Vos acquisitions du mois de Décembre 2020

120 posts • viewed 2617 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Je me permet d'ouvrir le bal de ce mois avec ce petit lot

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Reçue également ce matin

Quart d'écu Henri IV 1595 Saint-Palais

tirage 5.443 exemplaires

Et pour ma part, quelques modernes avec 2 jolis flan mat en Semeuse : 50 centimes 1897 et 1 franc 1898.

Bonjour a tous

Voici pour moi

1/5 ecu 1788H
2 francs 1832H
Demi sol 1781H
Ouai petit penchant pour la rochelle ahahhahaha

Et pour finir
1/10 ecu france navarre 1718BB

Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Il est top le 1/5.
Merci julien
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Bonsoir

Vous faites fort les gars, quel plaisir de voir d aussi belles monnaies :love:

Dernière arrivée 5 kopecks 1789 AM

Yofi
"Ovide"
Franchement ton kopeck est super top Yofi
sympa a voir ça
De Saint Marin

Les pièces de 100 et 500 yen des JO de 2020

Et les 2 dernières 500 yen du nouvel empereur
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Je continue.
Gros mois de Décembre après des mois calmes. Essai de la 10 centimes Dupuis de 1898. J'en ai pris 2 pour n'en grader que le plus bel exemplaire, que voici.
Et viendra ensuite le bouquet final, l'apothéose !

Extraordinaire

Vous régalez ce mois-ci :love::love:
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Et bien les amis, vous nous présentez de bien belles choses !
C'est Noël ... belles monnaies ... j’essaie d’être à la hauteur moi aussi
J'avais deja la 1870 en date XXIV
Voici la version XXV

2 petits coffrets pour moi

Salut Eagle,

Très appréciables les premiers coffrets FDC ! <:D

A ce rythme, tu auras bientôt toutes les années...
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
c'est le but mais certain sont hors de prix
j'ai fait les photos des pièces du coffret 64

Quote: "Eagle68"​j'ai fait les photos des pièces du coffret 64

​Pour cette année-là, les monnaies ne sont pas scellées, c'est ça ?
C'est un coffret vide qui a été re-rempli, ou c'est la qualité des photos qui les rends pas si fleur-de-coin que ça ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est exactement cela Joe, les monnaies sont en cours de litige pour un renvoi suivi d'un remboursement.

De 1964 à 1967 les monnaies n'était effectivement pas scellé.

De plus en comparant les photos du vendeur avec les produits reçu je m'aperçois qu'elle ne correspondent pas. Clairement pas sérieux.
Quote: "Eagle68"​c'est le but mais certain sont hors de prix
​cf ma signature. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Lingon : Potin Oyindia :love:

Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Salut,

Quelquefois, je me demande si ce forum ne devient pas trop élitiste.

On y voit que des belles choses rares et onéreuses.

Le débutant qui arrive sur ce fofo doit se sentir désemparé devant ces merveilles aurifères ou Romaines.

Lui qui achète des Morlon et des Lindauer pour remplir des séries basiques.

Bref, pour inverser la tendance, j'ai fait ce week-end un peu de détection.

Les mains dans un Tupperware à 0,30€, j'ai extrait quelques petits modules pour remplir ma liste de doubles.

Je vous laisse apprécier ces jolies frappes venant d'Asie et d'ailleurs. :°

@miragex
chacun présente ses trouvailles et a aucun moment un débutant ne sera ignoré ou snobé ici
personnellement j'aime bien toutes les monnaies même si j’achète uniquement celles en jaune
selon les moyens € ...selon ses points d’intérêt ... chacun peut trouver sa place !
plus on voit des belles monnaies plus on est performants et riches !! 0:)
Quote: "miragex"
​Salut,

​Quelquefois, je me demande si ce forum ne devient pas trop élitiste.

​On y voit que des belles choses rares et onéreuses.

​Le débutant qui arrive sur ce fofo doit se sentir désemparé devant ces merveilles aurifères ou Romaines.

​Lui qui achète des Morlon et des Lindauer pour remplir des séries basiques.

