Sesterce de Philippe 1er

4 posts • viewed 115 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant ce sesterce de Philippe 1er.
29mm
17.56g

- Pourquoi cette monnaie est-elle un sesterce avec légende en latin alors que les colonies de Mésie comme Marcinopolis émettaient des assaria avec légende en grec? J'ai vu que l'an V correspond à la promotion de la ville de Viminacium comme colonie romaine, cela a-t-il un rapport ?
- Quelle était la valeur de cette monnaie à l'époque par rapport aux autres provinciales ?
- Pouvait-elle circuler dans tout l'empire ?
- Quelle est la signification du taureau et du lion au pied de la Mésie au revers ?

Merci !

Bonsoir
Très belle monnaie, je confirme que c'est un sesterce PMSC au revers et buste lauré.
Monnaie non valable sur tout l'Empire.
Le bestiaire Romain est assez répétitif mais pour le lion et le taureau, ce sont les symboles de cette colonie, on retrouve sur les coloniales de son prédécesseur Gordien III des revers identiques.

Voir le Cohen pour en savoir plus et un historien pour la signification exacte du symbolisme;
Cordialement
bonsoir

LES ANIMAUX SYMBOLISANT LES PROVINCES
Au fil des conquêtes, Rome annexait de nombreuses provinces autour du bassin méditerranéen. Celles-ci était régulièrement personnifiées et représentées dans le monnayage des empereurs, parfois symbolisées à l’aide d’un animal exotique, emprunté à la faune locale et qui marquait l’esprit des romains.
L’éléphant
L’éléphant symbolisait l’Afrique, au même titre que le lion, notamment.

https://www.quadrigatus.com/representations-animaux-monnaies-romaines

Ceci dit la Mésie ne se trouve pas en Afrique !

Il faut donc y voir autre chose ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Après recherche, ce sont les animaux mascotte des légions qui se sont installées là.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:56.