Déterminer l'avers et le revers d'une monnaie

11 posts • viewed 787 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pour la plupart de vous il devrait être claire comment identifier l'avers et le revers d'une monnaie.
Ce que beaucoup ne savent pas c'est qu'il y a des facteurs differents pour déterminer l'avers d'une monnaie.
J'écris ce message car bien souvent je trouve dans notre catalogue ou par des demandes des erreurs concernant la détermination de l'avers et du revers. Même pour les professionnels il arrive qu'il se trompe, il existe des cas ou la détermination ne s'avère pas si facile.

Le critère déterminant de l'avers est qui est l'émetteur d'une monnaie.
Ensuite il y a un ordre de détermination car il existe des monnaie avec un buste de souverain émetteur et le Blason et nom d'un pays sur l'autre.
Ordre déterminant l'avers pour les monnaies frappées sous un souverain (1. Buste ou image du souverain émetteur, 2. Monogramme du souverain, 3. Nom du souverain émetteur, 4 Blason du souverain).
Ordre déterminant l'avers Pour les monnaies frappées sous un état. (1. Blason, 2. Nom de l'état).

La version la plus connue c'est celle du souverain ou celle du Blason ou du nom d'un pays ou états émetteur.

Voici quelques exemples:

1.
Le souverain émetteur

2.
Le blason du pays émetteur (Le buste n'est pas du souverain émetteur au moment de la frappe).

3.
Le nom du pays.

4.
Monogramme étant dans ce cas le nom du souverain émetteur

Une exception existe pour les monnaies frappées par les villes libres.
Beaucoup ne le savent pas mais pour les monnaies frappées par les ville libres l'émetteur est la ville même.
Ici l'ordre pour la détermination est (1. Le Blason/Armes de la ville, 2. Le nom de la Ville, 3. La vue de la ville).

Voici quelques exemples:
1.

2. Situation plus compliqué, mais l'empereur du Saint Empire Germanique n'est dans ce cas pas l'émetteur.

J'espère que ma petite explication est compréhensible et que l'un ou l'autre auront appris quelque chose de nouveau.

PS: Désolé pour mes fautes d'orthographe, je ne suis pas français.

Connaissez vous des exemples qui ne sont pas clair ou pas facile ? Vous pouvez nous les montrer ici et on pourra regarder cela ensemble quel coté est l'avers.

Paul
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bonjour

oui et bien souvent mais pas tout le temps :
- avers : portrait de l'autorité émettrice ou ses armes si pas de portrait
- revers : valeur faciale
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Les tornesello véniciens me posent problème :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces114228.html

Pour moi le lion de Saint Marc (armes de la République de Venise) aurait tendance à prévaloir sur la titulature du doge vu que la croix est présentée au revers sur le monnayage médiéval (je n'ai pas de contre exemple en tête, mais si vous en avez je suis preneur).
Il y a aussi les cas de titulature débutant sur une face et se terminant sur la seconde comme ici : https://fr.numista.com/catalogue/pieces18611.html
Doit on prévaloir le sens de lecture (début de la titulature pour l'avers) ou suivre les critères classiques ? Ici le monogramme tenderait à prévaloir sur la titulature.

A part ça je rajouterais une petite règle spécifique au monnayage islamique : si présent, le laqab est systématiquement présenté à l'avers. Il prévaut sur l'autorité émettrice.
A vérifier, mais il me semble aussi que la titulature du suzerain passe avant celle du souverain pour ce monnayage (histoire de suivre l'ordre hiérarchique : le divin en premier, puis le calife ou suzerain, et enfin le souverain).
Pour les monnaies de Venise, c'est le Doge qui est le souverain, donc la puissance émettrice.
C'est tout comme les 3 fleurs de lis sur les royales françaises qui sont au revers, car l'avers est réservé au portrait du roi ou à la titulature qui le désigne.
Enfin, c'est ainsi que je l'interprète.

Si la titulature s'étend sur les 2 côtés, c'est le nom de souverain qui prime. Non ?
Avec le monogramme, le souverain apparait de chaque côté... Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas c'est l'emplacement de la valeur faciale qui détermine le revers ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Pour les monnaies de Venise, c'est le Doge qui est le souverain, donc la puissance émettrice.
C'est tout comme les 3 fleurs de lis sur les royales françaises qui sont au revers, car l'avers est réservé au portrait du roi ou à la titulature qui le désigne.
Enfin, c'est ainsi que je l'interprète.

​Si la titulature s'étend sur les 2 côtés, c'est le nom de souverain qui prime. Non ?
​Le problème c'est qu'en suivant scrupuleusement cette logique, on se retrouve avec des résultats assez surprenant :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces22922.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces25466.html
Ces monnaies présentent exactement les mêmes caractéristiques : seul change la face sur laquelle a été rédigée la titulature (c'est parfois le cas lors d'un même règne).