​Bref, pour inverser la tendance, j'ai fait ce week-end un peu de détection.

​Les mains dans un Tupperware à 0,30€, j'ai extrait quelques petits modules pour remplir ma liste de doubles.

​Je vous laisse apprécier ces jolies frappes venant d'Asie et d'ailleurs. :°

​bonjour

pas du tout : le forum est varié et tant mieux !
on y voit de tout : des modernes hyper courantes et des monnaies rares ou inaccessibles pour la plupart d'entre nous, chacun y trouve ce qu'il aime...

perso, j'aime regarder de jolies monnaies hors de prix même si je sais que je ne pourrais jamais m'en acheter
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bin moi j'ai trouvé d'ta l'heure sous une pierre des arènes romaines de Cimiez un coffret scellé de pièces d'or de l'année schmurk de l'empereur romain Néron mais j'le montrerai pas pace que y'avait pas le certificat. Tiens ! Faut qu'j'y retourne il est pt'êt sous la pierre d'à coté
.
Salut,

Je me doutais bien que cela allait réagir rapidos !

En prêchant le faux, on obtient le vrai.

Quant à 3F6S, on t'a connu plus inspiré.

Tes longues tirades sur l'économie, la législation ou l'histoire sont bien différentes de ce texte insipide...

Moralité : difficile de faire le djeu'ns quand on a de la culture et de l'éducation. (;0

Bref, j'ai presque réussi à tout identifier.

Même Rama IX de Thaïlande et le demi-shekel d'Israël !

Manque juste la pièce avec les idéogrammes et la faciale de 1 (Chinois ou Nippon).

Merci pour votre aide précieuse.
Quote: "3franc6sous"​Bin moi j'ai trouvé d'ta l'heure sous une pierre des arènes romaines de Cimiez un coffret scellé de pièces d'or de l'année schmurk de l'empereur romain Néron mais j'le montrerai pas pace que y'avait pas le certificat. Tiens ! Faut qu'j'y retourne il est pt'êt sous la pierre d'à coté
​Il exagère ce Néron : frapper des monnaie en or sans certificat, à moins qu'ils aient pris feu dans l'incendie de ROME...

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "miragex"​​
​Manque juste la pièce avec les idéogrammes et la faciale de 1 (Chinois ou Nippon).

​Merci pour votre aide précieuse.
​Bonsoir Olivier,

Je te laisse chercher du côté de Taïwan :°
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
​Salut,

​Quelquefois, je me demande si ce forum ne devient pas trop élitiste.

​On y voit que des belles choses rares et onéreuses.

​Le débutant qui arrive sur ce fofo doit se sentir désemparé devant ces merveilles aurifères ou Romaines.

​Lui qui achète des Morlon et des Lindauer pour remplir des séries basiques.

​Bref, pour inverser la tendance, j'ai fait ce week-end un peu de détection.

​Les mains dans un Tupperware à 0,30€, j'ai extrait quelques petits modules pour remplir ma liste de doubles.

​Je vous laisse apprécier ces jolies frappes venant d'Asie et d'ailleurs. :°

​Ce qu'essaye peut être de nous dire miragex c'est que les numismates plus modestes dont je fais parti, n'osent pas montrer leur trouvailles par ce que moins waouh que la majorité des pièces présentées ici. Mais il en suffit d'un et peut être que ça lancera les autres.;)
Alors du coup je me lance. La pièce de notre bon Jacquot
Quote: "tikaljo"​Alors du coup je me lance. La pièce de notre bon Jacquot
​Photo vraiment pas top mais c'était pour illustrer. 10 euros achetée 11 à la monnaie de Paris
Quote: "tikaljo"​​​Ce qu'essaye peut être de nous dire miragex c'est que les numismates plus modestes dont je fais parti, n'osent pas montrer leur trouvailles par ce que moins waouh que la majorité des pièces présentées ici. Mais il en suffit d'un et peut être que ça lancera les autres.;)

Je pense surtout que miragex faisait du second degré.

