)
Bonjour

Revers Gloria Exercitus, 2 soldats et 1 étendard. L'exergue est illisible, donc impossible de donner l'atelier (pour moi du moins)
Pour l'empereur difficile à dire. Est ce que tu peux déchiffrer des lettres de la légende d'avers ?
coté soldats en bas droite (i t v) avers illisible!
Bonjour,

Il me semble lire "anti" Sur l'avers à gauche, sûrement Constantin 1er.
Comme l'a dit Potator II, impossible de déchiffrer l'atelier, la monnaie étant abîmée à cet endroit.

Cordialement
O Breizh ma bro!
merci
Quote: "Arno22"....sûrement Constantin 1er....
Oui, ou Constantin II, ou Constance II, ou Constans
Un petit Constans qui ressemble bigrement à celui ci

Constans, AE3 - Sciscia mint, 3rd officina
CONSTANS P F AVG, diademed, draped and cuirassed bust right
GLORIA EXERCITVS, Two soldiers and one standard, Gamma SIS at exergue
1.40 gr
Ref : Cohen # 54, LRBC # 778 or 781
Status changed to Solved (pierre1957, 10 Dec 2020, 15:32)
Bonjour,

Comme je le disais, il me semble lire "tanti", je crois que pour Constance on ne lirait pas de " ti " à la fin ?
Je trouve que le portait ressemble beaucoup à celui là.
O Breizh ma bro!
OK je suis d accord
Je dirais Constantin 1er ou Constantin II mais pour moi, impossible d'aller plus loin.
attendez d'autres avis je pense...
cordialement
O Breizh ma bro!
Quote: "Arno22"​...​Comme je le disais, il me semble lire "tanti", je crois que pour Constance on ne lirait pas de " ti " à la fin ? ​
Pour Constance on lirait CONSTANTIVS AVG

:P
Je le vois souvent écrit constan ou constans(empereur constant!)mais si tu le dis, je ne suis pas affirmatif du tout !
en tous cas c'est un nummus au revers gloria exercitus, ça c'est sur! :D
O Breizh ma bro!
bonsoir

une fois la monnaie identifiée, il faut modifier le titre du topic en conséquence !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Arno22"​Je le vois souvent écrit constan ou constans(empereur constant!)mais si tu le dis, je ne suis pas affirmatif du tout !
​en tous cas c'est un nummus au revers gloria exercitus, ça c'est sur! :D

Pour Constant on voit effectivement CONSTANS
Pour Constance II, il y a très souvent une césure dans le nom, et on voit donc CONSTAN de 8 à 11 heures environ, et TIVS de 1 à 3 heures , c'est pour ça que tu vois ce que tu dis

B)
Quote: "Potator II"
Quote: "Arno22"​Je le vois souvent écrit constan ou constans(empereur constant!)mais si tu le dis, je ne suis pas affirmatif du tout !
​​en tous cas c'est un nummus au revers gloria exercitus, ça c'est sur! :D
​​
​​
​Pour Constant on voit effectivement CONSTANS
​Pour Constance II, il y a très souvent une césure dans le nom, et on voit donc CONSTAN de 8 à 11 heures environ, et TIVS de 1 à 3 heures , c'est pour ça que tu vois ce que tu dis

B)
​oui, et avec cette manie qu'ils ont de tous s'appeler pareil aussi ! Et de reprendre les mêmes revers ! Voire avers ! Ça nous aide pas:O
O Breizh ma bro!
:O

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:12.