Le soucis vient ici du fait que la règle de la puissance émettrice à l'avers n'était / n'est pas toujours respecté... C'est récurrent chez les savoyardes mais ce n'est pas un cas isolé.
On le remarque surtout pour les monnaies médiévales ; la part de la population lettrée étant assez faible, je pense que le peuple ne cherchait pas trop à savoir si le nom du dirigeant était frappé à l'avers ou au revers. Du moment qu'on reconnaissait les insignes de la puissance émetrice sur le côté opposé à la croix, ça devait leur suffire.

C'est pour ça que j'aurais tendance à dire que l'avers correspond à la face dont le symbole de l'émetteur est le plus fort visuellement (buste, monogramme, blason...), pour ce qui est du monnayage royal et féodal tout du moins : en cherchant à prévaloir le nom du dirigeant pour l'avers on perd en uniformité sur ces séries alors qu'on devrait être à même de trancher rapidement sans avoir à déchiffrer les inscriptions.
Quote: "Joe-breuille"Avec le monogramme, le souverain apparait de chaque côté... Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas c'est l'emplacement de la valeur faciale qui détermine le revers ?
Le problème c'est que, comme dans l'exemple 3 d'apuking, la valeur faciale est parfois présente à l'avers chez les savoyardes : https://fr.numista.com/catalogue/pieces162979.html
On peut être amenés à confondre avers, revers, droit, pile, face, coin fixe, coin mobile...

La question de l'avers et du revers est un problème de numismate, et pas d'utilisateur de monnaie. En effet, le commun des mortels se fiche bien de savoir ce que sont "avers" et "revers", surtout si ce commun des mortels ne sait pas lire. Il veut une monnaie forte qui lui permette de manger et il veut la reconnaître. La conséquence, c'est que le véritable sens des légendes sur le monnayage ancien n'avait presque aucune "valeur", ce qui a profité à tous les faussaires qui pouvaient alors placer leur titulature autour de symboles ressemblant (voire identiques) à ceux de la monnaie forte en vogue.

La question de la définition de l'avers et du revers est probablement arrivée lorsqu'il a fallu établir une standardisation dans la description des monnaies (c'est une supposition toute personnelle qui reste à confirmer !). Il serait donc plus question ici de convention que de vérité universelle ou de problématique technique (je me trompe où il y avait un lien entre coin fixe et face de l'empereur chez les romains, qui aurait perduré avec le temps ?).

apuking établit un ordre de priorité qui répond presque totalement aux cas de figure qu'on peut rencontrer. J'ai rajouté cette histoire de "valeur faciale", qui serait un critère supplémentaire à placer en dernier dans l'ordre de priorité, peut-être pour solutionner quelques cas qui ne seraient pas clair avec les critères prioritaires

Pour les 2 exemples savoyards où avers et revers SEMBLENT inversés, on a le même problème avec les royales du XVIe siècle. On parle alors de 1/4 d'écus à la croix de face ou de 1/4 d'écus à l'écu de face. L'avers reste cependant le côté où se lit le nom du roi, qu'il soit écrit le tour le l'écu de France ou le tour de la croix.
https://www.cgb.fr/henri-iii-quart-decu-croix-de-face-1587-rennes-ttb,bry_136864,a.html
https://www.cgb.fr/henri-iii-quart-decu-ecu-de-face-1584-tours-ttb-,v24_1233,a.html

Pour l'exemple avec la savoyarde avant la valeur faciale à l'avers : l'avers est défini par l'ordre de priorité. En effet, la puissance émettrice est clairement identifiable (2 fois même : nom + portrait). L'emplacement de la valeur faciale n'est donc pas pris en compte puisque l'avers est déjà défini avant que ce critère ne soit examiné par défaut des critères précédents.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
@ Apuking,

Merci pour l'explication, très claire mais surtout félicitations pour ton français !

vp
Vieille Pile
Devrait figurer dans Numisdoc et dans les recommandations pour l'édition du catalogue.
BOINC
Quote: "CREPOSUC"​Devrait figurer dans Numisdoc et dans les recommandations pour l'édition du catalogue.
​Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, c'est une des questions les plus courantes pour un débutant.

Bonne soirée
Sauf exception locale à la règle :
"Date toujours au revers pour les pièces postérieures au 20e siècle. (selon les règlements de la monnaie japonaise)"
BOINC
Tour complet du catalogue effectué, modifications proposées
sauf pour les pays en alphabets non latins (arabe, chinois ... )
et un pays pour lequel la priorité entre Nom du pays / Blason du pays / Devise du pays n'est pas définie
BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:11.