Pièce romaine en bronze (peut-être Hadrien?)

2 posts • viewed 74 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession cette pièce romaine en bronze, petite (17mm) et très légère (autour de 5g mais je n'ai pas de balance assez précise).
Je suis complètement novice sur le sujet. Il y a une tête de profil sur l'avers et je ne parviens pas à déchiffrer les inscriptions l'entourant. Sur le revers, une divinité féminine en pieds, se tenant de profil vers la droite, et si je ne déchiffre pas les inscriptions, je vois toutefois un V assez clair sur la droite entre deux autres lettres que je ne lis pas avec certitude.
Voici les photos :

Un grand merci par avance pour votre aide.
Bien à vous,

MMLG
Bonjour à tous et toutes,

Les légendes seraient faciles à lire avec de meilleures photos.

On croit discerner COS III à l'avers, ce qui pourrait en effet indiquer Hadrien qui n'a assumé le consulat que trois fois. Mais pourquoi? Parce qu'il avait un désir de raviver une tradition républicaine qui voyait de l'abus dans une accumulation excessive de consulats.

Pour les numismates et collectionneurs, cela veut dire que la mention COS III est peu utile pour dater ses monnaies car elle couvre la période 118─138, soit la presque totalité de son règne.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:05.