Il y a des monnaies qui coûtent plus cher que d'autres (certaines beaucoup plus), mais ce qui nous anime en tant que collectionneurs, c'est le plaisir de la trouvaille, et sur un forum, de partager nos trouvailles avec d'autres passionnés.

J'ai autant de plaisir à trouver une monnaie modeste qu'une monnaie prestigieuse, pour autant qu'elle soit en cohérence avec mes thèmes de collection, même si certaines semblent plus "spectaculaires" que d'autres. Mais elles ne sont spectaculaires que dans l'œil de celui qui les trouve spectaculaires. Au total, les unes et les autres ne sont que des rondelles de métal.... B)
Quote: "alfa31"
Quote: "miragex"​​
​​Manque juste la pièce avec les idéogrammes et la faciale de 1 (Chinois ou Nippon).
​​
​​Merci pour votre aide précieuse.
​​Bonsoir Olivier,

​Je te laisse chercher du côté de Taïwan :°

Salut Thierry,

Bien vu pour ce Yuan de 2015. On oublie trop souvent les contestataires de Formose ! (;0

Merci

Salut Eagle,

Sortie d'un coffret cette 20 F ?
Peut être mais je l'ai acheté déjà gradé celle-ci
20 Franken ... da
20 Franken 1808-C... dans un etat moyen mais assez rare donc très content !
Whaaa :8D
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Suite à un petit échange
J'aime bien l'institut d'émission de la monnaie russe qui fait toujours des séries commémoratives

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Et bien, les puces ont réouvert à Paris.

Et j'ai trouvé cette surprenante 1 forint frappée sur un mauvais flanc :
https://en.numista.com/forum/topic104078.html

(elle part à l'échange)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Intéressant!

Tu penseras à prendre une ou deux photos du marché en lui-même la prochaine fois? (8

Je suis victime d'une malédiction, à chaque fois que je me rends dans une grande ville c'est jamais les jours du marché aux puces X-D
Tiens par exemple, quand je vais voir de la famille près de Toulouse, la seule fois où j'ai eu l'occasion d'aller au centre-ville un jour de brocante c'était annulé à cause de travaux :O:~

D'ailleurs par chez moi les brocantes sont toutes annulées jusqu'en janvier... X-D

Qu'en est-il de votre côté?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour,

Pour le marché aux Puces de Saint-Ouen, il y a un site intéressant avec des renseignements et même des photos :

https://pucesdeparissaintouen.com/fr/
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Quote: "MesBedes"
​Bonjour,

​Pour le marché aux Puces de Saint-Ouen, il y a un site intéressant avec des renseignements et même des photos :

https://pucesdeparissaintouen.com/fr/
​bonjour

merci du partage !

;)
Bonsoir,

Pour ce mois décembre deux lot avec quelques romaine, une byzantine et sûrement gauloise ( qui vont passé au forums identification car je n'y connais pas grand choses )

Quote: "Miglo"​Bonsoir,

​Pour ce mois décembre deux lot avec quelques romaine, une byzantine et sûrement gauloise ( qui vont passé au forums identification car je n'y connais pas grand choses )

​Bonsoir

Sympa le portrait d Hélène :love:
Double bandeau et collier de perles.

Yofi
"Ovide"
Quote: "Yofi"​​Bonsoir

​Sympa le portrait d Hélène :love:
​Double bandeau et collier de perles.

​Yofi

​Oui je le trouve très sympa aussi surtout que c'est ma 1ère monnaie d'Hélène. Je suis vraiment content de ce petit lot de romaine. 😊
bonsoir

HÉLÈNE
(+328) Flavia Julia Helena
femme de Constance Ier, mère de Constantin Ier - Augusta (324-328)
Hélène, la mère de Constantin et première femme de Constance Chlore, reçut le titre d'augusta en 324. Après la mort de Fausta et de Crispus, elle se rendit en Terre Sainte. À Jérusalem, elle découvrit des restes de la vraie croix et fonda de nombreuses institutions. Elle mourut en 328, fut sanctifiée et est inscrite au calendrier.
ID des potins dans la partie concernée :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonsoir
grosse livraison aujourd'hui :)

Ben tu chômes pas dis donc !!
après un creux covid ...finalement on s'y remets
des pièces plutôt sympathiques ... un bon décembre
quelques bonnes ventes et du coup quelques achats ....
Nouvelle petite entrée

Salut,

Elle claque bien cette Turin argentée, jolie ! :love:
Bonsoir,pour mon Noël une petite pièce américaine
Salut,

Quelques Suissesses rentrées récemment.

