Pourriez-vous m'en dire plus sur cette provinciale ?
26mm
13.26g
Il s'agit d'un Pentassaria a priori, de ce type-là : https://www.cgb.fr/macrin-et-diadumenien-pentassaria-ttb-,v41_0682,a.html
. Quelle est l'échelle de valeur avec les autres monnaies provinciales (unité, tetrassaria) ? Où circulait cette monnaie ? Quelle est la signification de chacun des attributs de Tyche ? Il semble que ce sont les mains que ceux de Fortuna ?
Que veut dire la légende exactement ?
Quelle est l'échelle de valeur avec les autres monnaies provinciales (unité, tetrassaria) ?
Pentassaria = 5 assarions
Où circulait cette monnaie ?
Mésie Inférieure, en actuelle Bulgarie et pays limitrophes
Quelle est la signification de chacun des attributs de Tyche ?
un gouvernail de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche et une tête tourrelée
Il semble que ce sont les mains que ceux de Fortuna ?
Là je ne comprend pas la question
Que veut dire la légende exactement ?
faut traduire... Magistrat Pontanioy Marcianopolis
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour ce qui est de ma question mal formulée (faute d'inattention), je voulais savoir la signification de chacun des attributs de Tyche (gouvernail, corne d'abondance etc.)
Pour ce qui est de Magistrat Pontanioy Marcianopolis, ça veut dire quoi ?
Quote: "caiuspupus"Merci ALM
Pour ce qui est de ma question mal formulée (faute d'inattention), je voulais savoir la signification de chacun des attributs de Tyche (gouvernail, corne d'abondance etc.)
Pour ce qui est de Magistrat Pontanioy Marcianopolis, ça veut dire quoi ?
Merci
bonjour
chaque province était gouvernée par un magistrat ou gouverneur, je pense que Pontaniou est le nom du magistrat de Marcianopolis
Marcianopolis (en grec: Μαρκιανούπολις) est une colonie romaine fondée en 106 par l'empereur Trajan et dédiée à sa sœur Ulpia Marciana.
Comme d'autres cités de Mésie et de Thrace, Marcianopolis disposait d'un atelier monétaire provincial19 émettant en grand nombre des bronzes à l'effigie des empereurs régnants avec des légendes en grec accompagnée du nom du gouverneur de la province.
Merci, c'est super intéressant ! J'apprends aussi que le E correspond à 5 et designe le pentassaria. Macrin a mis en place un système monétaire simple allant de l'assarion au pentassarion (de 1 à 5)