Pour la plupart de vous il devrait être claire comment identifier l'avers et le revers d'une monnaie.
Ce que beaucoup ne savent pas c'est qu'il y a des facteurs differents pour déterminer l'avers d'une monnaie.
J'écris ce message car bien souvent je trouve dans notre catalogue ou par des demandes des erreurs concernant la détermination de l'avers et du revers. Même pour les professionnels il arrive qu'il se trompe, il existe des cas ou la détermination ne s'avère pas si facile.
Le critère déterminant de l'avers est qui est l'émetteur d'une monnaie.
Ensuite il y a un ordre de détermination car il existe des monnaie avec un buste de souverain émetteur et le Blason et nom d'un pays sur l'autre.
Ordre déterminant l'avers pour les monnaies frappées sous un souverain (1. Buste ou image du souverain émetteur, 2. Monogramme du souverain, 3. Nom du souverain émetteur, 4 Blason du souverain).
Ordre déterminant l'avers Pour les monnaies frappées sous un état. (1. Blason, 2. Nom de l'état).
La version la plus connue c'est celle du souverain ou celle du Blason ou du nom d'un pays ou états émetteur.
Voici quelques exemples:
1.
Le souverain émetteur

2.
Le blason du pays émetteur (Le buste n'est pas du souverain émetteur au moment de la frappe).

3.
Le nom du pays.

4.
Monogramme étant dans ce cas le nom du souverain émetteur

Une exception existe pour les monnaies frappées par les villes libres.
Beaucoup ne le savent pas mais pour les monnaies frappées par les ville libres l'émetteur est la ville même.
Ici l'ordre pour la détermination est (1. Le Blason/Armes de la ville, 2. Le nom de la Ville, 3. La vue de la ville).
Voici quelques exemples:
1.

2. Situation plus compliqué, mais l'empereur du Saint Empire Germanique n'est dans ce cas pas l'émetteur.

J'espère que ma petite explication est compréhensible et que l'un ou l'autre auront appris quelque chose de nouveau.
PS: Désolé pour mes fautes d'orthographe, je ne suis pas français.
Connaissez vous des exemples qui ne sont pas clair ou pas facile ? Vous pouvez nous les montrer ici et on pourra regarder cela ensemble quel coté est l'avers.
Paul