Je vais peut-être acheter du chocolat à Bâle avec ces piècettes.

Ou bien ouvrir un compte à la BCMM de Lausanne (Banque Cantonale de la Menue Monnaie).

Ou bien encore les mettre à l'échange...

La nuit porte conseil. :Zz:

Petite livraison d'euro

Petit cadeau sympa reçu aujourd'hui

Bonjour,

Petite pré-série pour finir le mois avec cette 2 francs 1977, type 5. Soit le type adopté.

Quote: "Julien1982"​Bonjour,

​ Petite pré-série pour finir le mois avec cette 2 francs 1977, type 5. Soit le type adopté.

:love: Bravo Julien, belle peche
Salut,

Pas de pièces cette fois-ci mais un gros pavé de 730 pages trouvé à moitié prix.

Il y a matière à lire durant les longues soirées de couvre-feu !

Les monnaies de nécessité et les médailles sont largement représentées et je découvre d' anciennes possessions françaises dont j'ignorais totalement l'existence.

Vraiment un beau cadeau de Noël avant l'heure ! X-D

​ Petite pré-série pour finir le mois avec cette 2 francs 1977, type 5. Soit le type adopté.

​On dirait qu'elle a circulé, non ?

SLAB GENI MS63
Quote: "Joe-breuille"
​​
​​ Petite pré-série pour finir le mois avec cette 2 francs 1977, type 5. Soit le type adopté.
​​

​​On dirait qu'elle a circulé, non ?
​Je ne sais pas trop car GENI l'a mis en MS63 et j'ai déjà vu pas mal de pré-série avec ces mêmes défauts. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que c'est lié à leurs frappes et utilisation particulière ? En tout cas, effectivement, si c'était une 2 francs "normale", GENI, comme CGB ou d'autres pros, ne l'auraient pas mis en SPL. Donc y a bien une raison.
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant sur le site et débutant en numismatique.
Mes premiers achats importants sont liés à des dates et raisons qui comptent pour moi (rien d'original vous me direz).
Les séries 1979 et 1980 ont été achetées fin novembre mais récupérées en décembre.

Beau premier achat TANCK13

Bravo
Quote: "Eagle68"​Beau premier achat TANCK13

​Bravo
​Merci Eagle, j'ai un peu cassé la tirelire mais je suis content de ces acquisitions.
Je vois ce que Miragex veut dire mais en même temps quel plaisir de voir ces merveilles, et puis ça fait les yeux justement, c'est très bon pour la suite :)
De toute façon ça ne doit pas empêcher de poster, ça doit juste motiver :wiz:

Voici mes acquisitions récentes, j'en ai eu pour seulement 23 000 euros, j'attends le mois prochain pour les moutons d'or

Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Plus que 3 et on passe à autre chose. :)

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Julien1982"
si c'était une 2 francs "normale"
​Pige pas.
Le grade d'une moderne ne change pas en fonction de son statut.
Pour moi on est très loin d'un MS63...
Y a clairement un loup.

