Revers Gloria Exercitus, 2 soldats et 1 étendard. L'exergue est illisible, donc impossible de donner l'atelier (pour moi du moins)
Pour l'empereur difficile à dire. Est ce que tu peux déchiffrer des lettres de la légende d'avers ?
Il me semble lire "anti" Sur l'avers à gauche, sûrement Constantin 1er.
Comme l'a dit Potator II, impossible de déchiffrer l'atelier, la monnaie étant abîmée à cet endroit.
Oui, ou Constantin II, ou Constance II, ou Constans
Un petit Constans qui ressemble bigrement à celui ci
Constans, AE3 - Sciscia mint, 3rd officina
CONSTANS P F AVG, diademed, draped and cuirassed bust right
GLORIA EXERCITVS, Two soldiers and one standard, Gamma SIS at exergue
1.40 gr
Ref : Cohen # 54, LRBC # 778 or 781
Status changed to Solved(pierre1957, 10 Dec 2020, 15:32)
Comme je le disais, il me semble lire "tanti", je crois que pour Constance on ne lirait pas de " ti " à la fin ?
Je trouve que le portait ressemble beaucoup à celui là.
Je le vois souvent écrit constan ou constans(empereur constant!)mais si tu le dis, je ne suis pas affirmatif du tout !
en tous cas c'est un nummus au revers gloria exercitus, ça c'est sur!
Quote: "Arno22"Je le vois souvent écrit constan ou constans(empereur constant!)mais si tu le dis, je ne suis pas affirmatif du tout !
Pour Constant on voit effectivement CONSTANS
Pour Constance II, il y a très souvent une césure dans le nom, et on voit donc CONSTAN de 8 à 11 heures environ, et TIVS de 1 à 3 heures , c'est pour ça que tu vois ce que tu dis
Quote: "Arno22"Je le vois souvent écrit constan ou constans(empereur constant!)mais si tu le dis, je ne suis pas affirmatif du tout !
Pour Constant on voit effectivement CONSTANS
Pour Constance II, il y a très souvent une césure dans le nom, et on voit donc CONSTAN de 8 à 11 heures environ, et TIVS de 1 à 3 heures , c'est pour ça que tu vois ce que tu dis
oui, et avec cette manie qu'ils ont de tous s'appeler pareil aussi ! Et de reprendre les mêmes revers ! Voire avers ! Ça nous aide pas