5 francs louis XVIII 1820A fautée ?

7 posts • viewed 152 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Que pensez vous de l'avers de cette monnaie?
on dirait que les stries du blason du revers apparaissent sous l'oreille du souverain.
Frappe trop vigoureuse?
25g 37mm argent

Cordialement
O Breizh ma bro!
Bonjour,
En effet et pourquoi pas des coins choqués ?
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Coin choqué en effet.
Cette particularité se retrouve assez souvent sur les monnaies de Louis XVIII, tous modules confondus :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KL02E566C2FFB5C5.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Horacc et Joe-breuille,

Coins choqués, intéressant, et souvent fréquent sur tous les modules Louis XVIII, j'imagine que le contrôle qualité était moins rigoureux à l'époque
O Breizh ma bro!
Je ne pense pas que cela constituait un critère de relégation des monnaies à l'époque.
En revanche, les coins apprécient guère et cela conduit à leur vieillissement accéléré (casse).
Ce qui est surprenant, c'est justement cette forte proportion sur les monnaies de Louis XVIII. Cela est très probablement associé à l'évolution des techniques avec quelques soucis sur l'approvisionnement des flans sous la presse.
Merci encore Joe-breuille pour ces explications,
en tous cas, je trouve que ça lui donne un côté sympa et un peu inhabituel, quoique j'ai vu un exemplaire vendu par cgb présentant le même défaut, au même endroit.
O Breizh ma bro!
Ce défaut fait partie de ceux qui sont reproduit autant de fois que le coin sera utilisé. Ce n'est donc pas surprenant de trouver d'autres monnaies, du même atelier et de la même date, avec le même défaut.
Cela donne en effet un charme supplémentaire aux monnaies.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:25.