en direct du pays où l’on trouve ces monnaies.
à 60 centimes d’euros pièce, ça me fait de jolies séries
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: "Ehplodor"
​si c'était une 2 francs "normale"
​​Pige pas.
​Le grade d'une moderne ne change pas en fonction de son statut.
​Pour moi on est très loin d'un MS63...
​Y a clairement un loup.
​Oui et non. Une gradation est fonction de la qualité par rapport à la qualité de frappe et des flans .
Par exemple, les stries ne rentrent pas en compte pour les royales. Ce que beaucoup se refusent à comprendre, confondant qualité et qualité esthétique. Idem pour les coins usés. Et ces personnes refusent d'admettre qu'une monnaie avec des stries et faites avec des coins usés puisse être SPL.
Il en est peut-être de même avec les pré-séries car je pense que la qualité des coins et des flans pour celles-ci est de moindre qualité, rendant donc un rendu de moindre qualité esthétique, mais ne rentrant pas forcément en compte dans la gradation.
​​​​​
Les flancs peuvent en effet être différent, pas pour celle-ci, je ne pense pas. On ne parle pas de pré série en plomb ou en etain... ici c'est du nickel.
Les coins, peuvent être différent, mais ça ne joue pas sur les chocs et l'usure de la dite monnaie. Les coins "usés" apportent des défauts, des faiblesse de frappes, des surplus, etc...

Ici, cette deux francs doit être évaluer sous les mêmes conditions que toutes les deux francs du même type.
Ce qui en retire, à mon avis, le MS63.
Bonsoir, ici j'ai fait grader une 2franc essai de 1978,en sp66, que j'ai échangée, si cela peut vous donner une opinion, voici les photos.
Quote: "Ehplodor"

​​si c'était une 2 francs "normale"
​​​Pige pas.
​​Le grade d'une moderne ne change pas en fonction de son statut.
​​Pour moi on est très loin d'un MS63...
​​Y a clairement un loup.
​​Oui et non. Une gradation est fonction de la qualité par rapport à la qualité de frappe et des flans .
​Par exemple, les stries ne rentrent pas en compte pour les royales. Ce que beaucoup se refusent à comprendre, confondant qualité et qualité esthétique. Idem pour les coins usés. Et ces personnes refusent d'admettre qu'une monnaie avec des stries et faites avec des coins usés puisse être SPL.
​Il en est peut-être de même avec les pré-séries car je pense que la qualité des coins et des flans pour celles-ci est de moindre qualité, rendant donc un rendu de moindre qualité esthétique, mais ne rentrant pas forcément en compte dans la gradation.
​​​​​​
Message hors sujet vu que je n'ai aucune monnaie à vous présentez ce mois-ci, mais je donne mon opinion.

Je me reconnais tellement dans ces propos, pour moi une monnaie SPL ne peut pas avoir de stries d'ajustages ou de faiblesses de frappe justement parce qu'elle est censée est quasi-parfaite ! Mais ça reste mon opinion bien sur !

Sinon l'explication est bonne en effet.
La rareté et la date de frappe peuvent aussi très LEGEREMENT jouer sur le grade, on dit que le gradeur est "plus souple".
Mais par exemple on sera plus strict avec une 5 francs de 1952 qu'avec une 1853.

Alors certes je ne l'aurais pas acheté comme une SPL, mais dans ton cas elle n'était pas gradée, donc pas de soucis à l'horizon, tant mieux pour toi.
Par contre, les coins des pré-séries sont censés être de très bonne qualité, et ce justement pour donner la meilleure impression possible. N'oublions pas que à cette époque, la création des pré-séries est beaucoup (trop) commerciale. Dans le cas de cette pièce le coin a été utilisé +/- 250 fois, donc à l'origine elle devait être parfaite. L'explication est vraie pour ce genre de monnaie, mais pour une plus vieille ça reste "possible" à mon avis.

Eternel débat sur la gradation.
Pour le SPL sans stries, c'est pour moi un faux débat et ici je ne donne pas ma préférence, j'explique juste. Moi même je préfère un SUP parfait qu'un SPL avec stries. C'est juste que la gradation tient compte en gros de ce qui se passe après frappe. Si la frappe est imparfaite, cela ne rentre pas en compte. C'est pour cela qu'un SUP parfait se vendra toujours plus chère qu'un SPL imparfait. Mais cela ne remet pas en cause la gradation. Il y a disons la qualité de la frappe, et à côté, ce qui se passe entre celle-ci et le moment où la monnaie rentre en collection.
Je pense également que le MS63 est exagéré mais ce que je veux dire, c'est qu'un pré-série ne peut pas non plus être comparée à un essai par exemple. J'ai remarqué, après avoir vu et acquis quelques pré-série en Semeuse Nickel, ou des CDC en aluminium par exemple, que les coins étaient mal polis et que du coup, les flans après frappe avaient pas mal de traces dû aux défauts des coins y compris sur des pré-série tirées à moins de 10 exemplaires. J'ai remarqué cela sur mes 3 exemplaires de essais "haut relief" par exemple, et sur les 2 francs 1977 passées récemment chez CGB.

Pour finir, partage de ma réception de hier avec un essai qu'on voit peu, la 1 franc CDC en version aluminium.

Salut,

Pas d'or ni de slab encore moins de Royales et aucune Romaine mais de la drouille...

De la bonne vieille drouille brassée à pleines mains dans un tupperware dominical !

Bon, j'ai essayé de miser sur de la drouille plus ou moins exotique...

Tout part à l'échange, n'hésitez pas.

Liste des pays concernés : Afrique du Sud - Ceylan - Chypre - Emirats Arabes Unis - Ethiopie - Finlande - Hong-Kong - Inde - Indonésie - Kenya - Liban - Malaisie - Mexique - Népal - Pakistan - Panama - Roumanie - Slovenie et Uruguay, ouf !

En même temps, un tupperware rempli de monnaies d'or c'est plutôt rare !

:P
Certainement un Tupperware médiéval...

Quoique en ces temps reculés, on n'avait pas encore maîtrisé la technique de l'injection des polymères.

Et évité ainsi beaucoup de pollution...
On ets dans le haut du panier de la drouille :D, les monnaies sont propres et en bon état.
Salut,

En effet, les monnaies abîmées ne sont pas ma tasse de thé.

A moins qu'elles aient plusieurs centaines d'années et là c'est le déchiffrage qui devient intéressant.

Ici, ce sont des monnaies modernes, la plus vieille doit provenir du pays du Négus. ;)
Encore une entrée

Vais me calmer maintenant
Et suite du "petit" cadeau dont je vous avais présenté les prémices le 17 de ce mois. D'un ami et généreux donateur des USA

J'arrive donc a 184 monnaies, représentant 179 types différents pour ce pays :love:
Bonjour à tous et toutes,

Deux acquisitions récentes qui tombent sous la catégorie "Nouvelle-France":

Liard de France au buste juvénile - Louis XIV

Sixième d'écu dit "de France-Navarre" - Louis XV

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Une qu'on voit peu il me semble :wiz:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27724.html

1 Grano 1777 - Emmanuel de Rohan - Ordre de Malte

Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
bonsoir

oui les monnaies anciennes de MALTE on en voit rarement (j'ai du en avoir 2 mais sans vraiment en chercher non plus depuis que je collectionne)
@Potator II

belle collection !
Merci
Bonjour !

Un peu accaparé par d'autres projets, je délaisse un peu le forum...

Mais n'en continue pas moins mes petites recherches !

Pour cette fin d'années, 2 monnaies à vous présenter :

Un denier tournois de Philippe IV, à l'O rond :

Et un joli douzain de Henri IV de 1590, transformé en quinzain suite à la réforme de 1640 par Louis XIII :

Bonnes fêtes de fin d'années à tous !

:wiz:
Salut,

Certainement la dernière de l'année... 8~

5 Francs Hercule 1874 A

De nombreuses traces de circulation, un nettoyage intempestif.
Je l'aime tout de même, sa patine reviendra au fil des ans. :love:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces1187.html

Bonsoir à toutes et tous:

Pour bien finir l'année, un «sloop» assez peu commun:

Les savants numismates sur ce forum peuvent-ils avancer leurs hypothèses pour expliquer les particularités du revers? Je crois savoir de quoi il s'agit, mais j'aimerais avoir vos avis sans influencer votre jugement.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Commercial change - upper canada
un tonneau - 1821
le tout rayé = lien avec la rébellion de 1837 ?
Hello je vous souhaite à tous et à toutes un bon réveillon de noël prenez soins de vous et de votre famille .
Voici ma dernière rentrée pour l'année 2020 .
Denier de COELIA Caius Coelius Caldus. Argent 104 avant JC,3,87 grammes, atelier Rome, référence RCV 196.Degré de rareté R1.
Avers: anépigraphe
Tête casquée de Rome à gauche .
Revers: CALD K
VICTORIA (la victoire)dans un bige galopant à gauche, tenant les rênes des deux mains .Lettre K marque de contrôle à l'exergue .
Marius, qui fut consul cette année-là avec Caius Flavius Fimbria, réorganisa l'armée, fit voter la "lex Domitia de sacerdotiis" qui prévoyait l'élection des collèges sacerdotaux. Une seconde révolte des esclaves ravagea la Sicile. Lucius Appuleius fut questeur s'apprêtant à se présenter comme tribun de la plèbe et à présenter des lois démagogiques afin de servir ses intérêts.
​sa patine reviendra au fil des ans.
​Manipule là de temps en temps.
Mais se sera pour tes enfants... ou plus. :-)
Quote: "Joe-breuille"​Commercial change - upper canada
​un tonneau - 1821
​le tout rayé = lien avec la rébellion de 1837 ?

Bonjour à tous et merci, Joe-breuille, pour ta réponse.

Les rayures sont en relief, avec une mince ligne en creux. Sur la photo on le voit surtout sur la gauche.

Il s'agit probablement d'un coin annulé qui a ensuite été utilisé pour frapper au moins cette pièce-ci.
Bonjour à tous et Joyeux Noel !

Un Noel un peu spécial pour moi.
Après des années de recherches et d'occasions manquées, j'ai acquis, ce jour, ce que je considère comme la plus belle pièce du monde et de l'atelier le plus mythique. Avis personnel :`.

Je suis heureux, "E.R.E" comme dirait l'autre lapin.
Et c'est avec une fierté non dissimulée que je vous partage mon "précieux".
=> 8 réales "Columnario" frappée à Potosi (actuelle Bolivie). Pièce emblématique de l'Amérique espagnole du XVIII ème siècle.
Gradée NGC XF45.

Belle journée à tous !
Salut,

J'ai trouvé la fiche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces58534.html

Peut-être que Ricky1979 aura des précisions à apporter sur cette pièce.

Il doit y avoir de similaires au fond des océans...
Quote: "JD1789"​Bonjour à tous et Joyeux Noel !

​Un Noel un peu spécial pour moi.
​Après des années de recherches et d'occasions manquées, j'ai acquis, ce jour, ce que je considère comme la plus belle pièce du monde et de l'atelier le plus mythique. Avis personnel :`.

​Je suis heureux, "E.R.E" comme dirait l'autre lapin.
​Et c'est avec une fierté non dissimulée que je vous partage mon "précieux".
​ => 8 réales "Columnario" frappée à Potosi (actuelle Bolivie). Pièce emblématique de l'Amériques Espagnole du XVIII ème siècle.

​Belle journée à tous !
​​Un Noël réussi en perspective!
Le type columnario frappé à Potosi est en effet moins courant que celui de Mexico.
Elle est la première frappe de type "Columnario dos mundos" à apparaître après les cobs, à Potosi.
En revanche peu courante dans les épaves de navires.
Merci Ricky.

Pourquoi peu de monnaies de ce type au fond des océans ?

Pas d'export vers la vieille Europe ?

Ou bien tous les navires ont réussi la traversée du Pot au noir... 8~
Quote: "Camerinvs"​Bonjour à tous et toutes,

​Deux acquisitions récentes qui tombent sous la catégorie "Nouvelle-France":

​► Liard de France au buste juvénile - Louis XIV

​► Sixième d'écu dit "de France-Navarre" - Louis XV

​Amateur de la Nouvelle France, je ne connais rien à la numismatique s'y rattachant.
Bravo pour vos acquisitions !

Quelles sont les pièces types de la Nouvelle France ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:50.